Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les rom

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, j'ai besoin d'aide.
J'ai pour la rentrée une dissertation à faire et j'ai du mal à comprendre l'énoncé. Je crois voir ce qui m'est demandé mais j'aimerais avoir une confirmation sur mon ressenti ou peut être vous pourriez m'aider en m'apportant des infos supplémentaires.

Voici l'énoncé :
"Un philosophe a déclaré qu'il avait beaucoup plus appris sur l'économie et la politique dans les romans de Balzac qu'en lisant les économistes et les historiens .
Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? "
J'espère avoir une réponse rapide , merci d'avance.
Bonjour,

Analyse des termes du sujet ?
Premières idées ?

"Dans quelle mesure" -> Plan dialectique, discussion
"connaître"-> voir, découvrir, apprendre…
"romans" -> limite générique
"sociétés" -> mœurs, groupes sociaux, Homme en général ?

Je te propose :
I. Certes, le roman reflète une époque, une réalité
Détails spatio-temporels précis +Identité du personnage/statut social/nom = construit comme un être humain réel + Expérience du personnage dans un milieu précis = mœurs
II. Cependant, ce reflet est imparfait / connaît des limites
Roman avant tout une fiction avec comme but principal de faire s'évader le lecteur + une réalité subjective / déformée par l'auteur…
III. Plus qu'apprendre sur une société ou une époque passée, le roman nous instruit sur la condition humaine en général
Mécanique du cœur + Mort + Leçon de vie…

Bonne chance pour les exemples.
Cordialement