Bonsoir 🙂
J'ai une question qui me vient à l'esprit sur le blason, alors premièrement, peut-on faire le blason d'un animal ou d'un objet ? Et deuxièmement, peut-on faire le blason de quelque chose de laid ? 🙂
Merci d'avance 🙂
Bonsoir.
Il te suffisait de consulter Wikipedia pour être renseigné(e) :
Le blason est une forme de poème à la mode au XVIe siècle (bien que l'on en retrouve des traces lors des romans courtois du Moyen Âge), généralement versifié et à rimes plates. Il renferme soit l'éloge, soit la satire (on parle alors de contre-blason) d'un être ou d'un objet. Le plus souvent, l'objet du poème est le corps féminin, ou une partie de celui-ci.
Exemple de contre-blason : "Vous faites voir des os…" (Scarron)
Salut!
Un contre-blason très connu de Clément Marot: Le Blason du laid tétin.
https://francais.agonia.net/index.php/poetry/1769093/Du_laid_t%C3%A9tin,_blason
Je préfère les os !
Cela étant dit, ici : https://www.eclairement.com/Vous-faites-voir-des-os-de-Paul on dit anti-blason.
De manière générale y a-t-il une différence entre anti et contre. Ils ne semblent pas être synonymes.
Dans ce cas précis, je ne pense pas qu'il y ait de nuance entre anti-blason et contre-blason.
Et dans beaucoup d'autres cas aussi…
On peut réserver la dénomination d'anti-blason à un texte parodique. C'est le cas de Vénus anadyomène, de Rimbaud.
Ah, d'accord… Et quid du contre-blason ?
C'est simplement un blason satirique, donc ?
Dans les manuels scolaires que j'ai pu consulter en tant que prof, il est indiqué que le blason est une forme poétique qui fait l'éloge de l'être aimé uniquement, ou bien d'une ou plusieurs parties de son corps.
Cela relève-t-il d'une simplification de ces manuels ou d'une erreur de Wikipedia qui étend la définition aux objets ? J'avoue ne pas être spécialiste des formes poétiques du Moyen Âge et de la Renaissance (à ma grande honte). Quelque membre du forum saurait-il m'apporter des précisions ?