Biographie et autobiographie
373 réponses · Page 4 / 19
ok miss !
Si tu veux quelques conseils pour ton plan , je dirais qu'il faudrait beaucoup moins raisonner à partir d'exemples!
L'exemple n'est qu'un simple illustration de ton argument.
Aussi … ton III) n'a pas vraiment grand interet !
A ta place je mettrais ca dans la conclusion :/ 😉 😉
Voila c'est mon humble avis 😉
Jesper vmt ke ca va etre lautobiographie a votre avis?
oui ca a l'air d'étre des bons plans ce que vous proposez vous paraissez inspirés 😜
mais meme avec de tel pan je ne pourrais pas faire cette disserte car je ne vois pas trop quoi dire…
Je mettais les exemples pour illustrer mes parties (et parce que à mon avis c'est le moins évident à trouver) mais t'inquètes pas je n'oublie pas de baratiner pour expliquer mon idée dans les dissert rédigées !!!
C'est vrai que mon III est un peu moyen mais je cherchais un dépassement, j'aime pas trop les dissert avec juste deux parties.
Avez vous une autre idée de III ?
pourrais tu m'expliquer ce que tu entendrais mttre dans ton II hellraiser?car je ne vois pas trop…jesuis d'accord avec toi pour le I mais le II je ne le comprends pas
Je voulais poser quelques questions … Quand ils disent dans le sujet de Pondichéry d'analyser l'énonciation, est-ce que ça veut dire analyser par exemple quelles personnes je, tu , il etc … sont utilisées? Ou est-ce que ça englobe aussi la manière dont il parle… Enfin je sais pas trop c'est flou pour moi malgré mes révisions 😞 quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Et aussi je sais je suis la seule à penser ça, mais je le trouve bizarre le sujet de dissert' pour Pondichéry… En fait je trouve la question paradoxale y'a les mots "vérité " et "masques littéraires" ça me paraît étrange mais je me trompe surement étant donné que vous réussissez à faire des plans avec la question… Donc est-ce qu'une personne encore très dévouée lol pourrait m'expliquer le sens de la question…
Merci d'avance pour les réponses s'il y'en a lol =)
il faudrait aussi parler d'autre chose que j'ai déja lu : atténuer certaines vérités pour paraitre vrai mais la je ne sais pas comment l'illustrer…ily a le Le roman des Jardins pour ca mais en fait je ne sais pas purquoi j'ai juste lu que cette oeuvre illustrer ca 🙄
je vois pas trop ce que tu vux mettre dans ton II et personnellement je trouve que le I est limite hors sujet. Sinon il faudrait faire
I. les différentes déformations
II. comment cela empêche la liberté
III. comment cela peut apporter une certaine vérité sur l'auteur
Non ? Je sais pas c'est juste mon avis !
Salut tt le monde.
Perso j'ai fais ma propre étude et je pense que l'on tombera sur le théâtre ou la poésie (mais plutôt sur le théâtre) parce que le lycée Français du Pondichéry est tombé sur le biographique, en Amérique du nord aussi et a Beyrouth je crois et l'année derniere ils ont eu un sujet différent du notre…
Le théâtre est tombé en 2004 et la poésie en 2005 donc ça sera probablement le théatre. c'est ce que je pense mais jai tout révisé donc de toute façon…
on verra bien; sans avoir le même sujet on peut toujours être interrogés sur le même objet d'étude
Suspens…
Pour smile : "le soucis de vérité dans l'écriture autobiographique interdit-il mise en scéne, détour, masque littéraire"
Pour moi ce sujet te demande si même si l'auteur veut dire la vérité est-ce qu'il ne peut pas quand même utiliser de la fiction, ou se cacher derrière un personnage…
on te demande donc d'étudier les "masques littéraires" et ce qu'ils apportent ou changent à l'autobiographie.
je mettrais cette problématique :
les différentes déformations de la réalité empêchent-elles l'autobiographe de transmettre la vérité ?
qqn a une autre idée de problématique ?
Hé oui suspens mais de tte façon le bac est fait pour que tout le monde l'ai. Normalement tt le monde devrait s'en sortir. 😉
Par contre dans un texte autobiographique, qu'est-ce qu'on peut généralement étudier ds ce texte (ds le cas du commentaire)?
Comme vous parlez de plan, moi qui suis completement nul en organisation j'aimerai votre avis au sujet de la construction d'un axe ( grand I quoi)
Peut-on mettre dans un commentaire composé lorsqu'on à pas trop didée pour construire son plan mettre :
I) Les procédés du récit (ou de l'extrait) ?
Cela permettrait je pense, d'analyser le sujet et de commenter les figures de styles employés, les champs lexical, et les registres utilisés par l'auteur.
A la base je ne pensais pas cette idée bonne car c'est du hors-sujet me semble t'il mais quand on ne voit pas coment construire le plan serai-ce une bonne idée ? 😜
Merci
sie quand ils te disent d'annalyser l'énonciation c'est tout ce que tu as toujours fait : situatio d'énonciation = qui écrit avec les pronoms…le destinataire, le cadre spatio temporel…
la question te parait paradoxale et c'est normale : si on reformule ca pourrait donner ceci : peut on a la fois faire voeu de sincérité et mentir sur la mise en scéne ou autres actions
le plus logique st de dire qu'on ne peut pas…mais comme toujours il faut peser le pour et le contre
C'est pourqoi j'aurais pensé a ce plan la:
I) Oui tout mensonge st interdit
A) autobiographie=promesse de sincérité
B) mise en scéne= fiction a la premiére personne et nonpas autobiographie
II) Oui, on pet se permettre des détournements
A) nous y sommes contraints a cause de problémes de mémoire
B) parfois, mentir rend plus vrai
mais je trouve ce planun peu léger…pas assez de partis
qu'est ce ta révisé nounet2 ?
t'as dis g tt révisé ..
Bon c'est décidé j'arrête de me prendre la tête !! de toute façon une dissert peut avoir 50000 plans qui marchent !
Je souhaite bonne chance à tout le monde, dormez un peu cette nuit et puis réussissez demain !
Merci beaucoup Miss ça m'aide vraiment 🙂 Je pense que ton plan est vraiment bon.
Merci à Erwan aussi 🙂
Un dernier truc, ceux qui peuvent revenez demain pour dire commnt ça s'est passé !