Travailler la philosophie en terminale et en hypokhâgne

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici vous demander quelques conseils quant à la manière d'étudier (je n'oserais dire d'apprendre 😉 ) la philosophie en ce milieu d'année de Terminale.

Je ne compte pas travailler cette matière uniquement pour le bac, mais surtout pour l'hypokhâgne que j'espère intégrer l'année prochaine.

J'ai une enseignante plutôt compétente, mais qui est souvent absente, et corrige lentement les rares devoirs que nous avons eus… À titre d'exemple, nous n'avons fait qu'une dissertation guidée jusqu'à présent ; c'était une manière de découvrir la méthode. Concernant l'explication de texte, nous avons vu la méthode et devons en rédiger une pour la rentrée.

J'aime beaucoup cette matière et j'ai obtenu de bonnes notes jusqu'à présent. Cependant mes trois heures hebdomadaires ne me suffisent pas (terminale scientifique… :/ ), et j'aimerais approfondir cette discipline en vue de l'hypokhâgne.

Je fais ici appel aux membres du forum : comment travailler la philosophie ? Mes connaissances sont faibles en ce qui concerne son histoire… Y a-t-il des œuvres à avoir impérativement lu ? Est-ce qu'il vaut mieux connaître aussi précisément que possible quelques philosophes ou bien est-ce que, un peu comme au bac de français, il vaut mieux avoir un panorama des idées de chacun, pour chaque siècle ? Comment s'approprier les notions au programme de terminale ? Comment éviter les approximations ?

Bref, comment se préparer au mieux, par soi-même, à l'examen de fin d'année ? Et à l'entrée en hypokhâgne ? Quelques conseils méthodologiques ? D'apprentissage, de rédaction, de lecture à appliquer dès maintenant ?

Merci d'avance.

Edit : Mes excuses aux modérateurs, j'avais hésité avant de poster le topic dans la rubrique Café Philo.
Je suis en L et j'ai plutôt une bonne prof. Un de ces conseils les plus important est d'apprendre les cours, ce qui permet de mieux les comprendre. Ensuite pour travailler j'utilise le Bled Philo (environ 9 euros), il est plutôt bien conçu, assez clair. Il a une parti sur les notions et une sur les auteurs. Après le plus simple pour améliorer tes connaissances c'est de lire des œuvres philosophiques(ou pas). Si tu veux plus de détails contacte moi en MP je pourrais te donner des références plus précises.
Merci de tes conseils Leuna, je t'ai envoyé un MP.
J'apprends mes cours de philo, mais ils sont un peu légers…

Est-ce que d'autres personnes pourraient me conseiller s'il vous plaît ? 🙂
Je suis pas une bête en philo ni une bête de travail, mais je vais quand même donner mon avis.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'apprendre "l'Histoire de la philo" en Terminale, mise à part la césure entre "Philosophie Ancienne" et "Philosophie Moderne (et encore 😐 ).

Si tu es en Scientifique, le raisonnement "logique" tu dois connaître, et c'est une excellente solution pour faire un travail de bonne facture (parait-il).
Pour éviter les approximations, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions : tu dois apprendre toutes les notions au programme dans leur définition philosophique. Tu dois savoir les définir clairement, connaitre leur étymologie, et savoir ce que pensait tel ou tel philosophe autour de ces notion (pas tous les philosophes, mais au moins deux perceptions différentes… minimum). Peut être c'est là qu'il faut retenir quelques citations, quelques œuvres, etc…
Sur Internet tu peux trouver des notions philosophiques expliquées.
Le mieux est de faire des fiches pour chaque notions.
Cela c'est le fond. Pour réussir "la forme" il faut connaître le fond, la méthode de rédaction et surtout réfléchir pendant les révisions et surtout pendant la rédaction du devoir.

J'espère t'avoir un peu aidé 🙂
Quand tu parles de "l'Histoire de la philo" à apprendre, ce sont les différents mouvements de pensée qui se sont succédé, les doctrines des philosophes ?

Tu pourrais préciser un peu ce raisonnement "logique" que je de me dois de maîtriser ? (Des structures comme le syllogisme, les liens entre différentes propositions ?)

Pour les notions, j'ai un dictionnaire philosophique (aux éditions Hatier) que je trouve assez bien conçu. Je n'aime pas trop les fiches mais je vais m'appuyer sur tes conseils je pense.

Tout avis est bon à prendre, merci du tien. 🙂
Par simple curiosité, quelles études fais-tu ?
Oui, j'entends par "Histoire de la philo" les doctrines, les différentes écoles qui ont pu exister, etc…
Et évidemment, c'est pas utile d'apprendre ça en Terminale… surtout que ça représente un gros morceau.

J'assimile beaucoup les dissertations philosophiques à de la réflexion "quasi-mathématique"… Mais c'est peut être pour me donner une excuse par rapport à mes notes en Philo… moyennes 😐 Donc en ce sens l'esprit de logique peut être un plus pour organiser sa réponse. Je sais que j'ai tendance à faire moi-même des copies trop conceptuelles et il me manque de la rigueur, comme pas mal de monde dans "ma filière". (et le "raisonnement logique", oui ça serait en quelques sortes la rigueur dans l'organisation de ses idées).

Je suis lycéen comme toi ! Mais je suis en section Littéraire (et effectivement je suis une bille en Maths 🙄 ).
Je comprends cette notion de rigueur, il est vrai que les dissertations sont aussi des démonstrations à mon sens (plus sympathiques et personnelles que celles qu'on apprend en mathématiques).

Ah, encore un L ! 😀 Certes, je suis en S mais il m'arrive (surtout en physique…) de me demander ce que je fais dans cette filière. Merci de tes conseils.

Bien sûr, avant la prépa, il y a le bac, mais j'aimerais avoir des conseils (méthode, rédaction, lecture) pour celle-ci, les deux ne sont pas forcément indissociables.

En fait j'ai du mal à structurer mon travail. Je cherche des textes, retourne à mes définitions, essaie de construire un plan, reviens sur ma problématique… C'est pour cela que je demande des conseils, j'ai peur de ne pas être assez… "rentable" en prépa. D'être trop lente, ayant tendance à être perfectionniste, je passe souvent beaucoup de temps sur des détails (c'est encore plus vrai pour la philo que pour d'autres matières).

Avis aux éventuels élèves, (hypo)khâgneux ou professeurs qui pourraient parcourir ces pages!
Je suis moi-même un potentiel hypokhâgneux, alors si il y a des témoignages sur les méthodes de travail… ça m'intéresse un peu aussi 🙂