Exposé sur le modernisme

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour / Bonsoir, j'espère avant tout être dans la bonne section car je suis novice sur ce forum.
Si je suis nouveau c'est pour vous faire part d'une petite requête.
Je suis élève de 1ère L en deuxième année d'histoire des arts et cette année notre prof veut qu'on lui rende un exposé sur le modernisme.
Pour cela, il veut que l'on prenne une oeuvre / auteur sur la danse, la musique, le théâtre ou encore la musique.
Avec un camarade, nous avons opté pour prendre un auteur, Francis poulenc.
Nous devons analyser des extraits et trouver des éléments permettant de comprendre les choix de l'auteur et le contexte de l'oeuvre.
Nous sommes donc parti sur un exposé en deux parties avec une introduction ainsi qu'un conclusion et une problématique qui nous était déjà pratiquement donnée : Dans quelle mesure (De quelle façon ?) Francis poulenc s'inscrit-il dans le modernisme?
Ainsi, pour les deux parties nous avons décidé de parler :
I- Les réécritures (Ce grand titre est simpliste et nous le travaillerons davantage par la suite bien évidemment)
On pensait travailler sur le bestiaire ou le Cortège d'Orphée, poèmes de Guillaume Apollinaire mis en musique par Poulenc
II- Rupture avec l'impressionnisme / Wagnérisme ( de même que pour le premier titre, à travailler davantage)
Le but dans cet partie est de montrée en quoi sa musique est innovante, qu'est ce qu'il reprend et qu'est ce qu'il enlève et ainsi nous permettre de travailler sur les mélodies cocardes de Poulenc.

J'ai cependant une vague impression que notre plan est un peu bateau et ne mène nul part, qu'il se répète. Je ne sais plus quoi faire, je suis juste perdu. Voilà pourquoi j'ai recours à vous. Si vous avez des conseils pour améliorer ce plan, le refaire ou autre je suis preneur. Si vous avez des questions au cas où je me suis mal exprimé n'hésitez pas.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et bonne soirée.
Pour ce qui est de la musique, cela ne va pas être facile car il va falloir faire intervenir des éléments techniques… Je connais bien Poulenc et je pourrai vous aider, mais les œuvres lyriques tendent toujours des pièges du fait que la musique est par définition alliée à des textes, et qu'il ne faut pas en parler dans des termes spécifiquement littéraires. Attention aussi à un concept comme l'impressionnisme, qui s'applique au départ aux arts plastiques, et qui est plus délicat à appréhender pour ce qui est de la musique.
Ce que je souhaiterais dans un premier temps, c'est que vous cadriez davantage votre sujet.
Cadrer notre sujet ? Je dois avouer ne pas bien comprendre.
Qu'entendez-vous par là ?
Oui, un "exposé" sur le modernisme est un travail purement descriptif. Et votre plan n'est très explicite, comme vous le faites remarquer.
Et d'abord, que doit-on entendre par "modernisme" ? Est-ce la modernité évoquée à propos d'Apollinaire, comme cela semble être le cas ?
Je sous entend par modernisme le courant culturel de la première moitié du XX siècle.
Nous devons donc parler de ce qui est moderne à cette époque selon les différentes caractéristiques du modernisme.
J'ai oublié de préciser que nous devons rédiger 4 pages, vient ensuite l'exposé à l'oral.
Le "modernisme" n'est pas un courant culturel aux contours nets, surtout si vous considérez une période aussi vaste. L'Histoire littéraire et artistique s'envisage toujours en termes de rupture et de continuité. Voilà du reste une problématique intéressante. Mais restreignez la période à Apollinaire et à Poulenc en ce cas.
D'accord merci beaucoup pour cette aide et ces conseils.
N'hésitez pas à demander conseil.

Puis-je savoir quelle interprétation vous avez des mélodies de Poulenc ?
Aucune pour l'instant, j'y travaille. Si vous avez cependant des pistes de recherches pour le Bestiaire ou le cortège d'Orphée de Francis Poulenc je suis preneur.

Je sais qu'il a mis en musique 6 poèmes parmi les nombreux de Guillaume Apollinaire et que chacun possède sa propre unité musicale.
Eh bien, c'est déjà quelque chose…
Mais il faut écouter urgemment ces mélodies ! Elles figurent sur You Tube.
L'étude de cette musique ne m'a pas l'air si bien compliquée. Rien que dans les premières minutes et par déduction. Sachant que les 6 poèmes possèdent leur propre unité musicale, ils possèdent donc aussi chacun un sens différent. Le rêve, la désolation, une idée de marche avec "Le dromadaire". Il ne reste plus qu'à trouver des petits axes de lecture qui me permettent de relier la musique au poème, tout en gardant à l'esprit que je dois me contenter de parler de réécriture et donc d'une forme de modernité. Après tout le mythe d'Orphée est vieux comme le monde et il est intéressant de voir qu'au XX siècle il est encore source d'inspiration pour certains artistes. Je pourrais donc trouver une autre musique en rapport avec Orphée et comparer ce qui change.
Je pense y voir nettement plus clair, merci beaucoup encore une fois 🙂 !
Il faudra creuser davantage l'analyse musicale… Écoutez aussi des mélodies de Fauré, de Duparc, de Debussy afin de bien comparer, et ne réduisez pas la musique à un rôle mimétique.
Je compte bien effectivement montrer ce que Francis Poulenc a apporté, a repris ou modifié.
Je prends note sur les différentes mélodies que vous m'avez fait parvenir.
Je pourrais être plus précis, mais je vous laisse travailler.
Poulenc a rencontré Apollinaire en 1917 : j'aurais bien voulu y être ! 😉

J'ai oublié Ravel : vous avez une bonne comparaison à faire avec ses Histoires Naturelles, qui évoquent aussi des animaux (poèmes de Jules Renard).

Et n'oubliez pas non plus la collaboration de Raoul Dufy…
On a ainsi une alliance des trois arts chère à Apollinaire. A mon avis, l'objet de votre étude pourrait se limiter au Bestiaire, surtout si vous devez vous limiter à 4 pages !

Si vous vous en sentez capable, prenez Parade, de Satie/Cocteau, pour les ballet de Diaghilev avec décors de Picasso (1917); ce serait beaucoup plus significatif du "modernisme". Apollinaire appréciait beaucoup.