Les humanistes du XVIe siècle vous paraissent-ils être de doux rêveurs ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,

j'ai pour sujet de dissertation : les humanistes du 16° s paraissent ils être de doux rêveurs ? à rendre mercredi

je dispose d'oeuvre telles que <<le prince>> de nicolas machiavel , <<gargentua>> de rabelais , <<institution pour l'adolescence de Charles IX>> de Ronsard ainsi qu'une peinture <<portrait mythologique de François Ier>> fait par le maître des heures de henri Ier .

je dispose d'études sur <<les regrets>> de Du bellay , <<Pantagruel>> de Rabelais , et des <<Cannibales>> de Montaigne
je suis en première et à vrai dire il s'agit ici seulementde la deuxième dissertation que je fais alors je suis un peu perdu voici le plan que je propose :

I- Une vision optimiste de l'homme et du monde
A) Des espoirs en l’homme nombreux
B) Reflet de la modernité du mouvement

II- Qui s'avère être une valorisation exagéré ou un appétit de savoir exagéré
A) exagération des capacités de l'homme
B) désillusion après avoir fait face à la réalité

merci d'avance
Oui mais il faudrait aussi montrer qu'ils n'étaient pas que de "doux rêveurs". Cette expression est un peu péjorative. Leurs "rêves" n'ont peut-être pas abouti totalement et tout de suite, mais ils ont été source de progrès, nous avons par la suite tenté de nous rapprocher des idéaux qu'ils défendaient (on peut penser à l'éducation, au regard sur l'autre, etc.). Les lumières s'inscrivent dans leur lignée par exemple, et leurs rêves sont encore loin d'être démodés et ridicules à notre époque. Nous en avons réalisé une partie (même s'il reste beaucoup de chemin à parcourir !)
j'ai pour sujet de dissertation : les humanistes du 16° s paraissent ils être de doux rêveurs ?
Surtout pas "doux".
Cette épithète, surtout concernant Rabelais ou Montaigne me paraît vraiment inappropriée.
Des utopistes oeuvrant dans la perspective d'un monde meilleur et dénonçant les abus de leur temps, on en trouve quasiment à toutes les époques. (comme le précise Ammy)
La volonté de vivre dans un monde meilleur est une attitude intemporelle.
Quand elle s'accompagne d'argumentation, de réflexions philosophique, de démonstrations, de projets, on ne peut pas parler de douce rêverie, qui est beaucoup trop léger.
Cette minorité, ce petit nombre d'habitants fort peu considérés (comme l'écrit Voltaire dans Micromégas)cohabitant avec un assemblage de fous, de méchants et de malheureux. ne supporte pas d'épithète péjorative.
Quant à l'influence et à l'impact de leurs écrits…ce n'est pas leur faute si la majorité a toujours tort.
je dois donc élargir mon plan et aborder différents idéaux ?

est il nécessaire de mentionner l'aspect négatif de "rêveur" ?
Rêveur n'est pas péjoratif, c'est doux rêveurs qui l'est et laisse entendre que les humanistes se bercent d'illusions en faisant confiance à l'homme, au pouvoir de l'éducation et au progrès de l'espèce humaine, ce qui est tout bonnement impossible.
L'histoire, qui nous prouve que l'intolérance et les guerres de religion sont toujours d'actualité nous invite évidemment à aborder le sujet de façon pessimiste.
Les écrits sont restés lettre morte, les utopies non réalisées ou corrompues.
Cependant, comme le précisait Ammy dans son premier message, un certain nombre de choses ont quand même évolué.
La pluridisciplinarité que voulait Rabelais pour ses géants n'est-elle pas un peu celle que, peu ou prou, on cherche à vous donner. Ce n'est qu'un exemple…
Pour ce qui est de Rabelais et des idéaux de l'abbaye de Thélème, songer aussi que la société à qui convient le "fay ce que vouldras" est par excellence une société aristocratique. Les Thélémites me font plus songer à la cour des Valois qu'aux communautés urbaines ou rurales de l'époque…
Merci énormément pour vos réponses elles m'ont beaucoup aidée … J'ai élargi mon plan pour faire apparaître des idées plus importantes sur ce courant
Bon travail, donc !
Cela a déjà été évoqué, mais le terme « doux rêveur » a une connotation bien précise qui paraît totalement anachronique si elle est appliquée aux auteurs du XVIe siècle. J'espère que le sujet initial n'a pas été rédigé de la sorte. 😐
Je suis assez d'accord. Je constate que beaucoup de libellés poussent les élèves ou les étudiants à travailler sur des faux sujets… Mais peut-être aussi certains sont-ils mal retranscrits.