moi je sais pas comment tu as réussit à faire une partie complète sur la mère…mais sinon le I ça à l'air prometteur.
Biographie et autobiographie
373 réponses · Page 19 / 19
ouf merci ben j'ai réussit à faire une partie complete mais c'est vrai que parfois j'ai eu un peu de mal sinon dans ma conclusion j'ai fait une comparaison avec le texte de rousseau "les peignes cassés" et "l'Enfant" de Jules Vallès j'ai dit que dans ces textes on voit une rupture brutale avec l'enfance et une deception envers les adultes alors que dans l'extrait etudié d'A. Cohen il évoque une enfance heureuse et une relation d'entente et de confiance avec l'adulte. est-ce bien ?
merci
laura
merci
laura
qui peut me donner le plan de la dissertation qu'il a fait au bac de francais stg
Je viens de réviser l'autobiographie et un problème se pose à moi:
quelle est la différence entre "roman personnel" et "autofiction" ?
Pour moi la différence se fait sur le narrateur, dans l'autofiction le narrateur est l'auteur mais ajoute des élèments fictifs alors que dans le roman personnel l'auteur n'est pas narrateur mais se permet d'ajouter dans sa fiction des éléments de sa propre vie…
pas de contre sens j'espère?
A.G
quelle est la différence entre "roman personnel" et "autofiction" ?
Pour moi la différence se fait sur le narrateur, dans l'autofiction le narrateur est l'auteur mais ajoute des élèments fictifs alors que dans le roman personnel l'auteur n'est pas narrateur mais se permet d'ajouter dans sa fiction des éléments de sa propre vie…
pas de contre sens j'espère?
A.G
Qu'entends-tu par "roman personnel" ?
Pour ce qui est de l'autofiction, c'est un récit fictif qui peut comporter des éléments propres à la vie de l'auteur, mais qui sont en quelque sorte "noyés" par la fiction, ce qui l'éloigne du récit aubiographique. De même, le prénom du narrateur ne correspond pas à celui de l'auteur 😉
Pour ce qui est de l'autofiction, c'est un récit fictif qui peut comporter des éléments propres à la vie de l'auteur, mais qui sont en quelque sorte "noyés" par la fiction, ce qui l'éloigne du récit aubiographique. De même, le prénom du narrateur ne correspond pas à celui de l'auteur 😉
Oh très bien. Merci.
Et bien dans mon livre de littérature (je peux même te dire l'édition) à la page 355 on me parle de roman personnel: "On parle de roman personnel lorsque l'auteur diffère du personnage et narrateur mais que l'oeuvre fourmille d'éléments autobiographiques sans pour autant revendiquer clairement son appartenance au genre. Les romans personnels ne sont pas des autobiographies mais s'inscrivent dans "l'espace autobiographique" selon Philippe Lejeune"
d'après "Français Méthodes 2de/1re" édition Hachette
A.G
Et bien dans mon livre de littérature (je peux même te dire l'édition) à la page 355 on me parle de roman personnel: "On parle de roman personnel lorsque l'auteur diffère du personnage et narrateur mais que l'oeuvre fourmille d'éléments autobiographiques sans pour autant revendiquer clairement son appartenance au genre. Les romans personnels ne sont pas des autobiographies mais s'inscrivent dans "l'espace autobiographique" selon Philippe Lejeune"
d'après "Français Méthodes 2de/1re" édition Hachette
A.G
Ah oui, mais alors, si on s'en tient à la définition de Lejeune, le roman personnel correspond à l'autofiction, non ? La définition de l'autofiction et du roman personnel me semble la même,j'avoue que je ne vois pas la différence entre les deux =|
C'est bien ce que je pensais aussi! C'était juste un détail dans mes révisions mais merci d'y avoir prêté attention! Merci pour ce magnifique forum!
A.G
A.G
C'est idiot mais j'ai trouvé une différence finalement entre "autofiction" et "roman personnel". Je suis revenue pour vous en faire part:
"A la différence du roman personnel, l'autofiction est généralement fondée sur l'identité entre le nom de l'auteur (le + souvent conforme à l'état-civil de l'écrivain) du narrateur et du protagoniste."
Voilà c'est sans doute un peu plus clair pour tous le monde. Ce sont vraiment des petits détails mais bon!
A.G
"A la différence du roman personnel, l'autofiction est généralement fondée sur l'identité entre le nom de l'auteur (le + souvent conforme à l'état-civil de l'écrivain) du narrateur et du protagoniste."
Voilà c'est sans doute un peu plus clair pour tous le monde. Ce sont vraiment des petits détails mais bon!
A.G
Pourtant, d'après Lejeune, ce qui constitue la particularité de l'autobio, c'est qu'il y a une exacte correspondance entre le narrateur, l'auteur et le personnage…Or, là, ta définition est exactement la même mais se rattache à l'autofiction, ce qui me paraît étrange =|
Pourtant (je te promets que mon but n'est pas d'embrouiller la population) c'est ce que ce fichu livre de méthode dit un peu après…comme quoi on dit qu'il faut se méfier des écrits mais alors là c'est même plus simplement en lisant Candide! :/
A.G
A.G
Ben honnêtement, j'aurais tendance à faire davantage confiance à Lejeune 😜. Si quelqu'un pouvait trancher…
Bonsoir,
J'ai de nouveau une question sur l'épreuve de français. L'objet d'étude étudié s'intitule "l'autobiographie". Est ce que, dans le cadre de la dissertation, nous devrons nous appuyer que sur des autobiographies ou alors nous est il possible de citer des œuvres appartenant à des genres visions (mémoires …) en exemple?
Désolée de mes petites questions de dernière minutes mais, on sait jamais !
Merci d'avance, bonne soirée
Julie
J'ai de nouveau une question sur l'épreuve de français. L'objet d'étude étudié s'intitule "l'autobiographie". Est ce que, dans le cadre de la dissertation, nous devrons nous appuyer que sur des autobiographies ou alors nous est il possible de citer des œuvres appartenant à des genres visions (mémoires …) en exemple?
Désolée de mes petites questions de dernière minutes mais, on sait jamais !
Merci d'avance, bonne soirée
Julie