Afin (in order to)

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Je m'adresse aux anglophones afin de comprendre un usage propre à la langue anglaise - in order to. En fait, je l'associe bien à notre équivalent "afin + verbe infinitif", mais je reconnais ce fait - j'en use et en abuse dans toute les situations. Je pense que cela est dû au fait que l'équivalent russe est omniprésent dans les textes et conversations sous le terme чтобы - par exemple чтоб я мог (afin que je puisse). J'en viens à ma question (sorry I digress) : puis-je user de cette expression en toute circonstance ou me faut-il faire preuve de perspicacité ? Voici quelques phrases que vous aurez soin de corriger le cas échéant. Je vous remercie chaleureusement pour votre aide ++

I wrote this letter to my girlfriend in order to tell her how I feel sad,
I struggle with english grammar in order to step-by-step demystify it,
In order to recover health you must take few days off to relax and refresh yourself,
To recover health you must take few days off in order to relax and refresh yourself…

Nobody wants to help me? Please 😀
To, in order to => purpose. (pour, dans le but de)
Les deux sont corrects, to est peut-être moins formel que in order to.
In order to est assez relevé pour de nombreux anglophones, surtout à l'oral où on lui préfère en général un simple to.

Personnellement je j'utilisais énormément à l'écrit, et depuis que je vis en permanence dans un pays anglophone, j'en ai presque perdu l'habitude, parce qu'on sent bien que ça fait très artificiel à l'oral. Ce n'est peut-être pas le cas pour les british, car quand j'y pense la seule personne que je connaisse qui use volontiers du in order to à l'oral est… irlandais. 🙂

Au finale, c'est un peu comme le "afin de" français, on le remplace à l'oral par un simple "pour".

En revanche rien ne t'empêche de l'utiliser à l'écrit, ça montre une maîtrise un peu plus affinée de la langue anglaise. A consommer néanmoins avec modération.
Et so as to ? Quel niveau de langue ?
Je dirais qu'il est entre les deux, on l'observe d'ailleurs très souvent dans les e-mails entre collègues où le in order to est un peu pompeux et le to un peu trop oralisant.

Mais so as to est déjà moins artificiel à l'oral.

Mais je le répète, je parle d'après mon expérience dans des pays très spécifiques (les États-Unis et l'Australie en l’occurrence), on m'a souvent dit que l'anglais british est très différent dans ses formes orales.
Merci les amis pour vos commentaires lesquels m'aident beaucoup. Par contre, je crois m'être trompé tantôt :
To take a few days off (serait plus juste).
Encore merci ++
Exact. 🙂

Il y a aussi la position du step-by-step qui me parait étrange mais je ne connais pas du tout la règle, d'instinct je l'aurais placé à la fin.
La place de "step-by-step" soulève le problème du split infinitive. Pour parler simplement il vaut mieux ne pas utiliser cette construction car il y aura toujours quelqu'un à qui cela va déplaire fortement.
La préoccupation sur ce sujet est toujours d'actualité. Heureusement the Economist a résumé la situation avec un trait d'humour dans wikipédia
the style guide of The Economist says, "Happy the man who has never been told that it is wrong to split an infinitive: the ban is pointless. Unfortunately, to see it broken is so annoying to so many people that you should observe it."
Merci Portia, je ne connaissais pas du tout cette question du split infinitive, j'ai lu l'article Wikipédia avec intérêt 😀