Stendhal, Le Rouge et le Noir - Le récit stendhalien conteste son héros…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans un livre consacré au Rouge et le noire, Michel crouzet dit :
"Le récit stendhalien conteste son héros en le mettant en question… Le narrateur sévere et dénigrant semble retrancher son personnage de la dimension héroïque; il indique impitoyablement ses mauvais côtés…"

Je dois faire une dissertation pour discuter de ces propos et argumenter… Mais je ne sais vraiment pas d'où partir… Quel problématique, quel plan …

Ce serait fort sympathique si quelqu'un pouvais me donner un coup de main
Le Rouge et le noir : un héros davantage anti-héros. être de papier , personnage composite, création du romancier.

Il était une fois un fait divers : l'affaire Berthet
Il était aussi un peu Stendhal : " Vu que Julien est un coquin et que c'est mon portrait on se brouille avec moi ", écrit-il en 1831 .
Le choix de l'anti-héros : ses frustrations/son hypocrisie/ses ambitions/son crime …
Bonjour,

Il te faut examiner si Julien est un héros romanesque.
De fait il présente des aspects attachants : sa fougue, son sentimentalisme, son admiration pour Napoléon…
Mais son arrivisme, son hypocrisie, son peu de souci des personnes, le meurtre qu'il commet… le rendent inquiétant.
Au travers de ce personnage, Stendhal critique une société dont Julien est la victime, son héros est souvent maladroit et finit par se convertir par amour à l'égotisme…
Est-ce que, comme Madame de Rénal, tu vas finir par lui pardonner ?