Je ne vois pas comment on peut être triste en étant riche.
C'est que tu ne vois pas loin.
L'argent ne fait pas le bonheur, cet adage est sorti comme ça de la bouche des riches ?
Il faut y voir un fond de vérité.
Si tu n'as pas la santé, qui te permet de profiter de tes sous, si tu n'as personne à aimer ou qui t'aime, tu es heureux
toi, assis sur ton tas de bouquins en or ?
Si le bonheur, c'est de s'acheter des livres ou de s'abonner à OUP, alors là, je reste sans voix.
oui Jacques c'est exactement ce que j'étais en train d'essayer d"écrire j'ai seulement eu beaucoup de mal à l'exprimer
et la preuve il y a des gens très heureux tout en étant pauvres je ne vous apprends rien là
Jehan a écrit :Lamaneur a écrit :quelqu'un de coupable et de manchot
Un manchot est forcément coupable, puisqu'on a pu lui couper le bras ! 😜
Hum, tu as oublié la Thalidomide, de sinistre mémoire !
même si il y a nuance entre triste et malheureux
Il y a certainement plus qu'une nuance entre triste et malheureux.
J'observe qu'après mon désabusé Jacques a proposé insatisfait qui me semble bien coller au riche et triste.
Avec un copain nous nous sommes arrêtés sur :
- pessimiste pour le riche et triste.
- optimiste pour le pauvre et joyeux.
Question faisant suite à la remarque de GABIANA post 8 : Peut-on vraiment parler du synonyme de deux mots conjoints ?
Non. Est pessimiste celui qui voit la vie en noir, qu'il soit riche ou moins riche. C'est un état d'esprit ou un trait de caractère.
Quant à la question, pour l'instant je ne trouve pas de réponse. Je n'en cherche pas. Un riche peut être triste ou joyeux selon les circonstances, tout comme un pauvre.
Un pessimiste n'est pas forcément "riche et triste", pas plus qu'un optimiste n'est forcément "pauvre et joyeux". Il y a des pessimistes pauvres et de riches optimistes.
Il n'existe sûrement pas de vrai synonyme à "riche et triste" !
Peut-être qu'on parle d'un apathique.
Être apathique n'implique pas qu'on soit riche…
Et l'apathie n'est pas la tristesse.
Encore une fois, il n'existe sûrement pas de mot pour signifier à la fois riche et triste.
melissaflm a écrit :
Comment appelle-t-on une personne riche et triste?
Eurêka !
Bon sang mais c'est bien sûr !
Un
magnat-codépressif !
Excellent. J'avais pensé de mon côté à un triste sire. 😉
Jehan a écrit :Être apathique n'implique pas qu'on soit riche…
Et l'apathie n'est pas la tristesse.
Encore une fois, il n'existe sûrement pas de mot pour signifier à la fois riche et triste.
Je trouve encore que c'est ce qui s'en rapproche le plus par rapport à ce qui a déjà été proposé, de toute façon vous n'avez pas engagé la moindre démarche de réponse.
de toute façon vous n'avez pas engagé la moindre démarche de réponse.
S'il n'en existe pas, on ne va pas en inventer une juste pour le plaisir…
Diantre… "Pas engagé la moindre démarche de réponse"… Comme cela est élégamment dit, très cher ! 😜
J'ai du moins plusieurs fois souligné, avec d'autres, qu'il ne pouvait y avoir de réponse totalement satisfaisante.
Et la tienne n'est pas vraiment la meilleure, quoi que tu penses.
Il se trouve que Melissaflm, aujourd'hui, a posté une demande d'aide concernant la fable Le Savetier et le Financier. Il est donc permis de penser que la question qu'elle a posée sur le "riche triste" était en rapport avec cette fable. Crois-tu vraiment que l'on puisse qualifier le Financier d' apathique ?
… ou alors montre-nous comment faire, après avoir vérifié bien sûr le sens d'apathique dans ton dictionnaire.
Je trouve encore que c'est ce qui s'en rapproche le plus par rapport à ce qui a déjà été proposé, …
Etant l'offensé, j'ai le choix des armes. Je vous attends dimanche à huit heures avec vos témoins sur le
pré. 😂
Désabusé ou son frère
blasé, quoi qu'on en dise, a quand même une autre gueule que votre piteux
apathique.
Enfin, chacun est content de soi, c'est l'essentiel… 😜
Réponse 2 :
24th Feb 2015 à 13:40
Je pensais avoir droit aux applaudissements … 🙂
https://www.gif-maniac.com/gifs/53/53225.gif