Créer une utopie

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et je dois créer une utopie.
Voici ou j'en suis dans mon devoir :
"Lorsqu’on se réveilla, je pus constater que nous étions arrivées sur cette île que mon ami avait découvert il y avait peu de temps. Il m’emmena dans le village qu’il avait qualifié comme extraordinaire, et très différent de notre société.
J’avançais dans l’allée principale qui était ornée de fougères et d’autres plantes primitives. Je constatai tout de suite qu’il n’y avait pas de panneaux publicitaires comme chez nous, juste des panneaux fabriqués à partir d’écorce d’arbre qui nous indiquait où se trouvaient les différents commerces. En parcourant l’allée, j’entendais déjà des rires qui montraient déjà le bonheur que respirait ce village. Au cœur de celui-ci, il y avait une place ronde où réunissaient tous les habitants du village le soir pour regarder la pièce de théâtre qui était jouée. Un habitant vînt me voir, et insista pour me faire visiter leurs bâtiments. Chaque bâtiment se ressemble, tous fais de bois.
Puis il me fit visiter la maison des habitants, parce-que tout le monde habite dans la même maison. C’est une grande maison, un peu comme un hôtel mais chaque famille à son étage. Au rez-de-chaussée il a une grande cuisine, ou chaque famille à tour de rôle va préparer le repas, puis une salle à manger et un salon. Je remarquais qu’il n’y avait aucune trace des nouvelles technologies, pas de télévision, de portable, et même pas de radio.
Dehors, les enfants jouent, courent, chantent et dansent. Les adultes eux, discutent autour d’une table, en jouant aux cartes. Je m’assis avec eux, et pris part aux discussions. Ici, l’argent n’est pas une préoccupation majeure, il n’y a pas de guerre et surtout pas de chef. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. "
Est-ce que c'est bien? Que pourrais-je faire pour l'améliorer?
Merci d'avance