Est-il juste de dire que le théâtre de l’absurde est une tragédie moderne ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
est- il juste de dire que le théâtre de l'absurde est une tragédie moderne?
Je n'arrive pas a trouver de l'information qui me le confirme ni qui le nie…De mon avis je pense que oui puisque l'absurde est en fait très pathétique, il démontre un monde dans lequel la logique na plus de place; notre monde.

J aimerais aussi faire des liens avec Eugene ionesco et Samule Becket puisque ce sont des auteurs que j'admire beaucoup. Je sais que les personnages qu'ils mettent en scène sont adaptes aux personne de nos jours, alors que les tragédies classiques mettent en scène les personnages idéaux du temps passer.

En tout cas de l'aide serait beaucoup appréciée…merci🙂
Bonjour;
Théoriquement, la tragédie (qu'elle soit classique ou non) se caractérise par un registre tragique évidement, où sont mis en scènes des personnages mythologiques confrontés à un destin fatal, inéluctable. On remarque généralement de nombreuses connotations aux Dieux et à la mort… (Attention tragique # pathétique… voir post sur le drame , ça te fera sourire…)
D'autre part, le théâtre de l'absurde propose une vision métaphysique de la réalité interprétée apr l'auteur, à caractère parfois comique, et souvent porteuse d'un message.
Au niveau des caractéristiques, on ne peut noter aucune ressemblance, cependant, je pense que le débat est sensé et j'attends tout comme toi de voir des réactions!!!
Bonjour Sythilliah,

Tu pourrais lire avec profit cette discussion par exemple, (il y en a sûrement d'autres, fais une recherche).

Renseigne-toi aussi sur les pièces de Tardieu.

Muriel
Du coter des caractéristiques bien définies, il est vrai qu'on ne peut pas trouver beaucoup de ressemblance entre les deux, mais voila la raison d'être de moderne, la société a évolué depuis le Vieme siècle avant.J.C. il faut donc faire évoluer l'aspect de la pièce tout en gardant quand même les même intentions. Voila ce qui me pousse a dire qu'on pourrait affirmer que le premier est une version moderne du deuxième.

cela semble t- il faire du sens?
merci🙂