Recommencer des études de langues

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous

J'aurai bientôt 21 ans et je suis actuellement en troisième année de licence arts du spectacle. C'est une licence intéressante et "cool" mais je regrette ce choix, j'ai l'impression d'avoir perdu trois ans de ma vie, j'aimerais revenir en arrière. Arrivé en terminale, je n'avais aucune idée de ce que j'avais envie de faire et j'ai fait ce choix sans réfléchir sur le long terme. Je n'ai plus envie de poursuivre dans cette voie et j'aimerais me réorienter dans les langues. Je suis réellement passionné par les langues et par les différentes cultures du monde et surtout les mondes arabe, persan et indien. J'aimerais faire quelque chose dans ce domaine.

Je pense que je vais devoir recommencer une licence . . . Apparemment, c'est plus courant qu'on le pense mais c'est quand même un choix assez lourd. Cependant, le temps presse (Admission Post-bac jusqu'au 20 mars) et je ne sais toujours pas vers quoi me diriger pour l'année prochaine. Tout m'intéresse (l'enseignement, les langues, cultures, linguistique, civilisations) et ça donne un peu le vertige mais on ne peut pas tout faire et je ne sais pas quoi choisir. J'aimerais vraiment étudier les langues orientales comme l'arabe ou le persan mais j'ai peur que les débouchés ne soient minces.
Je pense que l'INALCO serait pour moi l'endroit idéal mais je n'habite pas en région parisienne et je ne sais pas si ça vaudrait le coût d'y aller (surtout pour 5 ans d'études voire davantage)

Étant assez bon en anglais, je pourrais aussi obtenir une équivalence et entrer en L2 ou L3 et pourquoi pas étudier les langues orientales à côté . . . Ce serait plus simple je pense mais je crains que ce ne serait qu'un choix par défaut. J'ai encore de gros doutes à l'heure actuelle, donc si l'un d'entre vous pourrais me conseiller et m'aiguiller, je lui en serai très réconnaissant
Cher Mirza,

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre, car j'ai fait des études de lettres et non des études de langue. Cela dit, j'ai quand même envie de donner mon avis. En outre, mon message relancera peut-être la discussion que tu as commencée.

Je commencerai par dire que des études de langue sont une bonne idée, si et seulement si elles s'accompagnent d'un projet professionnel. En effet, parler une langue étrangère n'est pas un métier en soi. Je crois que la première question à te poser est la suivante : que veux-tu faire avec tes études de langue ? Aimerais-tu travailler dans l'interprétariat, auquel cas il faudrait envisager par la suite une école comme l'ESIT ou l'ISIT ? Aimerais-tu travailler dans la diplomatie, auquel il faudrait s'intéresser aux différents concours proposés par les affaires étrangères ? Aimerais-tu devenir enseignant chercheur, auquel cas il faudra penser à préparer l'agrégation et une thèse de doctorat ? A ce sujet, il faut savoir que l'agrégation d'arabe existe, mais pas l'agrégation de persan.

Je crois sincèrement qu'il faut penser très tôt à un projet professionnel, même vague, car nombreux sont ceux qui se lancent dans des études de langue (et notamment de langue rare) et réalisent par la suite qu'ils doivent se réorienter ou compléter leur formation. C'est ainsi par exemple que l'une de mes amies à dû se réorienter en lettres classiques après avoir fait une licence d'islandais !

Puisque tu parles de l'anglais, tu pourrais aussi devenir professeur d'anglais, puis chercher un poste en orient. Alors, tu pourrais t'intéresser à la langue de ton pays d'accueil. C'est ce que je fais depuis plusieurs années, car je suis professeur de lettres et détaché à l'étranger.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage et bonne chance dans la suite de ton parcours.

Au plaisir,
FC.
Bonjour Mirza,

il n'est pas nécessaire de venir à Paris pour étudier les langues O. Des universités de provinces proposent ces langues également. De mémoire je citerais Strasbourg, et Aix en Provence.
Le Cned dispense également des cours à distance et des cursus universitaires à distances existent. Tu peux regarder s'ils proposent des langues O.
Niveau pro, ce n'est pas une bonne idée de faire que des langues, à moins que ton but soit de passer un concours.
A l'inalco ils proposent des parcours qui lient plusieurs matières: Fle+ persan, études internationales + persan….
Effectivement tu risques de devoir commencer en L3 si tu maîtrises deja la langue.
sinon pour augmenter tes chances tu peux demander une admission en Master de Littérature générale et comparée, et travailler sur le théâtre iranien.

A bientôt