Les humanistes du XVIe siècle vous paraissent-ils être de doux rêveurs ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,

j'ai pour sujet de dissertation : les humanistes du 16° s paraissent ils être de doux rêveurs ? à rendre mercredi

je dispose d'oeuvre telles que <<le prince>> de nicolas machiavel , <<gargentua>> de rabelais , <<institution pour l'adolescence de Charles IX>> de Ronsard ainsi qu'une peinture <<portrait mythologique de François Ier>> fait par le maître des heures de henri Ier .

je dispose d'études sur <<les regrets>> de Du bellay , <<Pantagruel>> de Rabelais , et des <<Cannibales>> de Montaigne
je suis en première et à vrai dire il s'agit ici seulementde la deuxième dissertation que je fais alors je suis un peu perdu voici le plan que je propose :

I- Une vision optimiste de l'homme et du monde
A) Des espoirs en l’homme nombreux
B) Reflet de la modernité du mouvement

II- Qui s'avère être une valorisation exagéré ou un appétit de savoir exagéré
A) exagération des capacités de l'homme
B) désillusion après avoir fait face à la réalité

merci d'avance
Oui mais il faudrait aussi montrer qu'ils n'étaient pas que de "doux rêveurs". Cette expression est un peu péjorative. Leurs "rêves" n'ont peut-être pas abouti totalement et tout de suite, mais ils ont été source de progrès, nous avons par la suite tenté de nous rapprocher des idéaux qu'ils défendaient (on peut penser à l'éducation, au regard sur l'autre, etc.). Les lumières s'inscrivent dans leur lignée par exemple, et leurs rêves sont encore loin d'être démodés et ridicules à notre époque. Nous en avons réalisé une partie (même s'il reste beaucoup de chemin à parcourir !)
j'ai pour sujet de dissertation : les humanistes du 16° s paraissent ils être de doux rêveurs ?
Surtout pas "doux".
Cette épithète, surtout concernant Rabelais ou Montaigne me paraît vraiment inappropriée.