Les tout premiers
47 réponses · Page 2 / 3
Bonjour, Christineh !
Le terrain est instable. Néanmoins, je suis assez d'accord sur l'invariabilité au pluriel.
Pour le féminin singulier, j'extrais ceci de HANSE :
Si une femme écrit "Je suis tout à vous", la formule n'est que de politesse ; "toute à vous" peut être interprété comme exprimant la passion ou la tendresse.
Mais des auteurs tiennent la distinction pour négligeable ou la croient même fictive.
On fera bien cependant de ne pas la perdre de vue.
FIN DE CITATION
Pour moi je fais une nette distinction entre "je suis tout à vous" et je suis TOUTE à toi 😉 😉
Surtout avec "à toi" !
je suis tout à vous…formule de politesse ?! hypocryte le Hanse!! je n'aime déjà pas la formule "je suis à vous" …enfin, ce n'est que mon point de vue…
Dans le Robert 2007, j'ai trouvé ceci - je cache ma joie ! -
tout :
I- adjectif, alinéa 3 : employé en apposition : elle est toute à son projet….
Sur ce, faites de tout doux rêves …….
Effectivement, Christineh, tout peut aussi être un ADJECTIF INDEFINI, et je vous complimente de nous l’avoir rappelé, Petit Robert en mains (je mets le pluriel étant donné le poids du livre).
* Lors, en TOUT bien, TOUTE amitié, en fille probe, elle me passa la moitié de ses microbes. (Brassens)
* Ma femme a couché avec TOUTE la ville. – Une si petite ville ! (Willy)
* Je suis pour TOUT ce qui est contre et contre TOUT ce qui est pour. (Pierre Dac)
* Je me donne TOUTE à vous, à la condition que vous me rendiez ensuite TOUTE à moi.
* Je suis TOUTE à vous.
Dans ces emplois, tout signifie « entier », comme le latin totus, qui se distinguait de omnis ; en français, tout est devenu polyvalent.
Effectivement, outre l’adjectif, dont je viens de parler, il y a :
1 le DETERMINANT
* TOUT HOMME qui possède son alphabet est un écrivain qu’il ne faut pas méconnaître. (Céline)
* Le tempérant est celui qui commande en maître à TOUTES LES PASSIONS qu’il n’a pas. (Decourcelle)
2 le PRONOM
* TOUT est dans TOUT, et réciproquement. (Capus)
* Il est impossible de plaire à TOUS ; j’ai donc décidé de ne plaire qu’à moi seul. (Karr)
3 le NOM
* Le chagrin est comme le ver solitaire ; LE TOUT, c’est de le faire sortir. (Pagnol)
4 l’ADVERBE (je ne reviens plus sur l’accord)
* Il s’engagea TOUT attendri sous les jupons de sa bienfaitrice. (Brassens)
* L’objet de la psychologie est de nous donner une idée TOUT autre des choses que nous connaissons le mieux. (Valéry)
Un mot encore à propos de « Je suis TOUT(E) à vous ».
Le Petit Robert donne en réalité comme exemple : « Elle était TOUTE à son travail. »
Il analyse toute comme étant une APPOSITION. Grevisse fait observer qu’en France l’apposition possède une signification extensive : elle ne se limite pas au nom (etc.) et s’applique également à L’EPITHETE DETACHEE (entre autres). Voilà pourquoi le Petit Robert parle d’apposition, là où Grevisse voit une épithète détachée. Querelle de grammairiens !
Grevisse fait remarquer que, lorsque tout se rapporte à un PLURIEL, la forme TOUS (et j’ajoute TOUTES) est exclue, pour éviter une confusion.
Je transpose :
« Ils étaient TOUS à leur travail » signifierait « Tous sans exception étaient à leur travail ».
Nous retombons sur l’adverbe invariable.
* Ils étaient TOUT (= entièrement) à leur travail.
Cordialement vôtre,
Edy
Merci d'avoir éclairé ce problème!!
Donc dans cette phrase toute est une épithète mise en apposition (même sans virgule!) qui a pour sens "entièrement " (comme l'adverbe tout!…pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!)…C'est l'avis d'Orthonet aussi que je citais plus haut…
Est ce que les deux écritures sont bonnes à votre avis?
Et une autre question :
TOUT HOMME qui possède son alphabet est un écrivain qu’il ne faut pas méconnaître. (Céline)
ici tout n'est pas un adj. indéfini ?
merci d'avance!
Bonsoir, Christineh !
1 Les DEUX TOURNURES sont grammaticales.
* Elle est toute à ses amis. (Adjectif apposé : (tout) entière)
* Elle est tout à ses amis. (Adverbe : entièrement)
2 L'APPOSITION se construit, selon les cas :
a- soit par DETACHEMENT, avec la virgule,
* Moi, le pâtre de ce canton. (Brassens)
* La seule égalité dans ce monde, l'égalité devant l'asticot. (Fabre)
ou le(s) deux-points,
* Dans la vie, il y a trois choses insupportables : le café froid, le champagne tiède et les femmes trop chaudes. (Welles)
b- soit par JUXTAPOSITION, sans virgule :
* Nos ancêtres les Gaulois.
* Une femme médecin.
* Je soussigné…
Parfois avec une préposition explétive :
* La ville de Paris.
3 TOUT HOMME qui possède son alphabet est un écrivain qu’il ne faut pas méconnaître. (Céline)
Tout possède ici les CARACTERES SYNTAXIQUES du déterminant :
a- Il fait partie du groupe nominal et s'accorde avec lui.
b- Il ne peut pas être effacé.
c- Il précède le nom.
d- Il peut être remplacé par un autre déterminant.
→ L'homme qui possède… Cet homme qui possède…
L'ADJECTIF possède aussi le caractère a-
* L’amour est [la version SENTIMENTALE] du chèque sans provision. (Masson)
Néanmoins, quand il est attribut, il fait partie du groupe verbal.
* La Terre [est RONDE].
Mais :
b- il peut être effacé (sauf lorsqu'il est attribut),
* La simplicité affectée est une imposture délicate. (La Rochefoucauld)
→ La simplicité est une imposture.
* ° La Terre est. (Grammatical si « est » signifie « existe ».)
c- selon les cas, il précède ou suit le nom,
* Une femme jolie. Une jolie femme.
* Un grand homme. Différent quant au sens de : Un homme grand.
d- il ne peut être remplacé que par un équivalent de sa classe.
* Une femme intelligente.
On peut aussi ajouter que seul l’ADJECTIF :
1- peut avoir des degrés de signification (mais pas toujours : voyez l'adjectif tout),
* Une femme très intelligente.
2- peut être employé comme nom ou comme adverbe.
* Un brûlé.
* Voir clair.
Merci beaucoup Edy pour ces 3 réponses que je garde dans mes favoris, car c'est sûr, je vais les reconsulter…! 🙂
Une petite citation pour vous remercier….
Rien n'est constant, excepté le changement…(Héraclite)
Merci, Christineh !
C'est parti dans ma besace, pour une éventuelle nouvelle édition.
Je ne la connaissais pas comme telle.
En revanche, son "panta rhei" (toutes les choses coulent) est plus connu.
J'extrais quelques autres idées de la Pratique de la philosophie (éditions Hatier), que j'ai toujours sous la main :
1 le feu est le principe unique, générateur de toutes choses,
2 c'est lui qui menace les êtres et les choses de dislocation,
3 l'ordre du monde (logos) résulte d'un équilibre instable entre des contraires,
4 la guerre (conflit des contraires) est au coeur du monde,
5 rien n'est stable, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve (Héraclite s'oppose ainsi à l'immobilisme de Parménide, qui niait le mouvement ; souvenez-vous de la flèche et de la tortue),
6 le feu explique aussi les tensions psychologiques de l'âme et les conflits politiques de la cité.
