Biographie et autobiographie

Entraide scolaire

373 réponses · Page 12 / 19

Quelqun na pas un site sur le biographique avec le pacte autobio, l'identité personnage-auteur-narrateur, les enjeux et les difficultés de l'écriture de soi SVP?
Ps : c juste pour réviser
1ere.s.free.fr Regarde ici c'est le forum que j'ai fait avec ma classe. 😀

T'y trouvera plein de trucs 😉
Je n'ai pas de site comprenant tout ce que tu demande là, mais je peux t'aider sur certains points :

Pacte autobiographique : l'auteur d'une autobiographie passe un "pacte" avec le lecteur, lui assurant que tout ce qu'il dira sera vrai, du moins ce qu'il pense être vrai.

Identité personnage-auteur-narrateur : je ne sais pas ce qu'il y a à savoir sur cela, mais il parait claire que le protagoniste, l'auteur et le narrateur d'une autobiographie soit les mêmes. Je peux me tromper sur cela, je n'en suis pas sur …

Les enjeux et les difficultés de l'écriture de soi : alors les enjeux sont multiples, et cela dépend de la question posés. On peut ecrire une autobiographie pour se rememorer / faire un bilan de sa vie avec du recul … et les difficultés : il y a bien entendu la difficulté du souvenir, mais l'objectivité reste la principale difficultés, c'est à dire dire les choses tel qu'elles sont, sans chercher à les enjolivés et vice-versa. Il y a sans doutes d'autres.

voila 😉
Merci beaucoup 🙂
nOunet je n'ai pas de sites mais si tu veux je peux essayer de te faire un bref récapitulatif de mes cours :

Bon déjà la définition type de philipe Lejeune : récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait d sa propre existence lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.

C'est l'identité entre uteur, anrrateur et personange qui fonde l'autobio. L'identité entre auteur, narrateur et personnage peut être attestéepar la comparaison des patronymes comme dans Jules Vallès ou encore vérifiée grâce à la connaissance de la ve réelle de l'auteur fournie par la bio confrontée avec le récit autobiographique.
Le "je" est pourtant problématique : en effet, il peut désigner celui qui raconte, le narrateur actuel, ou celui qu'il était au moment des faits évoqués. L'écriture autobio se caractérise svt par un va et vient entre les deux, etre le je du prsent et celui du passé. L'autobio à la deuxième personne est un choix bcp plus rare, mais se recontre chez des écrivains qui veulent marquer la distance entre l'énonciateur adulte et l'enfant qu'ils furent, le dédoublement du narrateur adulte en deux instances,dans Enfance de Nathaie sarrauute : celle qui rapporte les souvenirs et celle qui les commente et les juge. Charles Juliet dans Lambeaux se désigne aussi par un tu, le même pronom utilisé dans la première partie du livre pour parler de/à sa mère.

L'autobio, enfin , suppose un pacte entre auteur et lecteur : l'auteur s'engage implicitement ou explicitement, à dire la vérité sur lui-mmême, son pasé, à ne rien taire de ses défauts et de ses fautes. L'exigence de sincérité est capitale : le contrait tacite passé avec le lecteur présuppose la recherche d'une totale transparence. Encore ne faut-il pas confondre vérité et sincérité : l'auteur peut se tromper sicérement par défaut de mémoire, erreur de jugement, sans chercher pour autant à manipuler son lecteur.
je repasse et y'a 10 pages de plus !!!
Trop fière du topic que j'ai ouvert, il nous permet finalementde parler de tout ce qui concerne demain et surtout de bien stresser ensembles !!!
Les visés de l'écriture autobio ( réumées )
- le désir de laisser une trace ( montaigne ne dit-il pas vouloir léguer à ses parents et à ses amis une image fidèle de lui-même, sonportrait "au vif")

- la volonté de ressusciter des instants heureux ou douloureux

- la volonté de témoigner ( Primo Levi libéré d'un camps d'Auschitz)

