Dissertation sur les stratégies scripturales véhiculées par un roman

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

alors j'ai une dissertation a remettre qui porte sur les stratégies scripturales que véhicule un roman, seulement j'ai beau chercher sur internet, il n y'a aucune définition claire et concise a ce propos.
si quelqu'un peut m'aider avec les différentes stratégies, je lui serai reconnaissante.
merci par avance.

remarque:
je compte travailler sur la stratégie scripturale au cœur de l'autofiction dans le roman de maissa bey "entendez vous dans les montagnes".
Bonjour,

Un auteur choisit une stratégie en fonction d'un projet.
Il souhaite toucher son lecteur par son récit afin de…
Pour ce faire il élabore une intrigue servie par des personnages, il choisit une focalisation, des lieux, une structure narrative, des objets… qui tous trouvent leur sens dans cette perspective initiale.
re bonjour
merci pour votre réponse, mais cette stratégie s'applique-t-elle aussi dans un récit autobiographique?
autrement dit, par son vécu propre; de (et par) quoi veut-on convaincre son lectorat?
Bien sûr un récit à caractère autobiographique répond plus que tout autre à ce projet d'écriture.
L'auteur y passe un pacte avec son lecteur.
Il te faut déterminer quelles sont les intentions de Maissa Bey que je ne connais pas.
Mieux se connaître ? Témoigner ? Dire sa vérité ? Revenir à ses origines ?…
C'est alors qu'il faut relever tous les procédés littéraires qui concourent à cet effet : structure narrative, focalisation, champs lexicaux, lieux, objets, personnages…
très bien, je cours voir tout ça! Mais je risque de revenir plus tard avec d'autres questions 😀

merci beaucoup. 🙂