Bonjour,
J'avais déjà noté certains titres ou intertitres pouvait commencer par "Où" (dans une forme affirmative). Par exemple:
Jusqu'alors, je l'interprétais comme une forme d'éllipse (Le chapitre 19 est celui où l'on apprend que…)
Mais je suis tombé sur cette phrase (qui débute un paragraphe et donc vraisemblablement déconnectée du texte précédent) dans la présentation des "Manuscrits de 1844" de Marx, rédigée par F. Fischbach:
Merci!
Joshua
J'avais déjà noté certains titres ou intertitres pouvait commencer par "Où" (dans une forme affirmative). Par exemple:
Chapitre dix-neuvième. Où l'on apprend que la philosophie est bonne contre les maux de ventre"
("Meurtre dans le boudoir", Frédéric Lenormand)
Jusqu'alors, je l'interprétais comme une forme d'éllipse (Le chapitre 19 est celui où l'on apprend que…)
Mais je suis tombé sur cette phrase (qui débute un paragraphe et donc vraisemblablement déconnectée du texte précédent) dans la présentation des "Manuscrits de 1844" de Marx, rédigée par F. Fischbach:
"Où il est clairement dit que l'aliénation n'est pas le fait, pour une activité subjective, de devenir objet ou de se faire quelque chose, mais consiste bien plutôt en une perte de l'objet. Mais l'aliénation n'est pas non plus une objectivation qui serait suivie d'une perte de l'objet produit (…)"Si le sens est globalement compréhensible, je m'interroge malgré tout sur le sens de ce "où".Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de ses lumières?
(Marx K. Manuscrits économico-philosophiques de 1844. Paris : Vrin - Textes et commentaires, 2007. 240 p., p.27)
Merci!
Joshua