Bonsoir,
j'aimerai savoir si vous connaissiez des romans (contemporains) allemand qui traitent de violence, drogue, mafia ou racisme etc?
Le joueur d'échecs de Stefan Zweig traite entre autres de la violence psychologique exercée sur l'individu par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Quant on parle de violence, on s'attend généralement à des combats physiques, mais ici, Zweig a eu l'intelligence de montrer une autre facette, peu connue du monde contemporain. Je ne sais pas si c'est ce que tu espérais exactement mais ça rentre dans la notion.
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…de Kai Hermann et Horst Rieck (éditions Folio) est un témoignage sur la prostitution et la drogue. Cette biographie de Christiane Felscherinow a fait l'objet d'une adaptation au cinéma dont le titre original était celui du livre en allemand : Wir Kinder vom Bahnhof Zoo.