Quelle licence pour une école de journalisme ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première L et j'aimerai par la suite poursuivre mes études dans le journalisme. Je sais que pour entrer dans une école il faut être titulaire d'une licence, et là est ma question. Quelle licence est la plus appropriée pour faire journalisme ?
Faut-il plutôt choisir la licence qui nous prépare le mieux au concours d'entrée dans l'école ou ça n'a rien à voir ? Si c'est le cas laquelle est la plus adaptée ?
J’étais parti sur une licence LLCER c'est une bonne idée ou pas du tout ?

Merci de vos réponses. 🙂
Si tu parles du CELSA, je sais qu'ils invitent les gens de n'importe quelle licence à concourir. Tu peux donc faire une licence de lettre, de langues, d'info-comm, … le tout c'est que ton projet soit crédible et en accord avec ce que tu veux faire 🙂
Non je parle d'une licence avec mention LLCER (Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) 🙂
Bonjour,

Pour faire de journalisme, une licence "générale" est à conseiller. Les professionnels déconseillent les licences "info-com" trop théoriques en faculté. Un journaliste traite de l'actualité économique, sociale, culturelle, politique, etc. A ta place je me tournerais vers une licence d'économie, d'histoire, de droit, bref, quelque chose qui puisse 1- te permettre de développer (bien) ta culture G et approfondir un domaine et 2- avoir un plan B pour te retourner si en cours de voie tu changes d'avis. 🙂
Je sais que tu parles d'une licence LLCER, moi je te parlais de l'école, car certaines ont des attentes différentes.
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale L et je voudrais, après le lycée intégrer une licence me permettant ensuite de passer des concours pour des écoles de journalisme.
J'ai repéré la licence LEMA à La Sorbonne et la bi-licence LEMA-LLCER anglais. Cependant on m'a dit qu'une bi licence demandait énormément de travail et de plus, il y a de l'anglais dans la licence LEMA simple. Est-ce vraiment un travail énorme ? Est-ce que l'anglais dans la licence LEMA permet-il de garder un bon niveau ? De plus l'inscription à cette licence se fait sur dossier, mais problème, mes notes de français en première ne sont pas fabuleuses, j'ai cependant toujours eu de bonnes appréciations, et de bonnes notes aux épreuves anticipées du bac ( 15 à l'oral et 17 à l'écrit ), mais cela suffit-il pour éventuellement être prise dans cette licence ?
Quelles sont les autres licences qui peuvent me permettre par la suite d'intégrer une école de journalisme ? Une licence LLCER anglais pourrait-elle suffir ?
Merci d'avance pour vos réponses, mon stress face au post-bac est énorme.
Je suis en bi-licence LM- LLCER ANGLAIS à Paris IV (la filière soeur de la LEMA). Je vais tenter de répondre à tes questions mais je ne pourrai pas être extrêmement spécifique concernant la partie LEMA.
Cependant on m'a dit qu'une bi licence demandait énormément de travail et de plus
Alors oui, en bi-licence, comme son nom l'indique, tu prépares deux diplômes à la fois. En gros, deux fois plus de travail : environ 32h à 35h par semaine. Sachant que pour bien réussir à la fac, il faut énormément travailler à la maison. Mais je t'assure, c'est absolument faisable! Et, puis, c'est clairement un avantage d'avoir 21 ans et déjà deux diplômes 😀 Je te rassure, ils ne sont pas si sélectifs que ça: ce sont ta lettre de motivation et ton CV qui comptent le plus!
il y a de l'anglais dans la licence LEMA simple
Tout à fait mais c'est de l'anglais LV2, comme dans toutes les licences. Si tu fais une bi-licence LEMA- LLCER ANGLAIS, tu feras de l'anglais à un niveau beaucoup plus poussé (civilisation, littérature, linguistique, phonétique, thème, version…).
Quelles sont les autres licences qui peuvent me permettre par la suite d'intégrer une école de journalisme ? Une licence LLCER anglais pourrait-elle suffir ?
Je pense que la licence d'anglais n'est pas suffisante car elle ne te donne qu'une formation d'angliciste. Tu as besoin de développer tes qualités critiques, analytiques et rédactionnelles en français par le biais d'une licence de lettres modernes (LM) ou de LEMA. Par contre, allier les deux langues dans le cadre d'une bi-licence pourrait vraiment faire la différence sur un CV. Tu imagines une journaliste qui manie aussi bien l'anglais que le français? Sache aussi qu'à partir de la L2, tu auras le droit de tenter l'admission sur dossier au CELSA 😀