Le poète doit-il se considérer comme un élu ou un exilé ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes,
alors voilà ma question est la suivante : Selon vous, le poète doit-il se considérer comme un élu ou un exilé? Et quel regard pensez-vous doit-il porter sur le monde?
J'aimerais connaître votre avis, merci d'avance 😀

EDIT : Je donne mon point de vue dans un message plus bas, j'aimerai maintenant les votre SVP 😉
Bonjour,

Et toi, comment vois-tu la situation ?
Il nous sera plus facile de t'aider ensuite sur cette vision romantique du poète.
Oui bien sûr!
Alors voilà, de mon point de vue le poète doit tout d'abord se considérer comme un exilé puisque'il apporte SON propre regard sur la société et la vie.
Mais aussi comme un élu pour exprimer ce que certains pensent, pour que le lecteur ait la possibilité de s'identifier à travers les vers de son poème.
Qu'en pensez-vous ? 🙂
Chaque poète a sa propre vision de la place du poète.
pour Baudelaire : voir l'Albatros
pour Hugo : "Ecoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré ! "
pour Verlaine : Monsieur Prudhomme
Pour Jacques Roubaud : le Lombric
Pour Corbière : le Crapaud
…/…

la liste est longue …
le poète doit tout d'abord se considérer comme un exilé puisque'il apporte SON propre regard sur la société et la vie.
Il me semble que tu comprends mal le sens d'exilé.
L'exilé, c'est celui qui est en terre étrangère et se sent étranger.
C'est l'albatros incompris et moqué dont te parle floreale.
il peut ête perdu, humilié, malheureux sans même avoir la force d'apporter son regard sur quoi que ce soit. De toute façon, il ne serait pas compris.
Je regarderais d'abord en quoi cette conception du poète est romantique :
- l'exil, voir "le Cygne" de Baudelaire, signifie que le poète est un citoyen des cieux, de l'Idéal, brutalement chassé du paradis pour traîner sa misère et son angoisse en ce bas-monde. De ce fait le poète est un solitaire, rejeté, voire haï. C'est un écorché vif, une sensibilité maladive, un voyageur qui veut par tous les moyens retrouver sa patrie.
- l'élu ou le prophète ou le mage : le poète a pu garder en lui une étincelle du feu divin, il est plus sensible, plus clairvoyant que ses contemporains. Il annonce donc l'avenir, trace la voie…
Voilà pour la vision romantique du génie poétique particulièrement incarnée par trois poètes majeurs : Hugo le mage, Baudelaire le sorcier et Rimbaud le voleur de feu…
Quelle signification leur donner aujourd'hui ?
La sensibilité, la vision originale, le sens musical, la richesse des associations d'idées, l'humanité, la capacité à exprimer des sentiments, le jeu avec le langage… pour l'élection, le don poétique…
Pour l'exil, je parlerais volontiers de vision mystique, de sens du sacré, d'indignation, de révolte qui mettent les poètes à part…
Enfin il convient de remarquer que, par la poésie, le poète cherche souvent à dépasser la solitude de son exil, qu'il écrive pour le plus grand nombre ou quelques élus.