Créer une utopie

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et je dois créer une utopie.
Voici ou j'en suis dans mon devoir :
"Lorsqu’on se réveilla, je pus constater que nous étions arrivées sur cette île que mon ami avait découvert il y avait peu de temps. Il m’emmena dans le village qu’il avait qualifié comme extraordinaire, et très différent de notre société.
J’avançais dans l’allée principale qui était ornée de fougères et d’autres plantes primitives. Je constatai tout de suite qu’il n’y avait pas de panneaux publicitaires comme chez nous, juste des panneaux fabriqués à partir d’écorce d’arbre qui nous indiquait où se trouvaient les différents commerces. En parcourant l’allée, j’entendais déjà des rires qui montraient déjà le bonheur que respirait ce village. Au cœur de celui-ci, il y avait une place ronde où réunissaient tous les habitants du village le soir pour regarder la pièce de théâtre qui était jouée. Un habitant vînt me voir, et insista pour me faire visiter leurs bâtiments. Chaque bâtiment se ressemble, tous fais de bois.
Puis il me fit visiter la maison des habitants, parce-que tout le monde habite dans la même maison. C’est une grande maison, un peu comme un hôtel mais chaque famille à son étage. Au rez-de-chaussée il a une grande cuisine, ou chaque famille à tour de rôle va préparer le repas, puis une salle à manger et un salon. Je remarquais qu’il n’y avait aucune trace des nouvelles technologies, pas de télévision, de portable, et même pas de radio.
Dehors, les enfants jouent, courent, chantent et dansent. Les adultes eux, discutent autour d’une table, en jouant aux cartes. Je m’assis avec eux, et pris part aux discussions. Ici, l’argent n’est pas une préoccupation majeure, il n’y a pas de guerre et surtout pas de chef. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. "
Est-ce que c'est bien? Que pourrais-je faire pour l'améliorer?
Merci d'avance
Salut.
Je pense que tu es sur le bon chemin. Par contre, je trouve ton idée de l'utopie très passéiste. Je comprends très bien l'idée de "retour aux valeurs", etc. mais je ne la cautionne pas forcément.
Peut être pourrais-tu essayer de renverser les dérives dans lesquelles sont tombées nos sociétés pour en faire des forces? Par exemple la télé: a lieu de la proscrire, peut être qu'elle peut passer des oeuvres d'art ou des films classiques… Tu comprends?
Je ne suis pas prof, c'est juste mon idée 🙂

(attention aussi aux fautes et aux répétitions, essaye de te relire)
Attention surtout aux changements de temps. Tu commence au passé (TB) et ensuite, pouf, tu utilises le présent ! Et ensuite, repouf, tu reprends le passé !

Ma foi, Rousseau serait content de ton pays d'utopie ! 😉

Une remarque : peut-être un peu trop descriptif pour une classe de Seconde ? La description est toujours au service de. Là, tu défends une société naturelle, communautaire, etc. Dis-le de manière plus explicite.
J'ai reformulé tout mon texte, en remettant les temps au passé, et en restant brève sur la description. Il faut donc faire une critique de la société du XXI eme siècle. J'essaye de recenser tout les aspects négatifs, mais je n'arrive pas a les mettre pour ne pas paraître trop "critique".. Comment pourrais-je faire?
Je n'ai pas dit qu'il fallait rester brève sur ta description (on te demande de créer, donc forcément, tu fais appel à ton imagination et donc à la description pour que le lecteur imagine ton pays d'Utopie), mais qu'elle était au service de l'argumentation. Donc, appuyer davantage sur la critique implicite, ce que tu as commencé à faire. Etonne-toi davantage, par exemple de l'absence de technologie, etc. Avec un côté faussement naïf, tu vois ? Style "Comment, pas de radio, etc." Le texte sera plus vivant.
Allez, bon courage !