BTS édition ou licence de lettres modernes après un bac pro des métiers d’art ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en Terminale Bac Pro des Métiers d'Arts (je passe mon bac en juin), et j'hésite entre faire un BTS Edition ou aller en Fac pour faire une Licence de Lettres Modernes. J'aimerais me diriger dans les métiers de l'édition de livres, mais je ne sais pas lequel est le mieux. J'aimerais vraiment faire les deux, mais ce serait trop long…
Alors voilà, je me demande si, sortant d'un bac pro, la fac ne serait-elle pas trop difficile pour moi ? Enfin, je n'ai pas de notions qu'ont ceux qui ont fait des études générales, et je me demande si je ne serais pas trop perdue ?
Ou sinon, pensez-vous que je pourrais essayer de faire un Bac+1 et puis ensuite partir en BTS?
C'est un peu bête, mais comme je le disais, les deux me tente vraiment, et j'aime bien faire des études.
Mais j'ai entendu dire que quand on est à la fac et qu'on décide de partir dans une école, on a moins de chance d'être prit. Est-ce vrai ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider et me conseiller
Tu ne vas pas aimé ce que j'écris…
Je n'ai trouvé aucune statistique qui indique que le titulaire d'un bac pro ait réussi en licence de lettres.
J'ai lu que le BTS édition est destiné aux bac généraux, et qu'exceptionnellement des bac STMG avait été admis. Très souvent ces élèves avaient fait d'autres études avant. Le nombre d'établissements qui le proposent est très faible, il est donc très sélectif.

Rien ne t'empêche de postuler au BTS ou à la licence de lettres. On ne pourra pas t'empêcher de t'inscrire en lettres même si on tente de t'en dissuader. A toi de voir si tu cours le risque de perdre un an ou deux ans, ou si dès à présent tu cherches une filière où tu as plus de chance de réussir. Tu peux aussi, maintenant ou plus tard, suivre une formation comme le DAEU A (tu ne pourras pas passer l'examen puisque tu auras un bac) pour te mettre (à peu près) au niveau des élèves de terminale littéraire avant d'entamer des études de lettres.
Il y a une autre façon d'aimer les livres : les réparer.
J'ai connu à une époque un gars qui était restaurateur de livres à la Bibliothèque nationale. Il m'a un jour invité à visiter son atelier. J'ai été époustouflé par ce que ces gens faisaient pour réparer les livres anciens et abîmés.
Ce n'est pas de l'édition mais c'est vraiment un métier d'arts.
Embauche-t-on beaucoup dans ce métier ?
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.
Je viens de chercher sur internet et sur certains sites il est dit que les bac pro peuvent aussi faire ce BTS. Mais par contre je ne savais pas du tout qu'il était si rare. Seulement cinq en France ? Je vais quand même tenter le coup et me renseigner au préalable à la journée portes ouvertes. Mais je ne me fais pas trop de films, j'ai peu de chances. Dommage, dans les études que je fais, j'apprends énormément de choses en rapport avec ce BTS. En plus il y en a un près de chez moi.
Pour la fac malheureusement je sais que pour les bac pro c'est plus que difficile, et que la plupart n'y arrivent pas. Mais si je ne trouve rien d'autre, je pense que je tenterais quand même, je suis motivée. Et ça ne me dérange pas de perdre un ou deux ans. Par contre l'édition me plait énormément, si je ne trouve rien d'autre ça va être compliqué..

C'est vrai que ce doit être un beau métier que de restaurer de vieux livres, mais je ne pense pas que ce soit fait pour moi. Je me renseignerais tout de même dessus, on ne sait jamais.
Quelle est ta spécialité au bac ? Tu auras plus de chance d'être admise dans un BTS en rapport avec cette spécialité.
C'est une option communication visuelle pluri média. En gros on travaille sur tous les Logiciels de retouches, de mise en page… Et sur ce BTS ils utilisent les mêmes car il faut mettre en page les livres etc.
Alors tu aurais plus de chance d'être admise en BTS Design graphique option communication et médias imprimés.
Je vais continuer de chercher 🙂