Bonjour, je suis en seconde et fait du latin en tant qu'option.
J'ai trois textes à traduire pour la rentrée, j'ai malheureusement beaucoup de mal à traduire celui ci, pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Merci beaucoup d'avance
"Athenienses, cum nuntiatum esset Xerxem in Graeciam invasisse, legatos miserunt Delphos, ut oraculum consulerent. Pythia eis imperavit ut se in moenibus ligneis munirent. Cum id responsum omnibus obscurum videretur., Themistocles solus intellexit naves esse moenia lignea. Itaque civibus persuasit ne in urbe manerent, eosque monuit ut se et suas fortunas in naves conferrent. Quam sententiam, cum parum grata esset, Athenienses tamen inviti probaverunt. Omnia quae moveri poterant in naves portaverunt urbemque reliquerunt. Ita Themistocles effecit ut Athenienses navali proelio apud Salaminem Persarum regi ingentem cladem inferrent."
Où en es-tu ?
Personne ne t'aidera sans travail personnel et corriger tes erreurs t'aidera à progresser.
J'ai commencé jusqu'à mirent et cela donne "
Les Athéniens, quand ils ont dit que ce à Xerxès envahit la Grèce, ils envoyèrent des ambassadeurs à Delphes, pour consulter l'oracle. Pythie leur ordonna de se tenir dans les murs en bois de la surpopulation."
Je pense que je suis pas sur la bonne voix, merci de votre aide.
Jusqu'à
mirent ? Plutôt jusqu'à
munirent, il me semble.
quand ils ont dit que ce à Xerxès envahit la Grèce
C'est du français, cela ?
Plutôt
quand il fut annoncé que…Xerxem in Graeciam invasisse (subordonnée infinitive… cela te dit quelque chose ?)
Et
"les murs en bois de la surpopulation" ?!? 😜
Cela ne veut rien dire.
Quel mot as-tu donc traduit par "surpopulation" ?
Je ne vois pas quel autre proposition je peux vous faire. Pouvez m'aider a traduire ?
J'ai commencé à t'aider.
Essaie d'abord de traduire la subordonnée infinitive que je t'ai indiquée.
Je te rappelle que dans une telle subordonnée, le sujet est à l'accusatif.
Je te fais remarquer aussi que le verbe est au passé.