Bonjour, ayant cette année l'épreuve oral de Français, je viens demander un peu d'aide sur le livre "Pars vite et reviens" tard de Fred Vargas sur le chapitre 2 "Les types, à Paris […]" jusqu'à "[…]avait coulé par cette voir d'eau" et sur le chapitre 36 "Le taxi avait déposer[…]" jusqu'à "[…]en une fraction de seconde."
En cours, nous n'avons presque rien fait, presque aucunes analyses sur ces deux extraits qui tomberont pour l'oral du bac, du coup, cela me préoccupe un peu, c'est pourquoi, je demande a ceux qui savent faire des lectures analytiques si ils peuvent m'aider sérieusement (axes, arguments, exemples…)
Sachant que j'ai pas mal de difficultés en Français, je compte sur vous 🙂
Merci d'avance 🙂
Fred Vargas au bac de français ? C'est une blague ? 😀
La considéreriez-vous comme une pestiférée ? 😀
Loin de moi cette idée !
Mais, dans ce cas précis, je me rallie à Montesquieu qui, dans ses Lettre Persanes, déclarait : « Il me semble que jusqu'à ce qu'un homme ait lu tous les livres anciens, il n'y a aucune raison de leur préférer les nouveaux. » 🙂
Sans aller jusque là, et si j'en crois ce que je vois autour de moi, il me semble à moi que les lycéens n'ont pas besoin de l'Éducation Nationale pour découvrir Fred Vargas. 😉
Pour découvrir la peste dans un roman policier, peut-être … 🙂
Freddy, votre message appelle trois remarques de ma part :
1° Opposer les anciens aux modernes sans plus de précision est l'argument dont il faut traditionnellement se méfier. Quel auteur vous apportera le plus : Claude Simon ou Ducray-Duminil ? Pour moi, la réponse est évidente.
2° Il me semble abusif de dire que les lycéens se tourneront d'eux-mêmes vers des polars comme ceux de notre auteure ; la plupart ne lisent rien, pas plus Voltaire que Marc Lévy, et surtout pas Maupassant qu'on leur a appris à détester en croyant le faire apprécier.
3° Il peut sembler opportun à un professeur de lettres de faire étudier un policier assez représentatif du genre à l'époque moderne. Face à une classe qui n'aime pas les livres, cela peut constituer une incitation à découvrir non pas tant des lectures plus ambitieuses que la lecture elle-même. Par ailleurs, le livre cité par le demandeur se prête assez bien à une analyse qui dépasse la simple compréhension de l'intrigue et des situations. On peut aborder à travers lui des notions comme celles de personnage, de genre, de style, de registre. On peut même, dans d'autres romans de cette auteure, faire appréhender la complexité de la construction du sens (faits réels ? faits paranormaux ?) tout comme chez notre cher Maupassant, finalement, mais dans un univers plus familier aux élèves. Ne nous leurrons pas cependant, il en est pour qui de tels livres seront encore trop difficiles ou qui n'arriveront pas à "s'y mettre".
Mais, me direz-vous, sans doute, difficulté pour difficulté, autant leur faire lire Bel-Ami, ça les enrichira plus…
En êtes-vous si sûr ?
Naguère, je n'hésitais pas à faire lire Le Salaire de la peur (ces fichues majuscules !) à des 3èmes "pas-très-bons-pas-très-motivés". J'ai cessé parce qu'ils avaient trop de mal avec le début… Mais la comparaison avec le film était intéressante. Du reste, cela m'a permis de gagner une fois au jeu sur le cinéma ! 😉
Je comprends bien cet argumentaire qui provient d'une expérience irréfutable.
Il est vrai que j'ai forcément jugé un peu par rapport à ma propre expérience… de lecteur.
Je n'ai, de toute façon, pas assez d'expérience pédagogique pour donner un avis autorisé.
Je crois comprendre surtout l'argument des classes difficiles et des élèves peu motivés et peu au fait de la littérature.
Cela dit, je ne pensais pas à Maupassant. Je pensais plus à des ouvrages que l'on qualifiait à mon époque de « livres pour enfants » (Verne, Defoe, Stevenson, Daudet…).
Enfin, il ne s'agissait pas d'un jugement de valeur par rapport à l'écriture ou au contenu des ouvrages de Fred Vargas, mais plutôt de l'aspect contemporain de l'écrivain, au détriment de la découverte d'auteurs plus anciens. 🙂
Jules Verne réussit encore assez bien au collège : j'étudie Voyage au centre de la Terre en 5ème. Daudet ne fait plus recette.
Defoe et Stevenson sont des auteurs qu'il faut aborder en traduction, ce qui n'est pas trop recommandé. On en lit des extraits.
Quant à la qualité littéraire des œuvres de Fred Vargas, je ne la trouve nullement exceptionnelle ; je me plaçais sur le seul terrain pédagogique.
Cordialement.
Pourquoi serait-ce une blague?? 🙂
Pouvez vous m'aider à propos de ma lecture analytique et de mon bac oral sur ce texte?!
Ps:Je n'arrive pas à envoyer les textes (chap.2 et chap.36) :/
On va pas faire le travail à votre place. Il faudrait que vous nous proposiez des éléments, même non structurés. Le texte n'est tout de même pas si difficile !
Dans le premier texte, vous pouvez déjà opposer le registre humoristique utilisé dans le récit de la "guerre" que les choses livrent aux hommes et le registre dramatique dans le rappel du passé de Joss.
Étrange condition humaine…