Refusé et en liste d’attente en hypokhâgne

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je pense que le titre du message est clair. Je suis des bouches du rhônes (13), près de marseille, à Istres dans un lycée avec un bon mais petit niveau certes je pense comparé à la France.

Je suis très déçue, ma moyenne générale du deuxième trimestre de terminale étant quand même de 12.8 avec un 9 en histoire. Deuxième de ma classe pendant l'année, un bon dossier scolaire depuis ma tendre enfance, je fais en option facultative section européene ( de l'histoire en anglais ) et aussi anglais renforcé.

Ce qui me chagrine c'est mon professeur d'histoire, un espèce de type de 40 ans qui était une larve au lycée ( il a doublé sa terminale ) pour avoir le CAPES je ne sais par quelle magie.. des cours d'histoires catastrophiques, trop dense, trop flou, des plans mal définis, des oublis importants, une notation injuste à la tête du client, surtout par en rapport avec la qualité du travail ni la quantité, du rabaissage quotidien ( je parle en connaissance de cause pour l'avoir vu fait pleurer plusieurs élèves en classe ) c'est aussi cette année à chaque devoir pas plus de deux élèves qui ont la moyenne ( pour atteindre les glorieuses notes de 12, tout en sachant très bien qu'ils ont appris sur leurs cours de préparation au concours sciences politiques ). Sans parler de ses remarques répetées vis à vis de mon petit copain devant toute ma classe, qu'il déteste m'a avoué une prof' après la fin des cours, et du fait qu'il ne m'est jamais parlé d'envisager une prépa littéraire, c'est la principale adjointe qui deux jours avant la clôture des inscriptions m'a attrapé dans le couloir.

Bref, que du bonheur. Sauf que cet espèce d'energumène je l'ai depuis 3 ans, et manque total de chance, depuis deux ans en professeur principal. Je suis au desespoir, il m'a flingué mon dossier, mon bulletin, tout. Je me retrouve en troisième trimestre de terminale avec 15 en philo, 14.1 en littérature, 14 en anglais, 13.5 en anglais renforcé, 13.6 en espagnol, et 9 en histoire.

Donc je suis à la recherche de démarches pour si possible faire pencher la balance en ma faveur. Déjà je vais m'expliquer personellement avec ce professeur, histoire de l'humilier comme il l'a tant fait ( c'est nul mais ça défoule, il m'a pourrit mon avenir je lui dois bien ça ) et puis savoir pour les deux phases d'admissions si je peux envoyer mon bulletin de troisième trimestre ? Et tenter d'expliquer ces agissements de ce prof ? ( la moyenne générale de la classe étant de 7.1, je trouve cela plutôt flagrant )

Je suis sur liste d'attente de massena à nice ( avec internat). Je suppose que la demande d'internats a participé dans le refus des établissements ? Je sais que ce post est long, mais je m'inquiète vraiment. La FAC ne me fais pas peur au niveau de travail, mais je sens que j'ai du potentiel à exploiter ( les notes que j'ai obtenues, j'aurais pu largement les forcer si on m'avais informé avant ! ) je pense pas être quelqu'un avec des capacités exceptionnelles,loin de là, mais je crois avoir droit à ma chance, et me l'a voir détruire par un **** qui a loupé sa vie, non merci. Etre en fac de lettre me ménerait à un métier du style prof ou prof, alors si je dois me retrouver prof avec un CAPES de plus en plus dur, autant passer par la classe prépa ne serait que pour avoir les méthodes, et tenter l'AGREG ! ( tout en sachant que je n'excluais pas la possibilité de tenter après des concours de journalisme ).

Une dernière question. Après un an de fac de lettre, peut t-on retenter de rentrer en classe prépa ? J'ai 17 ans et demi, je ne suis pas ( encore ) en retard.

Merci de vos réponses, et désolé si mon ton est un peu ferme mais c'est vrai que je suis enervée, ne me croyez pas trop sûre de moi
Bonjour,

Après un an en fac on ne peut plus retenter la prépa, elle ne prend qu'à la sortie du bac. Si tu es bien placée sur la liste d'attente tu as tes chances pour entrer, vu que les candidats à la prépa demandent plusieurs lycées il y aura sans doute des désistements.

Même si tu as le sentiment que ton prof d'histoire est injuste et n'aime pas son travail, tu ne peux pas juger comme tu le fais le niveau de ses compétences. Sans doute qu'en ayant une discussion posée et sereine avec lui tu arriveras à lui faire comprendre ce qui ne va pas. Malheureusement, je doute que tu puisses revenir en arrière et envoyer tes bulletins de 3e trimestre, car les lycées ont déjà fait leur sélection à cette époque de l'année.

La fac ne mène pas qu'au professorat, après la licence tu peux tenter les écoles de journalisme, tu peux aussi travailler dans l'édition en commençant tôt les stages.

Bon courage pour la suite 🙂
Et oui, j'ai connu le même sort que toi à cause de mon prof d'anglais …
J'avais une meilleure moyenne que toi et j'ai été refusé à cause d'un 9 en anglais éliminatoire … il ne fallait pas avoir une seule note en dessous de la moyenne. Mais bon voilà, mon père chauffeur routier ma mère gestionnaire ils n'étaient pas au courant, ils n'ont pas pu me prévenir et ils n'avaient pas les moyens de me payer des cours d'anglais privés. Moi ce que j'en pense c'est que l'abaissement du niveau au Bac profitent aux gosses de bonnes familles, les parents bien renseignés.

Mais bon c'est comme ça, c'est la sélection, et après le Bac il n'y a que ça, mais c'est sûr qu'avec le système primaire et secondaire que l'on a, on est pas vraiment habitués à la sélection. Peut être que si j'avais été meilleur en anglais dès le collège j'aurais pu malgré tout tenir le rythme pendant ces deux années de lycée où on a RIEN foutu tellement que c'était le bordel en classe, avec ce p***** de prof mai 68 attardé qui disait "avoir horreur de punir ses élèves".

