Comment appelle-t-on une personne riche et triste ?
41 réponses · Page 1 / 3
Bonjour,
Comment appelle-t-on une personne riche et triste? Et comment appelle-t-on une personne pauvre et joyeuse? Bonjour,
• Assurez-vous d’envoyer votre message au bon endroit en examinant les descriptifs des rubriques.
Tu avais posé cette question sur un autre fil. je t'avais répondu :
Ne comprenant pas le sens de ta question, une échappatoire.
On pense à des personnages : le jeune homme riche des Evangiles et au savetier et au financier de La Fontaine.
Cela n'a pas de nom particulier… :/
3 questions, 3 réponses… Pas un « merci » ?
Ce forum n'est pas animé par des robots.
Mais quand même un "bonjour"…
Et on ne dit pas bonjour aux robots, pourtant ! 😜
Bon, je vois deux exemples de personne riche et triste et de personne pauvre et joyeuse :
Le savetier et le financier
La cigale et la fourmi.
😀
Riche et triste : un désabusé ou un con qui ne s'est pas dépouillé pour gouter au bonheur du pauvre.
Pauvre et joyeux : un croyant, un béat ou un futé qui a capté en secret la fortune du riche.
On ne saurait accepter ces deux mots comme des synonymes.
Il n'y a pas des mots uniques pour désigner tout et n'importe quoi !
Comment appelle-t-on quelque chose de jaune et de léger, quelque chose de transparent et de cher, quelqu'un de gros et qui parle anglais, quelqu'un de coupable et de manchot, etc. ?
Disons alors que nous avons affaire à deux cas qui relèvent de la psychiatrie. 😉
Edit : pas vu la réponse de Lamaneur arrivé dans le même temps.
Faut pas exagérer quand même.
Vous avez raison : Demander comment l'on appelle un riche et pauvre ou encore un triste et joyeux eût été pis encore. Notre ami questionneur doit être un philosophe.
@ paulang: parce que seul l'argent fait le bonheur ?
Comme disait Coluche (et certainement d'autres avant lui), il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade. Mais il n'arrivait pas à dire tout ça en un mot, voire deux.
Tropic, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.
Pour répondre à votre question, je rappellerai seulement la phrase de notre grand philosophe Bernard Tapie : l'argent ne fait pas le bonheur, mais il ne le salope pas. 😀
lamaneur a écrit :Il n'y a pas des mots uniques pour désigner tout et n'importe quoi !
Comment appelle-t-on quelque chose de jaune et de léger, quelque chose de transparent et de cher, quelqu'un de gros et qui parle anglais, quelqu'un de coupable et de manchot, etc. ?
absolument lamaneur par contre on aurait pu inventer des mots ( verbe ou substantifs qui caratériseraient des états des faits contradictoires pourtant bien réels ( comme quand on aime et hait en même temps (qq1 ou qq chose) donc entre l'amour et la haine ça existe bel et bien entre l'envie et l'aversion …..
Bien sûr, Ladouce, et de tels mots existent, parfois assez transparents comme aigre-doux, parfois moins. Mais il faut renoncer à l'illusion de croire qu'il y a des mots pour tout. Le langage, c'est-à-dire l'organisation des mots en phrases, est précisément là pour faire comprendre les notions complexes.
Lamaneur a écrit :quelqu'un de coupable et de manchot
Un manchot est forcément coupable, puisqu'on a pu lui couper le bras ! 😜
Je ne vois pas comment on peut être triste en étant riche. Les riches peuvent s'acheter tous les livres qu'ils veulent. Ils peuvent avoir les profs qu'ils veulent. Moi je galère à acheter un bouquin de 100 euros. Ils me font pitié. Ils ont accès aux meilleures revues (souvent hors de prix). Ils peuvent s'abonner à Jstor ou à OUP (Oxford University Press). S'ils écrivent un article, ils peuvent se payer une dizaine de relecteurs pro.
Il y a beaucoup de gens du spectacle, de sportifs, du monde des affaires, que la richesse n'a absolument pas conduits au bonheur… S'il vous manque quelque chose, même si vous avez tout le reste, vous n'êtes pas heureux…
Quelqu'un de riche et de triste, c'est quelqu'un d'insatisfait.