Dossier pour l’oral des LV1 / LV2 au bac

Langues vivantes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'ai parcouru le forum sans trouver de réponse à ma question, alors je me permets de créer ce topic. Je suis candidate libre au BAC S, et dois donc préparer mes dossiers seule. J'aimerais savoir de façon plus précise ce qu'implique la "présentation" de la notion qui sera tirée au sort. Dois-je simplement présenter la notion ? Quel type d'exposé est attendu ? Devrais-je ramener des textes avec moi ? Si oui, combien, et de quelle taille ? Et dans le cas où je doive ramener des textes, établir un descriptif est-il nécessaire ?

Il y a en effet beaucoup de questions mais n'ayant jamais été en contact avec un professeur, le déroulé des épreuves ne reste pas très clair, les textes officiels étant rédigés de façon très laconique. Un peu trop..

Merci à ceux qui accepteront d'éclairer ma lanterne ^^
Bonjour,

Je suis en mesure de te répondre étant donné que je suis moi aussi en terminale S !
Tu dois déjà le savoir mais le jour de l'oral on tire au sort 1 des 4 notions. La présentation doit durer 5 minutes. Elle sera suivie d'un entretien de 5 minutes aussi. Avant ces deux étapes, on a 10 minutes de préparation au brouillon (histoire de "recracher" sur le papier ce que l'on a préparé).

I. Présentation
Introduction :
→ dis de quelle notion tu vas parler
→ définition de chaque terme de la notion
→ problématique
→ annonce de plan

Tu dois te baser sur des documents (tu les présentes mais tu ne les amènes en aucun cas, c'est prohibé)

Tu fais un plan en deux ou trois parties.
Conclusion
Tu résumes ce que tu as dit et tu ouvres ton sujet (attention il faut être à l'aise sur ton ouverture car il y a de grandes chances pour que l'examinateur t'interroge dessus).

Si tu n'es pas convaincue par ce que je viens de te dire, regarde sur internet, il y a plein d'exemples (notamment sur YouTube)

J'espère avoir "éclairé ta lanterne",
Bonne chance et bon courage !!