Biographie et autobiographie
373 réponses · Page 1 / 19
Étant donné qu'il y a de grandes chances que l'objet d'étude sur le biographique tombe pour les séries S/ES, je me demandais si dans un sujet de dissertation on nous parle de "biographie" est-ce que cela englobe aussi l'autobiographique ?
Je me suis rendue compte que je n'ai fait que des lectures analytiques sur des textes autobiographiques et que dans les annales très peu de biographies sont citées.
J'aurais donc très peu d'exemples si nous avons un sujet de dissertation qui porte clairement sur les biographies.
Si quelqu'un peut m'en donner quelques uns.
Merci d'avance.
(pourquoi stresse-t-on ?!!)
Bon alors pour la dissertation n'importe quel sujet peut tomber mais sur l'autobiographie le sujet "basique" est:
" Peut on dire toute la vérité en racontant sa vie "
voila
Pour le stress c'est une substance que produit ton cerveau cela te rend hypernerveux voili voilou
vs croyez vrmt qu on va tomber dessus?
alalaa ca me stresse un peu ce bac surtout que je ss pas par ou commencer…
pr la biog, faut en gros réviser les definitions, enjeux etc?
il y a aussi de grandes chances pour le theatre, non?
il faut quand meme faire attention et ne pas réviser que l'autobiographique…pour ta question de départ "est-ce que le biographique englobe l'autobiographi" cela dépendra de ta question…si on te parle d'écriture biographique en général et dans ce cas oui ca sera compris dedans ou si c'est posé de telle maniére a ce que ca soit ciblé…tu le vrras aussi en lisant le textes du corpus qui seront des indices de réponse aux questions posées.
voila bonne chance 🙂
un autre élément de réponse a ta question vien de l'éthymologie du mot : du grec bios la vie et graphein écriture donc biographie=écriture de la vie…ca peut donc trés bien comprendre l'auobiographie qui est un cas spéciale du genre biographique.
(c'est bien j'ai bien révisé 😜)
j'espére t'avoir un peu aidé
erwan a écrit :il faut quand meme faire attention et ne pas réviser que l'autobiographique
là j'ai vraiment un doute dans ma tête.
Juste pour savoir, est-ce que dans les doms le sujet est le meme qu'en france parce que si c'est le biographique pour moi lundi cela métonnerais que se soit le biographique aussi pour vous le lendemain
Bien sûr que non !
Sinon ce serait trop facile, tout le monde n'aurait qu'à préparer le sujet des DOM-TOM avec un prof ou quelqu'un de qualifié
Merci pour ce qui est du sujet.
Par contre j'amerais vraiment que vous me donniez des exemples de biograhies, ou des citations de celles-ci, parce que j'ai beau en chercher et je n'en trouve pas de très signifiantes pour en parler dans ne dissert.
Merci.
J-2 !!!
Petra15 a écrit :vs croyez vrmt qu on va tomber dessus?
alalaa ca me stresse un peu ce bac surtout que je ss pas par ou commencer…
pr la biog, faut en gros réviser les definitions, enjeux etc?
il y a aussi de grandes chances pour le theatre, non?
De toute facon, maintenant c'est un peu tard pour réviser…
On se construit pas une culture littéraire en 3 jours … 😀
Réviser à la derniere minute, ca sert qu'à s'embrouiller.
pour de bonnes citations tu as chateaubriand("remonter vers mes belles années" "rendre compte de moi à moi-même" "expliquer mon inexplicable coeur"…) ou encore montaigne ("tout entier et tout nu" "me faconner et mettre de l'ordre en moi"…) rousseau ("méprisable et vil quand je l'a été" "le souverain juge" je sens on coeur, je n'ai rien tu de mauvais") …
il est difficil de t'en donner ici car tout dépende de quel type de citations tu as besoin…si tu veux des citations pour la finalité privé de l'écriture autibiographique ou si tu veux pour la finalité publique…
je ten ai donné quelques unes la…j'espére que tu les trouveras ien mais car moi je trouve celles ci trés importante…mais cherches-en d'autre 😉
Merci erwan, mais mon problème n'est pas du tout l'autobiographie, je connais pleins de citations, d'oeuvres et d'auteurs mais c'est les biographies. Si on a un sujet uniquement sur les biographies, l'élaboration de celles-ci, le travail de recherche, la part de la réalité/fiction…
SVP aidez moi, ça me stresse… !
J'ai un problème avec un sujet d'invention:
"Vous rédigerez l'incipit de votre autobiographie […]"
Je me demandais si j'avais le droit de faire un récit inventé à ma guise, si je pouvais me mettre dans la peau d'une personne née pendant la seconde guerre mondiale par exemple ou encore de quelqu'un habitant à l'autre bout de la planète?
En bref, suis-je obligée de faire un récit à peu près probable pour une élève française de première S?
Il me semble que l'avantage de l'invention, c'est qu'on puisse inventer 😂 ! Nan, plus sérieusement, je crois qu'il n'y a pas de limite dans l'invention (mais il faut rester crédible et cohérent quand même). Le correcteur ne pourra venir sonner chez toi et questionner tes parents pour voir si tu mens ou pas 😂 !
nan bien sûr pour ce qui est des détails, mais ai-je le droit de raconter mon autobiographie en me faisant passer pour un viel homme de 80 ans par exemple? Ou bien est-ce que je dois raconter la biographie d'une lycéenne lorsque le sujet demande de "rédigez l'incipit de votre autobiographie"…?
Il me semble que le bac est anonyme (tu as un numéro). De ce fait, ils ne peuvent ni savoir ton âge, ni ton sexe, ni quoi que se soit d'autre… 😉
Tu peux très bien te faire passer pour une femme de 70 ans si tu le souhaites ! 😂
en effet pour le biographique je n'ai pas grand chose non plus en citation…en fait pour e biographique j'ai srtt relevé des oeuvres avec le probléme qu'elles soulevaient comme Contre Sainte Beuve ou Albert Camus, une vie …
mais si on avait un sujet "comment s'élabore une biographie" j'avoue que je ne serai pas vraiment comment y répondre…peut etre parler de la part d'objectivité (car une biographie peut etre mensongére comme le souléve chateaubriand dans mémores de ma vie "crils ne manqueront pas de me peindre a leur maniére") ou la recherche sur le vie de la personne qui passe par l'étude de ses oeuvres comme le dit Todd dans Albert Camus,une vie…
que proposeriez vous pour un tel sujet?
en tout cas colyne pour ta question je ne sai pas trop…je n'ai jamais pris le sujet d'invention de ma vie mais je pense que le correcteur appréciera plus si tu fais voeux de sincérité en le respectant…donc tu peux fausser quelques détails mis en meme teps dans un inincipit on fait juste l'examen de la situation d'énonciation avec le pacte autobiographique je crois…donc pas besoin de donne trop de renseignement sur soi…(enfin je crois :rolleyes🙂
Es tu aller faire un tour par
ICI ?
je n'y été pas allé et je te remercie ca répond bien a ma question 🙂
on pourrait donc propoer un plan comme celui ci:
I) La biographie : l'écriture sur la vie d'une personne
II) Problémes de cette écriture
III) Pourquoi écrire une biographie
Qu'en dites vous?