Exposé sur le modernisme

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour / Bonsoir, j'espère avant tout être dans la bonne section car je suis novice sur ce forum.
Si je suis nouveau c'est pour vous faire part d'une petite requête.
Je suis élève de 1ère L en deuxième année d'histoire des arts et cette année notre prof veut qu'on lui rende un exposé sur le modernisme.
Pour cela, il veut que l'on prenne une oeuvre / auteur sur la danse, la musique, le théâtre ou encore la musique.
Avec un camarade, nous avons opté pour prendre un auteur, Francis poulenc.
Nous devons analyser des extraits et trouver des éléments permettant de comprendre les choix de l'auteur et le contexte de l'oeuvre.
Nous sommes donc parti sur un exposé en deux parties avec une introduction ainsi qu'un conclusion et une problématique qui nous était déjà pratiquement donnée : Dans quelle mesure (De quelle façon ?) Francis poulenc s'inscrit-il dans le modernisme?
Ainsi, pour les deux parties nous avons décidé de parler :
I- Les réécritures (Ce grand titre est simpliste et nous le travaillerons davantage par la suite bien évidemment)
On pensait travailler sur le bestiaire ou le Cortège d'Orphée, poèmes de Guillaume Apollinaire mis en musique par Poulenc
II- Rupture avec l'impressionnisme / Wagnérisme ( de même que pour le premier titre, à travailler davantage)
Le but dans cet partie est de montrée en quoi sa musique est innovante, qu'est ce qu'il reprend et qu'est ce qu'il enlève et ainsi nous permettre de travailler sur les mélodies cocardes de Poulenc.

J'ai cependant une vague impression que notre plan est un peu bateau et ne mène nul part, qu'il se répète. Je ne sais plus quoi faire, je suis juste perdu. Voilà pourquoi j'ai recours à vous. Si vous avez des conseils pour améliorer ce plan, le refaire ou autre je suis preneur. Si vous avez des questions au cas où je me suis mal exprimé n'hésitez pas.