Ceci dit, ne pas avoir fait prépa n'est pas une fatalité, c'est mon leitmotiv, j'y crois dur comme fer et de toute manière rien n'arrêtera mon appétit d'apprendre. Rien qu'en Histoire cette année j'ai avalé pas mal de bouquins sur le XVi et XVII ème siècle français et européen, et j'ai continué à me documenter sur l'histoire contemporaine dans le cadre de l'histoire de l'éducation.

Je te conseille d'abandonner l'idée d'aller en prépa, parce qu'une fois refusé c'est foutu, et de te motiver à fond dès l'année prochaine en licence. A force de persévérence et d'ambition on peut aussi bien s'en sortir que les préparationnaires.
Pour ondine, ne t'inquiètes pas en 3 ans j'ai eu l'occasion de lui dire ce qui n'allait pas ( si ce n'est pratiquement à chaque cours ) il le sait très bien, mais il ne change rien. Ca fait 3 ans que je l'ai, 3 ans qu'il a pas rendu nos copies à la date prévue. Cette année c'était : "oh j'ai eu la flegme", "hier soir je suis allé voir Bénabar", bref… on s'est mis même à plusieurs, lui qui nous dit "il faut être synthétique" il n'y arrive pas et nous l'avoue, il fait son petit canard pour qu'on dise : " bon, il aime ce qu'il fait quand même " mais j'en ai eu vraiment ras le bol de son petit manège. Maintenant ce n'est plus de mon ressort, les générations après moi se débrouilleront et ils détruira encore l'avenir des élèves ( c'est le genre de prof à faire redoubler toute une classe ), je crois que plus tard j'écrirais un livre sur lui, je lui ai dis d'ailleurs

Sinon merci pour vos conseils, je vous donnerai des nouvelles pour la liste d'attente. C'est sûr qu'il n'y a pas que la prépa, mais je sens que maintenant c'est parti pour galérer pendant des années pour arriver à un niveau nettement inférieur à ce que j'aurais pu faire en deux ans. Il faut voir le positif, c'est sûr. Demain j'ai ma première épreuve de philosophie, faut que j'assure mais je suis un peu découragée.

Si tu as des conseils pour m'orienter, faire une licence je veux bien, mais de quoi et pour mener à quoi ? Je ne suis pas du tout calée en orientation, les conseillères ne servent à rien, et sur internet on ne trouve que les trucs bateaux.. tu fais quoi toi comme fac ?
Certaines hypokhâgnes de province (et d'outre mer) ne font pas le plein d'élèves facilement. Il est possible de les démarcher à nouveau maintenant, ou au moment des (bons) résultats du bac. Un conseil : n'insiste pas trop sur tes déboires avec un prof en particulier … cela jouerait en ta défaveur.
Il vous faut retenter votre chance auprès de plus petites prépa (dites "de proximité"), y compris en envoyant directement votre dossier, hors procédure. En effet, un certain nombre de ces prépas n'ont pas fait le plein, et si votre dossier est bon, elle vous prendront (à condition de ne ps vous étendre sur vos déboires avec le professeur d'histoire). Évidemment la nécessité d'un internat réduit les possibilités: êtes-vous sûre qu'avoir une chambre "chez l'habitant" ne pourrait être une solution? Les prépa ont en général des listes d'adresse…
Et je contredis un précédent message: reprendre en prépa après un an de fac (mais en hypokhâgne) est tout à fait possible, à condition que votre projet soit clairement expliqué et que ce choix paraisse pertinent. Un entretien pourra vous être demandé pour compléter votre dossier.
Mais la prépa dès cette année ne me paraît pas du tout compromise…

Bonne chance!
Attention aux prépas "de proximité", certaines n'ont pas d'accord avec les facs, donc quand on en sort c'est difficile de reprendre à la fac avec une équivalence…Il faut bien se renseigner sur les modalités d'équivalence de toutes les prépas que l'on vise, pour ne pas perdre une année en arrivant à la fac.
Je confirme ce que dit Angèle : il est possible d'être accepté en prépa après une année d'études dans le supérieur !! Je viens moi-même d'être admis en hypokhâgne dans un lycée parisien "assez côté" alors que j'ai fait deux années d'études sans aucun rapport avec la voie littéraire… Le seul ennui, c'est qu'on étudiera surtout vos résultats du lycée, sauf si vous poursuivez des études littéraires (Lettres, Histoire, …), de bonnes notes de fac pouvant alors jouer en votre faveur…
Pour voir quelles démarches il convient de suivre, je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil sur cette page

Sinon, pour ce qui est des cursus universitaires, essayez de chercher des doubles licences, qui, souvent, permettent d'élargir les débouchés (je pense surtout à Philosophie/Lettres Modernes, Histoire/Sciences politiques, etc.)
Bonjour, je viens d'être admis en hypokhâgne au lycée Sainte Geneviève, à Meaux, quelqu'un pourrait-il me dire s'il faut que j'y fonce? La proximité avec Paris est certes une carotte fort appréciable, mais je voudrais avoir un ou plusieurs avis. Merci !!
merci pour vos réponses, finalement après la troisième phase d'admissions ( désistements notamment ) j'ai été prise en hypokhâgne à avignon. Ca fait plaisir à mon ego c'est sûr mais à côté ma tante m'a parlé d'un métier qui m'a motivé à fond, orthophoniste, et je suis prise en prépa à aix pour le concours de l'année prochaine.

J'aurais pu faire les deux c'est sûr, mais ce n'est pas mon univers. Merci encore !