Biographie et autobiographie

Entraide scolaire

373 réponses · Page 2 / 19

Pourrais tu développer des sous parties à tes axes stp ?
oui…on va essayer 😜

I) La biographie : l'écriture sur la vie d'une personne
dans cette partie je ne pense pas faire de sous partie…jusqte une présentation générale de ce genre

II) Problémes de cette écriture
A) Recherche d'information
B) Impartialité
C) le droit d'écrire sur la vie de quelqu'un

III) Pourquoi écrire une biographie
A) Finalités privées
B) Finalités publiques
Il est pas mal ton plan.

Malgré tout je continue de me dire que même si je pourrais facilement trouver un plan avec des trucs à dire sur le biographique je n'aurais vraiment pas assez d'exemples.
Erwan, as-tu trouvé au moins un exemple pas sous-partie ?

Pour le II) A. on peut parler de Pascal Pia dans son "Baudelaire" qui utilise des lettres envoyées à sa mère.
B. L'auteur peut rabaisser celui dont il fait la biographie "les mémoires d'Hadrien" de Yourcenar où il est décrit comme faible, malade et vieillissant ou le glorifier : hagiographies ou Sweig dans "Balzac le roman de sa vie" qui dit que sa vie est digne d'un de ses romans.

Pour le C. je vois pas d'exemple

Et le III encore moins !
Mon pobléme pour les exemples ca serait pour la recherche d'info…j'essairai d'en trouver
B) je parlerai de 2 biographies de Flaubert ou dans une ses oeuvres sont trés critiquées ou encor je parlerais de chateaubriand dans mémoires de ma vie qui dit qu'une biograpie peut etre mensongére "ils ne manqueront pas de me peindre a leur manière"
C) je parlerai d'un événement récet : Lumbroso fit la biographie de Francose Dolto qui est morte. Sa famille a alors porté plainte contre elle

dans la troisiéme partie il est vrai que c'est un peu plus dur :/

mais il faut se dire qu'on aura aussi un corpus qui est indispensable pour les exemples
Bon j'ai regardé cette discussion moi je vous propose plutôt:
1- La retranscription précise du souvenir/la retranscription lacunaire du souvenir (pour le premier : détails, périodes, conjonctions de coordination, emploi d’adjectifs… et pour le second emploi de « … », ellipses narratives, champ lexical du flou etc)
2-l’importance de la mère (ou de n’importe qui ou quoi) : structures emphatiques ou d’insistance (hyperboles, anaphores, … revoir les figures de style !!!, c’est tout marqué dans ton bouquin), place centrale dans le texte…
3-une retranscription poétique du souvenir (vocabulaire poétique, sons musicaux -allitérations, assonances VISIBLES : ne pas inventer n’importe quoi sous prétexte que ça fait joli- structure du texte par des anaphores, des apostrophes, des « ! »…
ce plan est juste surtout pour l'autobiographie (désolé j'avais pas vu mais l'autobio a plus de chance de tomber que la bio 😀)
Voilà j'espère que ça vous auras servi
J-1 bonne chance pour le bac 🙂
oula…je ne pourrai jamais utiliser ce plan désolé 🙄
? pourquoi ?

un peu complexe nonnnn…………
oui vaiment complexe je trouve…puis tu n'abordes pas les finalités de cette écritur (c'est pourtant pas HS si?) et les problémes rencontrés. En fait, tu ne parles quasiment que de l'écriture elle même
Moi je n'ai qu'une chose à dire maintenant : prions tous pour que ce soit l'autobiographie !!!
ba je sais pa trop en fait…c'est vra que je pene il y a quelque chose a faire avec la dissertation sur la biographie car dissert sur le théatre je pourra jamais
on a plus qu'a espérer… 😜
Toute façon à J-1 on peut plus rien faire et sinon mon plan est un plan général qui marche à 70% 😀
là il nous faudrait du 100% !
Moi je me dis pourquoi pas le théâtre mais bon tout dépend du sujet

"Ô stress quand tu nous tiens…!" (on peut remarquer que le fatalité s'abat sur miss2310 notamment grâce au "ô" laudatif" !!)

Bon je divague là !
le théatre peut etre assez difficil car il fera forcément intervenir en plus des paroles le décor les costumes les gestes…tout ce qui n'est pas paroles et dans ce cas je n'ai que trés trés peu d'exemples…
As-tu lu des annales ? Parce que la plupart des sujets qu'il y a sont sur les gestes, les costumes, les décors et les accessoires.
Il y a des chances que le dissert porte sur ça vu que le titre c'est théâtre : texte et REPRÉSENTATION.
non justement je n'ai aucune annale…si c'est sur le théatre je prendri le commentaire…
C'est ce que je ferai aussi si je me sens pas la dissert. Mais bon ça me ferai bizarre vu qu'à mes 2 bacs blancs j'ai fait la dissert.
ceux des DOM TOM on passé leur bac ce matin ca serait sympa de savoir quel sujet ils ont eu…
Le commentaire c'est un truc basique simple à faire ensuite tout dépend de ton plan et de tes idées
les dom tom commencent le même bac que nous en même temps à la réunion ils commencent à 10h00 à cause du décalage 😀
ton idée tombe à l'eau
non les DOM TOM passaient aujourd'hui je crois…je ne veux pas savoir leur sujet pour avoir le meme je sais trés bien que ca sera pas le meme mais pour savoir déja si eux ont eu l'autobiograpie…enfin juste pour savoir quoi
En fait soit ils commencent en même temps que nous ex réunion soit ils ont un sujet différent mais l'un n'empêche pas l'autre 😂