Anthologie de textes lyriques dans le théâtre du XXe siècle

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

L'un de mes cours porte sur le lyrisme et l'antilyrisme au XXème siècle, et, devant faire une anthologie de textes pour la fin de l'année, j'ai choisi de la faire sur le théâtre. Seulement, je manque cruellement d'inspiration quant à la direction que je dois prendre dans mes recherches. Loin de moi l'idée de me faire pré-mâcher le travail, mais auriez-vous au moins quelques pistes qui me permettraient de ne pas m'égarer, pour enfin trouver des textes imprégnés de lyrisme et d'anti-lyrisme dans le théâtre du XXème siècle ?

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps !
Une idée comme ça…
Si tu prends une pièce de Giraudoux, tu y trouveras du lyrisme (que ce soit Intermezzo ou Electre), si tu considères En attendant Godot, je crois que tu en trouveras moins. Enfin, regarde, je n'ai pas de preuves. 🙂
Dans le théâtre français du XXe siècle, je classerais en lyriques : Claudel, Cocteau et Mauriac.

En « non lyriques » (sinon anti-lyriques…) : Camus, Brecht, Ionesco, Montherlant et Sartre.

Entre les deux je mettrais Giraudoux.

Et pour Anouilh et Genet, je n'ai pas d'avis définitif sur la question car je ne connais que trop peu de leurs pièces.

Ce n'est qu'un avis, mais ça peut donner des pistes. 🙂
Je pense aussi à :
Samuel Beckett

Oh les beaux jours
Fils de personne (Montherlant)
floreale a écrit :Je pense aussi à :
Fils de personne (Montherlant)
… suivi par l'indispensable - et à mon avis indissociable du précédent - Demain il fera jour.

Bon choix. 🙂
Parfait, merci beaucoup !