En quoi les personnages de théâtre nous éclairent-ils sur nous-mêmes ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, pour la rentrée je dois faire une dissertation sur le théâtre et ses personnages. Je suis en Première L et le sujet est:
"En quoi les personnages de théâtre nous éclairent t-ils sur nous mêmes?"

En classe on a étudié Lucrece Borgia de Victor Hugo et j'ai choisis Les Caprices de Marianne de Musset en lecture cursive
J'ai aussi un corpus sur l'ingenuite avec L'école des femmes de Moliere (Agnès), L'école des mères de Marivaux (Angélique), On ne badine pas avec l'amour de Musset (Rosette) et Colombe de Jean Anouilh (Colombe) [Les ingénues sont entre parenthèses]

J'avais pensé à faire un plan dans ces idées la:
I - L'idéal au théâtre (Pour qu'on voit comment nous améliorer)

Avec comme sous partie le héros mais j'ai rien trouver d'autres

II - Le contre exemple, le personnage avec ses défauts

J'ai pensé à Harpagon, au misanthrope, aux Borgia, à Marianne..

III - Le théâtre nous éclaire aussi sur la société

Avec des exemples du théâtre de l'absurde avec Ionesco et Beckett

Par contre je sais pas où mettre les ingénues
Salut!
Essaye d'abord de trouver une problématique, à partir de laquelle découlera ton plan.

Essaye déjà de définir "nous éclairent-ils sur nous même". Tu peux faire intervenir la connaissance de soi -> les personnages de théâtre sont donc une sorte de miroir. Comment ça se passe? Lorsque tu lis une tragédie, lorsque tu lis une comédie?

Attention, aussi : souvent les personnages "ingénus" ne servent qu'à révéler le contraste avec les personnages bourrés de défauts qui les entourent, comme par exemple dans l'école des femmes.

Si tu as des questions n'hésite pas 🙂
Et Agnès n'est pas à proprement parler une ingénue ! Une ingénue… libertine, sans doute !
fandixhuit : Merci pour la précision

Karlsbrau : Pour la problématique j'avais pensé à "En quoi le personnage de théâtre nous rend meilleur?" mais j'en suis pas convaincue..

J'avais pas compris cet aspect pour les ingénus merci beaucoup

Pour la définition des termes j'ai pas compris l'histoire du miroir.
MelissaH, ta problématique ne convient pas car elle est réductrice. Karlsbrau t'en propose une. Le miroir = reflet de nous-mêmes.
Les personnages de théâtre nous invitent-ils à les regarder ou à nous regarder ?
Florale Je sais pas quel plan faire pour cette problématique