En quoi les costumes des comédiens sont-ils importants et montrent-ils le choix du metteur en scène 

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Sujet :
Dans une représentation théâtrale, en quoi es costumes des comédiens sont-ils importants et montrent le choix du metteur en scène ?
j'ai une idée pour deux axes: le premier avec les aspects esthétiques et le deuxième pour les aspects symbolique des costumes…
après pour le troisième axe je bloque et pour des exemples encore plus alors pouvez vous m'aidez s'il vous plait ? 🙂
Quelques réflexions générales :
Le costume au théâtre participe à l'illusion du réel. Il est un indice temporel, social, esthétique …

L'importance du rôle des costumes dans la compréhension d'une pièce de théâtre :
Le costume peut donner le ton de la pièce et indiquer le genre.
Le costume est un moyen visuel qui permet de hiérarchiser les personnages entre eu ou de les mettre à égalité, parfois de les identifier.
Le costume peut aussi la volonté d'un metteur en scène d'ancrer une pièce dans son époque ou au contraire de l'actualiser pour accentuer son côté intemporel.
Les costumes donnent une dimension esthétique à la pièce, en revanche, l'absence de costumes peut être un parti pris de donner toute son importance au texte et d'ancrer le texte dans l'époque contemporaine.
merci beaucoup de votre aide 🙂
que pourriez vous me conseiller comme axe de recherche ?
Tu avais la suggestion :

(Tu peux aussi revoir l'évolution historique avec les notions de déguisements, de masque et de personnages de la commedia dell' arte )

Le costume : vêtement ou objet-signe ?
indice temporel
indice social
indice esthétique

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/10490-dissertation-sur-limportance-du-costume-de-theatre-lors-dune-representation.html