Bonjour, je suis en seconde et fait du latin en tant qu'option.
J'ai trois textes à traduire pour la rentrée, j'ai malheureusement beaucoup de mal à traduire celui ci, pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Merci beaucoup d'avance
"Athenienses, cum nuntiatum esset Xerxem in Graeciam invasisse, legatos miserunt Delphos, ut oraculum consulerent. Pythia eis imperavit ut se in moenibus ligneis munirent. Cum id responsum omnibus obscurum videretur., Themistocles solus intellexit naves esse moenia lignea. Itaque civibus persuasit ne in urbe manerent, eosque monuit ut se et suas fortunas in naves conferrent. Quam sententiam, cum parum grata esset, Athenienses tamen inviti probaverunt. Omnia quae moveri poterant in naves portaverunt urbemque reliquerunt. Ita Themistocles effecit ut Athenienses navali proelio apud Salaminem Persarum regi ingentem cladem inferrent."
Où en es-tu ?
Personne ne t'aidera sans travail personnel et corriger tes erreurs t'aidera à progresser.
J'ai commencé jusqu'à mirent et cela donne "
Les Athéniens, quand ils ont dit que ce à Xerxès envahit la Grèce, ils envoyèrent des ambassadeurs à Delphes, pour consulter l'oracle. Pythie leur ordonna de se tenir dans les murs en bois de la surpopulation."
Je pense que je suis pas sur la bonne voix, merci de votre aide.
Jusqu'à
mirent ? Plutôt jusqu'à
munirent, il me semble.
quand ils ont dit que ce à Xerxès envahit la Grèce
C'est du français, cela ?
Plutôt
quand il fut annoncé que…Xerxem in Graeciam invasisse (subordonnée infinitive… cela te dit quelque chose ?)
Et
"les murs en bois de la surpopulation" ?!? 😜
Cela ne veut rien dire.
Quel mot as-tu donc traduit par "surpopulation" ?
Je ne vois pas quel autre proposition je peux vous faire. Pouvez m'aider a traduire ?
J'ai commencé à t'aider.
Essaie d'abord de traduire la subordonnée infinitive que je t'ai indiquée.
Je te rappelle que dans une telle subordonnée, le sujet est à l'accusatif.
Je te fais remarquer aussi que le verbe est au passé.
Pour "surpopulation", tu n'as pas dit quel mot tu avais traduit comme ça…
J'ai commencé jusqu'à mirent et cela donne "
Les Athéniens, quand ils ont dit que ce à Xerxès envahit la Grèce, ils envoyèrent des ambassadeurs à Delphes, pour consulter l'oracle. Pythie leur ordonna de se tenir dans les murs en bois de la surpopulation."
Je pense que je suis pas sur la bonne voix, merci de votre aide.
Google traduction, c'est génial.
https://translate.google.fr/?hl=fr#la/fr/Athenienses%2C%20cum%20nuntiatum%20esset%20Xerxem%20in%20Graeciam%20invasisse%2C%20legatos%20miserunt%20Delphos%2C%20ut%20oraculum%20consulerent.%20Pythia%20eis%20imperavit%20ut%20se%20in%20moenibus%20ligneis%20munirent.T'aider, oui.
Voici la construction du texte :
(Verbes soulignés, sujets et mots 'y rapportant en italiques. Mots de liaison et subordonnant en gras. Subordonnées entre crochets)
Athenienses, (cumnuntiatum esset) ( Xerxem in Graeciam invasisse), legatos miserunt Delphos, (ut oraculum consulerent). Pythia eis imperavit (ut se in moenibus ligneis munirent). (Cum id responsum omnibus obscurum videretur), Themistocles solusintellexit (navesesse moenia lignea). Itaque civibus persuasit (ne in urbe manerent), eosque monuit (ut se et suas fortunas in naves conferrent). Quam sententiam, (cum parum grata esset), Athenienses tamen inviti probaverunt. Omnia (quae moveri poterant) in naves portaverunt /urbemque reliquerunt. Ita Themistocleseffecit (ut Athenienses navali proelio apud Salaminem Persarum regi ingentem cladem inferrent.)"
Google traduction, c'est génial.
Merci Boulou… Figure-toi que moi aussi je m'en doutais un peu ! 🙂
Dianeb, on attend de toi un début de travail
personnel...
Pas le travail d'une machine ! 😐
Et tu pourras remercier Gabiana…
Elle t'aide très bien à démarrer.
Merci beaucoup ! Avec ces informations je vais pouvoir traduire.
Bonne soirée
J'ai essayé de faire la première phrase avec vos conseils:
Les athéniens, alors qu'il avait été annoncé qu'Xarxem a envahi la Grèce, ont pitié des ambassadeurs de Delphes si bien qu'ils consultaient un oracle.
J'espère que je suis sur le bon chemin.
Fautes en rouge.
Revois le sens de ut, le temps de miserunt...
Les athéniens, alors qu'il avait été annoncé qu'Xarxem a envahi la Grèce, ont pitié des ambassadeurs de Delphes si bien qu'ils consultaient un oracle.
Les Athéniens, alors qu'il avait été annoncé que Xarxem envahi la Grèce, avaient pitié des ambassadeurs à Delphes pour qu'ils consultaient un oracle.
Pour la deuxième phrase, le verbe dicitur est au passif alors comment peut-on traduire imperavisse ?
Encore merci de votre aide.