Bonjour
J'ai un problème en français, notre professeur de langue nous demande de faire le rapprochement entre la compagnie du Saint Sacrement et Tartuffe.
J'ai cherché ce que pouvait bien être la compagnie mais je ne vois toujours pas le rapprochement que je peux faire.
Merci de pouvoir m'aider d'avance! 😜
Bonsoir,
C'est que tu auras mal cherché…
Que critique la pièce de Molière? A quoi, à qui s'attaque-t'il?
Il s'attaque a l'église mais…
A part que Tartuffe est un homme d'église je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir comme autre rapprochement…
Le sujet me dit pourquoi molière critique le saint sacrement et il faut choisir un passage dans la pièce qui y fait référence…
J'ai peut être trouvé l'acte I scène 4 mais je ne pense pas que ce soit réelement ça…
Merci de pouvoir m'aider titania
Je viens de trouver
https://www.etudes-litteraires.com/88657.html#p88657Skyroot a écrit :Il s'attaque a l'église
Non Molière ne s'attaque pas à l'Eglise. Du moins pas à toute l'Eglise…Le 17ème est un siècle qui est traversé par plusieurs tendances religieuses: pour faire (très) simple, il existe une conception austère de la religion (les jansénistes, le parti des dévots..) et une conception moins rigide et plus accommodante (les jésuites, François de la salle…)
Molière vise l'hypocrisie et la fausseté de personnes qui se font passer pour des dévots, des gens pieux et vertueux.
Or il y a avait à l'époque en France un "parti des dévots" représenté par de grandes figures comme - entre autres - la reine mère et le prince de Conti et ce parti des dévots s'était réuni en une Compagnie du Saint-Sacrement. Ces vrais dévots ont pris les attaques de la pièce pour eux alors que Molière dénonçait l'imposture des faux dévots.
Est-ce que tu fais le rapprochement?
Tartuffe n'entretient pas de liens avec le jansénisme […] Tartuffe professe les "accommodements avec le ciel"
Merci Jean-Luc 😉
Merci pour l'information, c'est ce qu'il me manquait, mais à propos du choix de la scène, je ne me suis pas "raté" ?
Désolé si je vous fais veiller aussi tard 😉
C'est un choix tout à fait possible…si tu sais le justifier 🙂
Bien sur;
Dans cette scène Orgon se renseigne sur la santé de son "ami" Tartuffe avec un comique de répétition. Dans cette scène la femme de chambre Dorine lui dis que Tartuffe qui a passé une nuit avec "madame" qui avais un très gros rhume, se foutais (excusez moi pour le mot) de son état de santée et a continué sa petite vie sans ce soucier de ce que éprouvais madame.
Cela nous prouve donc que Tartuffe sous ces faux airs de paroissial profite de ma richesse sans ce soucier de son devoir; aider ce qui en ont le plus besoin….
Es bon?
Oui entre autres
N'oublie pas de faire plus le lien avec la Compagnie du St Sacrement et ce qui caractérise la dévotion
Merci pour tout, je dois le rendre demain. