Bonjour
Je m'adresse à vous car il y a une question que je me pose depuis quelques semaines, et à laquelle je vais devoir rapidement répondre puisque je dois rendre ma fiche de vœux de terminale pour la rentrée des vacances. J'aimerai faire une hypokhâgne, mais je ne fais aucune option cette année (je suis en Première ES). Or, au vue des mes résultats qui ne sont pas exceptionnels, je pense qu'il serait préférable de choisir une option facultative l'an prochain pour multiplier mes chances d'être pris. J'ai alors le choix entre Cinéma-Audiovisuel, Arts Plastiques, Latin ou Grec. Pensez-vous qu'il soit judicieux de choisir une option facultative, avec les révisions supplémentaires que cela impliquerait, où vaut-il mieux que je me concentre sur mes matières principales ?
Merci d'avance
Je ne vois pas en quoi prendre une option en terminale augmentera tes chances d'être pris en hypokhâgne. On croira surtout que tu as voulu grappiller quelques points supplémentaires pour le bac. Je partage aussi ton avis : cela ne vaut pas le temps de travail qu'il faudra y consacrer.
Ah ! Prendre des options pour des raisons bassement matérielles, et non pour le plaisir, quelle tristesse !
Je veux choisir une option pour enrichir mes connaissances dans un domaine que l'on n'étudie pas au lycée obligatoirement. Simplement, si je prends Grec et que je me retrouve complètement largué, j'aurai l'air bien bête.
Je pense que les options sont un petit plus au dossier, ne pas en avoir du tout fait un peu "élève lambda". Je te déconseille de commencer une langue ancienne en terminale, surtout le Grec (je suis helléniste et cela demande du travail). Je te conseille de ne rien prendre l'année prochaine et de te concentrer sur tes matières principales à gros coeff, tu pourras (devras ahahahhaha) commencer ce genre d'options en HK si tu es pris 🙂
Tu devras rattraper le niveau des élèves qui auront choisi cette option dès la seconde, ou même parfois avant pour les langues anciennes. La première démarche à faire est donc d'obtenir l'accord du professeur concerné puisqu'à lui aussi tu donneras du travail supplémentaire pour t'amener au niveau requis. Il est possible aussi qu'il te donne des "devoirs de vacances" pour que tu ne partes pas à zéro en septembre.
Je pose la question pour une amie qui a essayé de préparer l'option facultative théâtre. Elle n'a pas réussi à préparer correctement son option et a à peine terminé sa première oeuvre donc elle se demandait si il était possible de ne pas se présenter à l'épreuve. Quelles sont les conséquences ? Est-ce possible étant donné que c'est une épreuve facultative ?
Je pense qu'elle aura 0, mais que ça ne comptera pas vu qu'il n'y a que les points au-dessus de la moyenne qui comptent.
Bonjour,
Me préparant pour un bac L en candidate libre j'ai besoin de conseils quant à l'option facultative de musique -> piano
Il faut savoir que j'ai beaucoup de retard sur le programme en général.
Aussi je me demande si il vaut mieux :
1. Que je ne prenne pas l'épreuve facultative de musique car si je peux apprendre un morceau (je ne joue pas merveilleusement mais bon il parait que ce n'est pas très exigeant…) je ne connais en revanche rien pour la théorie et la comparaison des morceaux. Aussi vaut-il mieux que je me concentre sur mon programme quitte à perdre une chance d'avoir peut-être des points ?(déjà que je vais avoir des difficultés).
ou
2. Que je prenne l'option car c'est tout à mon avantage, si par miracle j'ai des points en plus -et j'en aurais sûrement besoin- et que si je ne sais rien la note ne comptera pas. Mais que cela va me demander plus de préparation déjà que j'ai beaucoup à faire.
J'ai tourné ce problème en boucle et maintenant que les inscriptions vont bientôt fermer, n'étant toujours pas décidé, de peur de m’encombrer d'une option ou de perdre une chance d'avoir des points, je fais appel à votre aide.
Il faut savoir que malgré mes recherches j'ai eu du mal à me renseigner quant au déroulement concret de l'épreuve théorique et son niveau d’exigence/difficulté, ni quant à l'accessibilité ou non d'une telle préparation en candidat libre. Si vous pouviez m'apporter ces précisions cela m'aiderait aussi à choisir.
Je sais que je demande un peu tard mais je vous remercie si vous pouviez m'aider 🙂
Inscris-toi, dans le doute. En revanche, quant à savoir à quel point tu dois te consacrer à cette option pendant l'année, c'est à toi de voir. C'est une question de stratégie à partir de la connaissance de tes points forts et de tes faiblesses. 🙂
Prendre une option ne t'engage à rien car seules les notes au-dessus de la moyenne comptent(ça tu le sais) J'ai fait le tour de quelques blogs et l'option musique parait accessible , vraiment.
Il faut consacrer environ 3 heures par semaine à une option, pas plus.
Tu es donc noté sur 20 : 7 points sur la pratique , 13 sur l'analyse de deux œuvres .
Cette année ; le jazz 🙂
Voici un lien qui pourra t'aider :
https://www.icm-musique.fr/le-blog/option-musique/programme-2018/demandez-programme-2018/
😉
Merci pour vos réponses 🙂