La science remplace-t-elle le mythe ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut,
alors voilà j'ai un sujet de dissertation "la science remplace-t-elle le mythe?".. J'aimerais bien qu'on me guide car je ne vois pas du tout le plan que je pourrais faire.. Je ne sais pas ou chercher car mon cours est imcomplet sur ces deux sujet : mythe et science..

Merci de m'aider.
Bonjour.
Ce sujet m'a l'air assez passionnant.

As-tu essayé de te plonger dans la mythologie. On peut par exemple partir d'Ovide, et des Métamorphoses.

Quelques exemples de mythes :

Mythe : La rose prend sa couleur rouge parce que Vénus se blesse.
Science : Evolution de l'espèce (?)

Mythe : Cygnus pleurait près du lac Eridan la mort de Phaéton jusqu'à sa vieillesse. Les dieux émus, changent ses cheveux blancs en plumes ==> ils créent le cygne.
Science :

Mythe : Echo la nymphe a été condamnée par Junon à ne pouvoir parler qu'en répétant les derniers mots de ce qu'elle entend ou de ce qui lui est adressé, parce qu'elle protégeait les infidélités de Jupiter.
Science : L'écho est un phénomène aujourd'hui tout à fait explicable.

Mythe : Hyacinthe, touché mortellement, est transformé par Apollon qui l'aimait en une fleur : la jacinthe.
Science :

Tu peux te pencher sur la question du pourquoi les Gréco-romains ont développé une telle mythologie. Pour expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas ? La science a évolué, les mythes aussi ! ==> chrétienté, un dieu qui a tout fait lui-même. Si on considère la chrétienté comme mythologie, il y a beaucoup de choses à dire (rien que sur l'origine des hommes). Si dans l'Antiquité, les mythes surpassaient la science, plus tard dans l'Histoire, les deux entrent en guerre. (Un exemple : Galilée : "eppure si muove !" "et pourtant elle tourne").

J'ai lancé mes idées comme je les aurais lancées sur un brouillon. Il faut organiser tout cela, apporter des précisions, des oublis (gros et petits je pense). T'étais-tu penché sur tout ça ?