- l'envie de régler ds comptes ( jules valles dans L'enfant où il montre sa mère dépourvue de sentiment maternelle)

- le désir de se connaître, de fouiller son moi profond ( Montaigne , Leiris)

- le besoin de se justifier ( très prèsent chez Rousseau)

- Le désir d'autoglorification manifeste pour Chateaubriand

- L'ambition de ressaisir la cohérence de sa personnalité

- le besoin de renouer un dialogue avec des êtres morts ou absents

LES DIFFICULTES

Les défauts de la mémoire qui perturbent l'exactitude du souvenir, peuvent en partie discréditer le récit autobio

Le désir de l'auteur de recomposer sa vie, de la emttre en ordre, de se justifier ou encore d'embellir le récit, peuvent aboutir à travestir la vérité, à mentir, à truquer en quelque sorte et égarer le lecteur volontairement ou non.

Le récit autobio ne peut être exhaustif, l'auteur est donc contrait de faire des choix.

De plus, toute écriture suposant une mise en forme, des choix esthétiues, aucune autoobio ne peut prétendre à la neutralité. Se raconter , c'est bien souvent se trahir. La vie recomposée dans l'oeuvre conduit à organiser les faits, les hiérarchiser, tenter de leur donner un sens qu'ils n'avaient pas au moment où ils étaient vécus. La vie informe acquiert sous la plume du biographe une cohérence nouvelle.
Le souci de composition entre donc pour une part dans cette difficulté à restituer le réel.

Jespère que ça aura aidé…
désolé j'ai tapé vite il y a beaucoup de fautes.
Je sais pas pourquoi mais je sens que tous ceux qui comme moi pensent qu'on aura le biographique vont être surpris demain…
De plus en plus dans le doute…

Bon de toute façon j'ai révisé les 4 objets d'étude (j'epère que vous aussi !) donc normalement pas trop de soucis à se faire !
Ben j'ai rien réviser, comme ca c'est équitable sur toutes les séquences 😜 On va faire avec ce qui reste de l'année dans la tete 🙂 Pour l'écrit sérieusement, y a rien à réviser … je vous comprend pas 😉
Miss je pense comme toi je commence de plus en plus à stresser… Je vais faire mon sac déjà pour que tout soit prêt lol
On focalise trop sur le biographique.. :/ Je suis sure que ca va pas etre ca 😀. Mais bon si vous prenez commentaire on s'en tape de savoir si c'est du biographique ou pas ( enfin un peu lol ) tant que tu sais bien commenter, reperer les procédés et tout c'est bon. Et puis on sais tous ce qu'est a peu pres la biographie, en + ca sert plus dans l'intro qu'autre chose.
🙂 Merci beaucoup Smile ca ma beaucoup aidé 🙂
Comme j'aimerais être aussi sereine que toi zhenty.
Moi aussi j'ai toujours travaillé dans l'année, j'ai eu des bonnes notes et tout, mais je peux pas m'empêcher de réviser pour me rassurer !
miss2310 a écrit :Je sais pas pourquoi mais je sens que tous ceux qui comme moi pensent qu'on aura le biographique vont être surpris demain…
De plus en plus dans le doute…

Bon de toute façon j'ai révisé les 4 objets d'étude (j'epère que vous aussi !) donc normalement pas trop de soucis à se faire !
Il n'y en a pas 5 ? (et 7 pour les L)
Smile, mon sac est déjà prêt !!! lol
N'oubliez pas votre convoc et votre carte d'identité mais bon quand même !!!
Non on ne peut être interrogé (entièrement ) sur un mouvement littéraire c'est pour ça qu'il dit 4
Jsuis en S et j'en ai 4. Enfin je crois lol
resalut me revoila
oui, on ne peut être interrogés que sur 4 pour les S et ES et sur 7 pour les L parce que y'a l'étude d'un mouvement littéraire qui varie selon les profs.