Le metteur en scène a-t-il le rôle de créateur dans une pièce de théâtre ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis arrivée à la motié de mon année scolaire (en Nouvelle Caledonie), et je suis en 1ere L.

j'aurais eu besoin de vos conseil en matiere de dissertation avec pour problématique:
Le metteur en scène a-t-il le rôle de créateur dans une pièce de théâtre?

Je ne sais pas vraiment par où commencer. Pourriez vous m'aider?
de l'écriture à la scène le metteur en scène met en "dimension" un texte théatral…
le metteur en scène en tant que "métier" à part entière n'est pas si vieux (fin 19ème)
molière mettait lui-même en scène ses pièces
aujourd'hui le metteur en scène est un créateur d'une création… d'où la richesse de ce genre : preuve en est, huit metteurs en scène différents proposeront huit représentations différentes d'une même pièce écrite.
il te faut alors définir dans quels domaines il crée…

précise-nous si tu as étudié des textes précis?
ah… ça, c'est uen bonne question.
on te demande là en fait si le metteur en scène a plus ou moins le droit de modifier une pièce ou non
exemple: un metteur en scène fait jouer l'Alouette de Jean Anouilh, il décide de garder tel ou tel passage, de supprimer des passages, c'est à dire qu'il s'approprie lui même le texte
moi, je suis contre, j'estime qu'un metteur en scène, uen fois qu'il dit "je vais faire jouer telle pièce" doit s'y tenir, sinon, c'est de la parodie totale!! C'est détruire un texte je trouve…
ENfin, je pense
"Le metteur en scène est il un créateur, au sens artistique du terme ?

Comment comprenez vous cette question? Personnelement, je ne comprend pas très bien la question et sa me bloque quant a la suite de ma dissertation.. Merci a ceux qui me répondront, Bonne année à tous je pensais à 3 parties :
1ere sur le fait que oui, ce sont des artistes (recherche décors, costumes etc..)
2eme sur le fait que le metteur en scène ne peut pas tout changer
(danger de corrompre la pièce)

et une conclusion Nous avons étudié particulièrement Dom-Juan
Vu les représentation de Delcampe, Blurval, et Lassale
et pour le moment, jai pas trop d'idées
Salut à tous,

Notre chère prof de français nous a gatés pour Noel et la nouvelle année ! Un sujet de dissertation ! Certe nous n'avons que le plan détaillé a faire ! Et c'est la que jai besoin de Vous !!

Mon sujet : Ionesco s'est souvent plaint de pouvoir croissant des metteurs en scène. Aujourd'hui encore, les critiques de théâtre évoquent souvent un spectacle en oubliant quasiment l'auteur, parlant par exemple de la Phède de Chéreau.
En vous fondant sur le texte proposé, sur l'oeuvre et les vidéos étudiées ainsi qu'en vous fondant sur vos connaissances personnelles, vous répondrez à la question suivante : le metteur en scène est-il un créateur, au sens artistique du terme ?

pour le moment, je ferais 2 parties :

une première où je réponds favorablement :
-recherche décors, costumes, mouvement sur scène
il crée un spéctacle qui doit plaire au public

une seconde, ou j'essaierais de montrer les limites :
-danger de corrompre le texte, mais je n'ai pas beaucoup d'idées..

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre 🙂
Bonne année à Tout le monde en passant
Bonjour, alors voilà j'ai un sujet de dissertation à faire pour mercredi et le sujet c'est " Le metteur en scène est-il un créateur appart entière", tout d'abord je suis partis sur un plan thèse/ antithèse avec une première partie qui dis que oui c'est un créateur, l'auteur du spectacle mais je n'ai aucune idée pour ma 2ème grande partie et j'aurais besoin de votre aide donc voilà je vous remercie d'avance 🙂
Le metteur en scène est-il un créateur à part entière ?

Au commencement, il y a le texte de l'auteur et ses didascalies
Puis vient la mise en scène et les choix du metteur en scène
Enfin, le public découvre, redécouvre une œuvre qu'il croyait connaître mais pleine de surprises. C'est donc une re-création.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/31460-dissertation-sur-le-role-du-metteur-en-scene.html
Je vous remercie 🙂