Abel et Caïn

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un questionnaire sur Abel et Caïn.
Je bloque sur une question qui est la suivante : Recherche les raisons qui auraient pu justifier le crime de Caïn ?

J'aurais dit la jalousie envers son frère, et le rejet de Dieu, mais je ne sais pas si je répond vraiment à la question.

Si quelqu'un peut m'éclairer….

Merci
Parce qu'on ne le voyait pas le don d'Abel fut doux à l'Éternel
Ses gestes étaient humbles mais son cœur était pur
Le don de Caïn était pétri d'orgueil
Il disait en tous lieux voici j'honore l'Éternel aux yeux de tous les hommes
Je célèbre Jahvé voyez je lui bâtis des temples
Nul ne verra mon frère il sera abaissé
J'agréerai à Jahvé et seul je siégerai à sa droite glorieuse
L'Eternel s'irrita et abaissa Caïn
Il dit que la fleur s'épanouisse que nul n'alla cueillir
Et que sèche l'ivraie qui voulut l'effacer
Caïn fit jaillir de son cœur d'horribles flammes sombres
Et macula l'Eden du meurtre de sa chair.
Au livre de la Genèse, ch 4
Bible des peuples a écrit :Abel était berger de petit bétail et son frère Caïn cultivait le sol.
Le texte fait allusion à un conflit possible entre agriculteurs et éleveurs.
Bible des peuples a écrit :Il arriva quelque temps plus tard que Caïn apporta des fruits du sol pour les offrir à Yahvé. Abel de son côté présenta les premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. Yahvé regarda avec plaisir Abel et son offrande, mais il ne fit pas attention à Caïn et à son offrande. Caïn fut très en colère et son visage se durcit.
La suite révèle un sentiment d'injustice et la naissance de la jalousie.
Mais pourquoi donc Dieu n'a-t-il pas fait attention à l'offrande de Caïn ?
Il n'aimait pas les légumes ? 😉

(Je saisis mieux en relisant le message de Jacques : il n'aimait pas la vantardise et l'orgueil de Caïn.)
Pour René Girard, Abel satisfait la violence qui est latente en tout homme en sacrifiant les premiers nés de son bétail. Caïn qui n'a pas cet exutoire s'en prend à son frère.

C'est la même vieille histoire des frères ennemis : Set et Osiris, Etéocle et Polynice, Romulus et Rémus…
Jehan, mon "poème" ne vaut pas démonstration ! Je suis parti d'un passage d'une lettre d'Héloïse :
C'est la personne qui l'offre et non l'offrande elle-même qui rend la personne aimable, c'est ce qui est écrit : "Et le Seigneur regarda favorablement Abel et ses présents", c'est à dire qu'il vit d'abord la dévotion de son serviteur et trouva agréable, en raison de celle-ci, l'offrande qu'il lui faisait.
Lettres d'Abélard et Héloïse, trad. d'Éric Hicks, Livre de Poche.
La tradition chrétienne voit en Abel une préfiguration du Christ, le "bon pasteur", mis à mort par ses frères en humanité.
C'est aussi l'innocent qui remplace les holocaustes anciens par l'offrande de sa propre personne, la seule qui puisse plaire à Dieu.
Merci beaucoup de ces précisions.