En quoi peut-on dire que Beckett a transformé au XXe siècle l’idée que l’on se fait de la représenta

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !
Bon, maintenant que mon oral blanc est passé et que je me suis lamentablement plantée, il faut que je rattrape tout ça… et pour ça j'ai uuuuuuune …. dissertation !
Le sujet c'est :
En quoi peut-on dire que Beckett a transformé au XXe siècle l'idée que l'on se fait de la représentation théâtrale ? Vous répondrez à cette question en vous servant d'exemples pris dans Oh les beaux jours.
Voilà voilà… c'est un sujet je l'avoue assez sympa mais bon, pas si facile que ça !
Alors je peux bien évidemment dire qu'auparavant, il y avait l'illusion théâtrale, donc les trois unités (temps, lieu et action)… mais je me vois mal faire une dissertation de deux pages là-dessus… Bien sûr, cela peut constituer ma première partie mais…. hehe c'est qu'il en faut au moins une deuxième !
Donc là je m'en remets à vous… (c'est limite un appel au secours)
Merci.
Il faudrait d'abord que tu t'interroges sur ce qu'est la représentation théâtrale pour pouvoir continuer ? C'est un présupposé qui ne va pas de soi, loin de là.
Et avant d'avoir un plan, ne faut-il pas une problématique ?

C'est-à-dire ne faut-il pas interroger ton sujet… ?

Tu parles d'illusion théâtrale ? oui, mais comment redynamiser cela vis-à-vis de Beckett ?
Alors, selon moi hein, la représentation théâtrale c'est tout l'art de présenter une pièce, donc la mise en scène ainsi que les dialogues et le rapport public/acteurs… ? du même coup poilue, si mon avis que je me fais de la représentation théâtrale est faux, je te demande en joignant les mains de m'éclairer de ton savoir…

Ensuite la problématique , il me semble qu'elle découle du sujet, non ? Donc remplacer le "en quoi" par "comment" et hop …?

Et pour finir, pour l'illusion théâtrale, Beckett, dans Oh les beaux jours, ne mise aucunement sur cette illusion : une mise en scène minimaliste, un souci de réalisme inexistant, et qui reflète le théâtre du XXe, et je le replace alors dans son contexte : le théâtre de l'absurde.

Voilà , je pense que j'ai répondu du mieux que j'ai pu mais… maintenant je suis encore plus coincée qu'avant… de l'aide ne serait pas de refus , surtout que je dois rendre ce devoir vendredi … 😞
Bonsoir Melou,

Une piste que tu ne sembles pas avoir du tout explorée est celle du traitement du langage.
Beckett semble utiliser une langue minimaliste qui ne supporte plus le débat d'idées structuré : multiplication des interjections, propos banals, paroles qui traduisent un "débit mental" à l'état naissant et qui pourtant évoquent l'angoisse existentielle des personnages, leurs parcours circulaires immobiles. Note aussi l'absence véritable de dialogue au profit de longs monologues juxtaposés.
Bonjour,
Afin de poursuivre ma dissertation, j'en appelle à votre savoir…
Connaîtriez-vous une pièce de théâtre, néoclassique voire baroque, laquelle ayant nécessité l'intervention d'un peintre ou d'un quelconque artiste pour la réalisation des décors ?
Ou alors, si cette recherche restait sans réponse, une pièce présentant des décors très hum … colorés, … grandioses, frappants ?

Merci, j'attends vos réponses.
Bonsoir Melou,

Je te propose Cyrano de Bergerac de Rostand ou Le soulier de satin de Claudel. Surtout la deuxième qui ambitionne d'embrasser l'univers entier. Claudel écrit dans une didascalie : « LA SCÈNE DE CE DRAME EST LE MONDE ».