Biographie et autobiographie

Entraide scolaire

373 réponses · Page 3 / 19

Tous les gens sont en stress… c'est marrant 😂 !
(eeuhhh, pourquoi mes jambes tremblent ?)
en même tps ce serait plutot mauvais signe si on stressait pas, non ?
ce qui me rassure c'est que je suis pas la seule !
pour ma part je ne suis pas en grand stress…c'est juste que pour l'écrit il n'y a pas grand chose a réviser et donc on a l'impression de ne pas etre au point…
c'est clair, au moins l'oral on sait ce qu'il faut étudier, il y a moins de surprise que pour l'écrit !
[lien invalide]
pondichery a eu l'autobiographie …

alors ? ne pensez vous pas qu'il est fort probable que le sujet différe ?
ouai c'est exactement ca la y a trop un effet de surprise…on sait meme pas si on va fair un commentaire ou une dissert…on ne sait pas combien de textes on va avoir dans le corpus o ne saitpas a quel genre ils vont appartenir ca qu'on vanous demander de faire…ca fait stresser ca je trouve :/
DINGDONGDOUG
Bonne réponse nous sommes tous stressé
et encore heureux sinon on serait inconscient
j'espère que KingJames51 a tort, je VEUX l'autobiographie !!! 😞
pur ma part…content de ne pas avoir eu c suet car j'aurais du prendre le commentaire. Dans celui-ci il fallait savoir que l'auteur parlair a la troisiéme personne de elle meme dans son enfance a cause d'une enfance douloureuse…

quelqu'un a un plan a proposer pour la dissert?
désolé, j'arrive pas à l'ouvrir.
"le souci de vérité dans lécriture autobiographie interdit-il mise en scéne, détour, masque littérair"

voila le sujet. Je penserais faire un plan OUi NON la…mais c'est quoi un masque littéraire?
Peut etre que l'autofiction a un rapport?
qu'est ce que tu répondrais a la question du corpus ?

sinon moi je met une petite piéce sur la poésie … topic a remonter demain midi
pour ce qui est de l'éonciation c'est facil on a les jeu sur les pronoms les lieux les rpéres spatiaux…
pour ce qui est des intérets… On peut dire que Duras utilise la troisiéme personne a cause d'une enfance douloureus ca c'est sur mais pour les autres je sais pas trop…
erwan a écrit :quelqu'un a un plan a proposer pour la dissert?
Moi je mettrais

I)Certes il y a des deformations inevitables a la mise en forme
1)les defaillances de la memoire
2)les fluctuations de la conscience
3)les faiblesses de la langue

II)Mais ces deformations maintiennent la verité sur l'auteur
1) la vision de l'auteur
2) les ecarts avec la realite

Pour moi deformations correspond a "detours, mise en scene , masques…"

Voila je vous demande maintenant ce que vous en pensez !

C'est URGENT svp … 🙂 🙂 🙂
oh mais c'est trop bien ce sujet, j'aurai trop aimé !

mais rien n'exclut qu'on ait l'autobiographique, en plus c'était en avril leur épreuve.

"masque littéraire" à mon avis c'est se monter autrement, inventer un peu "ornements indifférents" comme dirait Rousseau.

Moi je ferais :

I. un "masque littéraire" peut faire entrave à la vérité
A. on ne peut plus faire la différence entre réalité et fiction
B. l'auteur peut se créer un personnage : se glorifier

II. parfois la fiction peut apporter une certaine vérité
A. "seul l'artifice d'un récit bien maîtrisé peut parvenir à transmettre partiellement la vérité du témoignage" (Jorge Semprun, l'écriture ou la Vie)

B. mensonges inconscients que le lecteur doit interpréter : nous informe sur la personnalité du personnage comme Rousseau qui se met en valeur dans son préambule.

III. dans tous les cas le soucis de vérité a toujours été présent chez les autobiographes
A. Perec dans W ou le souvenir d'enfance, même s'il utilise une part de fiction (W) il veut faire un véritable témoignage sur les camps de concentration.

B. Montaigne au début de ses Essais exprime son désir de sincérité, tout comme Rousseau ou Virginia Woolf dans son Journal d'un écrivain qui exprime le désir de ne pas se censurer.

Voila je ne sais pas ce que ça vaut, en plus je n'ai pas vu le corpus, mais je pense qu'avec quelques exemples de plus ça peut fonctionner.
et pour le commentaire vous diriez quoi comme plan et pbmatique ?
Au lieux de laisser les autres faire le boulot , tu progressera davantage si tu faits toi-meme la problematique et le plan !

Tu nous le propose et on te dira notre point de vue !

C'est comme ca que tu progresseras , en vaiquant ta paresse ! 😉😉😉😉
hellraiser si on le fait c'est que ça nous entraîne aussi, donc moi je m'en fiche.

mais bon tu as raison que ce n'est qu'en le faisant qu'on progresse et non en ne faisant que les lire.