Quelle licence pour une école de journalisme ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première L et j'aimerai par la suite poursuivre mes études dans le journalisme. Je sais que pour entrer dans une école il faut être titulaire d'une licence, et là est ma question. Quelle licence est la plus appropriée pour faire journalisme ?
Faut-il plutôt choisir la licence qui nous prépare le mieux au concours d'entrée dans l'école ou ça n'a rien à voir ? Si c'est le cas laquelle est la plus adaptée ?
J’étais parti sur une licence LLCER c'est une bonne idée ou pas du tout ?

Merci de vos réponses. 🙂
Si tu parles du CELSA, je sais qu'ils invitent les gens de n'importe quelle licence à concourir. Tu peux donc faire une licence de lettre, de langues, d'info-comm, … le tout c'est que ton projet soit crédible et en accord avec ce que tu veux faire 🙂
Non je parle d'une licence avec mention LLCER (Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) 🙂
Bonjour,

Pour faire de journalisme, une licence "générale" est à conseiller. Les professionnels déconseillent les licences "info-com" trop théoriques en faculté. Un journaliste traite de l'actualité économique, sociale, culturelle, politique, etc. A ta place je me tournerais vers une licence d'économie, d'histoire, de droit, bref, quelque chose qui puisse 1- te permettre de développer (bien) ta culture G et approfondir un domaine et 2- avoir un plan B pour te retourner si en cours de voie tu changes d'avis. 🙂
Je sais que tu parles d'une licence LLCER, moi je te parlais de l'école, car certaines ont des attentes différentes.
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale L et je voudrais, après le lycée intégrer une licence me permettant ensuite de passer des concours pour des écoles de journalisme.