Écrire un discours sur le harcèlement scolaire ou sur le racisme

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en seconde et je dois écrire un discours sur le sujet que je veux. J'ai commencé à réfléchir au sujet et j'ai penser que le harcèlement scolaire ou bien le racisme serait des bonnes causes à défendre dans un discours.
Mais comme je n'ai jamais fait de discours auparavant, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment doit-on commencer un discours ?
J'ai aussi beaucoup de mal à organiser mes idées… Faut-il que je fasse un premier paragraphe pour expliquer ce qu'est l'harcèlement scolaire ou le racisme puis développer mes autres idées ?
Merci d'avance pour votre aide.
j'ai penser que le harcèlement scolaire ou bien le racisme serait des bonnes causes à défendre dans un discours
Le harcèlement, une cause à défendre ? Le racisme, une cause à défendre ? Vous voulez vraiment en dire du bien ? Car défendre une cause, c'est plaider en sa faveur. On ne plaide pas en faveur du harcèlement, on plaide contre.
Il est judicieux de définir les termes, en effet, mais si voulez faire un discours, suivez la recette des orateurs antiques : on commence par une captatio benevolentiae qui attire l'attention du public. Un fait d'actualité, mieux encore un fait qui s'est produit dans votre lycée serait parfait.
Vos deux thèmes n'en font qu'un : le harcèlement est une manifestation de racisme : les harceleurs persécutent l'autre car il est différent.
Il y a une émission sur France 2 qui est passée il y a une semaine sur le harcèlement scolaire avec des témoignages et l'émission est divisée en plusieurs parties, ça peut peut-être t'aider pour le plan ou les exemples…

L'émission est encore en replay : https://www.france2.fr/emissions/infrarouge et il y avait un débat avec Najat Valaud-Belkacem sur le sujet après.
Voici un discours de Victor Hugo de juillet 1849 contre la misère :