Écrire un discours sur le harcèlement scolaire ou sur le racisme

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en seconde et je dois écrire un discours sur le sujet que je veux. J'ai commencé à réfléchir au sujet et j'ai penser que le harcèlement scolaire ou bien le racisme serait des bonnes causes à défendre dans un discours.
Mais comme je n'ai jamais fait de discours auparavant, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment doit-on commencer un discours ?
J'ai aussi beaucoup de mal à organiser mes idées… Faut-il que je fasse un premier paragraphe pour expliquer ce qu'est l'harcèlement scolaire ou le racisme puis développer mes autres idées ?
Merci d'avance pour votre aide.
j'ai penser que le harcèlement scolaire ou bien le racisme serait des bonnes causes à défendre dans un discours
Le harcèlement, une cause à défendre ? Le racisme, une cause à défendre ? Vous voulez vraiment en dire du bien ? Car défendre une cause, c'est plaider en sa faveur. On ne plaide pas en faveur du harcèlement, on plaide contre.
Il est judicieux de définir les termes, en effet, mais si voulez faire un discours, suivez la recette des orateurs antiques : on commence par une captatio benevolentiae qui attire l'attention du public. Un fait d'actualité, mieux encore un fait qui s'est produit dans votre lycée serait parfait.
Vos deux thèmes n'en font qu'un : le harcèlement est une manifestation de racisme : les harceleurs persécutent l'autre car il est différent.
Il y a une émission sur France 2 qui est passée il y a une semaine sur le harcèlement scolaire avec des témoignages et l'émission est divisée en plusieurs parties, ça peut peut-être t'aider pour le plan ou les exemples…

L'émission est encore en replay : https://www.france2.fr/emissions/infrarouge et il y avait un débat avec Najat Valaud-Belkacem sur le sujet après.
Voici un discours de Victor Hugo de juillet 1849 contre la misère :

Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère.

Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas rempli.

La misère, messieurs, j'aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir jusqu'où elle est, la misère ? Voulez-vous savoir jusqu'où elle peut aller, jusqu'où elle va, je ne dis pas en Irlande, je ne dis pas au Moyen Âge, je dis en France, je dis à Paris, et au temps où nous vivons ? Voulez-vous des faits ?

Il y a dans Paris, dans ces faubourgs de Paris que le vent de l'émeute soulevait naguère si aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n'ayant pour lits, n'ayant pour couvertures, j'ai presque dit pour vêtement, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures s'enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l'hiver.

Voilà un fait. En voulez-vous d'autres ? Ces jours-ci, un homme, mon Dieu, un malheureux homme de lettres, car la misère n'épargne pas plus les professions libérales que les professions manuelles, un malheureux homme est mort de faim, mort de faim à la lettre, et l'on a constaté, après sa mort, qu'il n'avait pas mangé depuis six jours.

Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Le mois passé, pendant la recrudescence du choléra, on a trouvé une mère et ses quatre enfants qui cherchaient leur nourriture dans les débris immondes et pestilentiels des charniers de Montfaucon !

Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière ; que je m'en sens, moi qui parle, complice et solidaire, et que de tels faits ne sont pas seulement des torts envers l'homme, que ce sont des crimes envers Dieu !

Vous n'avez rien fait, j'insiste sur ce point, tant que l'ordre matériel raffermi n'a point pour base l'ordre moral consolidé !
Delia : Oui je me suis mal exprimée, désolée.. C'est donc pour plaider contre le racisme ou harcèlement scolaire. Merci beaucoup pour la recette des orateurs antiques ! Et pour le harcèlement, en effet, je n'avais pas pensé au rapport avec le racisme. Merci encore, je pense que c'est une idée que je vais pouvoir développer dans mon discours.

Grunette : Merci pour cette info ! Ça va beaucoup m'aider pour mon discours !

Floreale : Merci pour cet exemple, je pourrais m'en inspirer pour mon discours !
N'oublie pas les chiffres. Ils appuient ton argumentation et la rende crédible. De plus tu peux recueillir quelques témoignages de tes professeurs ou même -voire surtout- des élèves. En tout cas, pour avoir été victime de harcèlement scolaire, j'encourage toujours ce genre de choses.
M.* : Merci c'est une bonne idée, d'autant plus que je connais quelqu'un qui a déjà subi ce genre de harcèlement.
Salut ! Ce forum m'interesse beaucoup ! Je voudrais savoir si tu as réussis à le faire car je dois en faire un pour mardi et je n'y arrive pas ! Merci d'avance 😉
Salut Jupt
Oui je l'ai réussi grâce à tous les conseils que j'ai pu recevoir sur ce forum !
Qu'est ce que tu dois faire exactement ?
Bonsoir chipmunk je voudrai bien avoir le discours que tu a fait car je suis bloqué pour le mien je ne sais pas du tout comment le débuter.
merci d'avance
Bonjour,
Je suis en seconde et je dois écrire un discours sur le sujet que je veux. J'ai commencé à réfléchir au sujet et j'ai penser que le harcèlement scolaire ou bien le racisme serait des bonnes causes à défendre dans un discours.
Mais comme je n'ai jamais fait de discours auparavant, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment doit-on commencer un discours ?
J'ai aussi beaucoup de mal à organiser mes idées… Faut-il que je fasse un premier paragraphe pour expliquer ce qu'est l'harcèlement scolaire ou le racisme puis développer mes autres idées ?
Merci d'avance pour votre aide.
Tu t'adresses à quelqu'un qui n'a plus rien posté depuis deux ans…
oui malheureusement je le sais mais je me suis dit qu'une autre personne pouvais voir mon message et me répondre en m'aidant
Je ne suis pas de ceux qui croient que le monde va se réveiller meilleur demain. Je ne pense pas non plus que chacun est disposé naturellement à s'intéresser aux autres. Je voudrais vous parler de ce que je connais, que dis-je que j'ai vu et entendu, pas loin, tout près, dans notre lycée, que dis-je dans une classe voisine. Des riens, des petits riens diront les uns, des plaisanteries diront les autres : une remarque sur le physique, un regard sur la tenue, des allusions déplacées. Je sais même des élèves qui prennent des photos pour les diffuser. Que savons-nous des souffrances cachées, des humiliations endurées, des hontes inavouées, des peurs accumulées ? J'entends les moqueurs parler d'humour, les hâbleurs, de faiblesse. Moi, je dis harcèlement.
Un fait divers me hante : …./…

Puissions-nous, mes amis, ne jamais être harcelés par le remords.

Bonjour je dois écrire un discours sur le harcèlement et j’ai déjà commencer à prendre notes de vos idées. Quelqu’un aurait un discours déjà fait s’il vous plait, ça me serai de grand aide. Merci.

Un discours déjà fait sur le harcèlement ?

Le sujet est d’actualité. Tu devrais facilement trouver cela sur internet!