Que lire entre Bel-Ami ou l’Assommoir ?

Littérature

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en seconde générale, j'ai 15 ans et je dois lire en une semaine (de vacances) Bel-Ami de Mautpassant ou l'Assomoir de Zola. Je ne sais pas lequel lire, je ne suis pas très rapide en lecture et je ne cherche pas spécialement un livre court mais un livre intéressant et pas trop compliqué à comprendre, un livre qui donne vraiment envie de lire. J'ai déjà lu Thérèse Raquin de Zola et j'ai à peu près apprécié ce livre (7/10) bien que le passage entre la page 100 et la page 175 m'est paru répétif et que l'histoire avançait peu.

Selon-vous lequel est le plus facil à lire, lequel donne le plus envie de lire (est passionnant) et lequel est le plus intéressant ?

Merci
Moi, je préfère l'assommoir.
Et moi Bel-ami … Duroy … du Roy … toute la vanité du paraître.
L'arriviste … Une ascension sociale avec les femmes comme marchepieds … 😞
Chacun ses goûts.
Pour moi non plus, il n'y a pas photo. Mais la noirceur de l'Assommoir peut ne pas plaire.
Et pourquoi ne pas lire les deux, avec attention et régularité ? Deux heures par jour de lecture, même lente, devraient suffire pour ces deux classiques ? 😉
Blague à part, en poche Bel ami (moins de 400 pages) est plus court que L'Assommoir (environ 600 pages). Et comme le style des ces deux auteurs se vaut en terme de difficulté…
Personnellement j'ai préféré l'Assommoir mais c'est aussi sans doute parce que je préfère Zola à Maupassant 😂
Certes Bel Ami est moins long mais je l'ai trouvé plus ennuyeux bizarrement…
Personnellement j'ai préféré l'Assommoir, mais j'ai aimé Bel-Ami aussi et je pense qu'il est peut être un peu plus facile à lire. Surtout qu'effectivement il est plus court. Tout dépend donc du temps que tu as envie de passer sur l’œuvre imposée…
Si tu es une petite lectrice, je te conseille Bel-Ami, le style de Maupassant est je trouve plus accessible que celui de Zola .. Après ce n'est qu'un avis personnel 🙂
Oui, mais quelle puissance chez Zola !
Les deux livres se lisent très bien ; Zola est peut-être plus riche, mais aussi plus sombre, ce qui fait toute la saveur du roman.

Bel-Ami est peut être plus facile à aborder pour un adolescent, et la trajectoire de cet arriviste ambitieux qu'est Duroy est tout à fait plaisante à suivre.
J'ai bien aimé L'Assommoir, mais ce n'était pas non plus un furieux coup de coeur. Il est incontournable par contre de le lire je pense ! Le portrait de Gervaise Langeais est assez délicat et émouvant.