Bonjour
Je m'adresse à vous car il y a une question que je me pose depuis quelques semaines, et à laquelle je vais devoir rapidement répondre puisque je dois rendre ma fiche de vœux de terminale pour la rentrée des vacances. J'aimerai faire une hypokhâgne, mais je ne fais aucune option cette année (je suis en Première ES). Or, au vue des mes résultats qui ne sont pas exceptionnels, je pense qu'il serait préférable de choisir une option facultative l'an prochain pour multiplier mes chances d'être pris. J'ai alors le choix entre Cinéma-Audiovisuel, Arts Plastiques, Latin ou Grec. Pensez-vous qu'il soit judicieux de choisir une option facultative, avec les révisions supplémentaires que cela impliquerait, où vaut-il mieux que je me concentre sur mes matières principales ?
Merci d'avance
Je ne vois pas en quoi prendre une option en terminale augmentera tes chances d'être pris en hypokhâgne. On croira surtout que tu as voulu grappiller quelques points supplémentaires pour le bac. Je partage aussi ton avis : cela ne vaut pas le temps de travail qu'il faudra y consacrer.
Ah ! Prendre des options pour des raisons bassement matérielles, et non pour le plaisir, quelle tristesse !
Je veux choisir une option pour enrichir mes connaissances dans un domaine que l'on n'étudie pas au lycée obligatoirement. Simplement, si je prends Grec et que je me retrouve complètement largué, j'aurai l'air bien bête.
Je pense que les options sont un petit plus au dossier, ne pas en avoir du tout fait un peu "élève lambda". Je te déconseille de commencer une langue ancienne en terminale, surtout le Grec (je suis helléniste et cela demande du travail). Je te conseille de ne rien prendre l'année prochaine et de te concentrer sur tes matières principales à gros coeff, tu pourras (devras ahahahhaha) commencer ce genre d'options en HK si tu es pris 🙂