En fait je ne connais pas grand chose d'Héraclite! et ne suis pas assez cultivée, mais c'est intéressant !….
Bonsoir,
"Mes amis sont tout deux membres d'une faculté"
tout ou tous et quelle est sa fonction ici puis sa nature ?
Merci d'avance !
TOUS DEUX (TOUTES DEUX)
1 Pronom indéfini représentant + pronom numéral.
→ Tous (les) deux sont….
2 Fonction : apposés à "mes amis", valeur de détermination.
L'attribut du sujet est "membres d'une faculté".
Merci Edy, et pour "On mobilise tout une culture", pas de fautes ? J'hésite… :/
Je pense que tu dirais "on mobilise toute la culture"
Bonsoir !
TOUTE est, dans ce texte, un ajectif épithète, qui signifie entière, pleine, complète, totale.
On vise donc, dans sa totalité, une culture soit dans un sens général, soit dans le sens qui résulte du contexte. Par exemple :
* Il y a, dans ce pays, toute UNE culture qui est en train de disparaître.
Mais dans un autre contexte, on peut aussi trouver :
* Toute LA culture de ce pays est en train de disparaître.
Autres exemples avec UNE :
* Monsieur de Voltaire valait seul toute une Académie. (FRÉDÉRIC II. ÉLOGE DE VOLTAIRE)
* Alors commença entre nous la série de ces vous souvient-il ? qui font renaître toute une vie. (CHATEAUBRIAND. MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE)
* On mobilise toute une culture. Ou toute la culture ?
La seconde forme semble a priori plus appropriée, mais la première peut convenir si l'on parle d'UNE forme de culture en voie de disparition.
Oui pour la distinction entre "toute la" et "toute une" ; mais j'ai mis "toutE la" pour montrer l'accord au féminin ; qu'on visualise mieux quand on l'entend.
J'ai toujours un doute sur l'écriture
les tout premiers jours
s'il est invariable dans ce cas, on devra aussi dire :
les tout premières gelées…….et on dit les toutes premières gelées !
toutes est une notoire exception ; "tout" s'est vu accorder le droit de changer de genre et de nombre,
mais seulement au féminin !
Ce que dit le TLF
Tout reste inv., sauf devant un adj. fém. commençant par une cons.: La narration d'Apulée reste tout agréable et vive (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 2, 1838, p. 442). La terre est toute blanche, les arbres tout blancs (PERGAUD, De Goupil, 1910, p. 19). Et je suis tout heureuse (GIRAUDOUX, Sodome, 1943, I, 2, p. 52). Cependant, devant un adj. au fém. sing. commençant par une voy. ou un h muet, beaucoup font l'accord: Mais le peau est toute enlevée (BERNSTEIN, Secret, 1913, III, 6, p. 37). Lyrisme paternel, humour, spontanéité maternels, mêlés, superposés, je suis assez sage à présent, assez fière pour les départager en moi, toute heureuse d'un délitage où je n'ai à rougir de personne ni de rien (COLETTE, Sido, 1929, p. 79).
Cependant, devant un adj. au fém. sing. commençant par une voy. ou un h muet, beaucoup font l'accord: cette "erreur" se généralise , tellement le fait de ne mettre
toute, toutes que devant une voyelle est un de ces diktats de la grammaire particulièrment idiots !
Pour l'adverbe
tout devant adj masc plur : pour ne pas écrire
touS pour
touT, le truc est de remplacer
tout par
tout-à-fait, entièrement pour ne pas confondre adverbe ou adjectif
Je relance cette discussion pour compléter la discussion de la page 3 sur
elle est tout(e) à ses amis; elle est tout(e) à ses projets….
Je viens de trouver dans le Code du Français Courant (Bonnard) que l'arrêté du 28-12-1976 autorise l'invariabilité ou l'accord dans l'expression être tout à
Bonne nuit
Bonjour
Pouvez vous me confirmer que "tout" est bien placé dans ce cas devant un adjectif et qu'il est donc bien orthographié ? merci
Aux tout premiers rayons du soleil…