Écrire un dialogue entre un scientifique et un poète - L’homme peut-il se fier à ce qu’il voit ?
13 réponses
Bonjour à tous ! Je suis en première S et on m'a demandé d'écrire un dialogue entre un scientifique et un poète sur cette question. Ce dernier aura recours à un apologue pour persuader l'autre.
J'ai des idées mais je n'arrive pas à en faire quelque chose de construit… Voici mes pistes :
- L'oiseau et le poisson, qui ne vivent pas dans le même milieu
- Le Soleil et la Lune, avec l’opposition jour-nuit
- Pourquoi pas les étoiles disparues dont la lumière arrive encore sur Terre…
Ce serait sympa si vous pouviez me donner des exemples de fables sur ce thème, ou même me conseiller une histoire.
Voila, merci d'avance !
Quelques pistes :
- la vie vue dans un miroir ou un prisme déformant
- le reflet de la lune dans une flaque d'eau que l'animal attrape parce qu'il prend le reflet pour la lune (conte zen)
- les illusions d'optique
- l'influence du psychisme (on voit ce que l'on désire voir ou, dans le cas d'une phobie, ce que' l'on craint le plus)
- les apparences trompeuses (la traîtrise, le mensonge, les déguisements)
Un grand merci pour les arguments, mais j'aimerais surtout de l'aide sur la construction de mon apologue. Par exemple, si je le fait sur la tromperie des apparences, quels personnages mettre en scène, comment élaborer la morale de ma fable etc…
Voici mon idée : Elle est inspirée de Narcisse. Un personnage a l'habitude de se regarder dans une flaque. Un jour, la flaque est différente (saleté, ondes ?) et il se voit autrement. Pris de panique, il se tue (peut-être un peu hard)…
Pour la construction de l'apologue, je crains qu'il ne faille que des intervenants plus qualifiés que moi te proposent des pistes… :/
Je pense choisir cette idée :
Un homme (peut-être sous forme d'animal) ne se soucie pas de sa beauté. Un jour il se regarde dans un miroir et se trouve laid. Son regard sur lui-même a changé, mais pas lui en réalité.
Qu'en pensez-vous ?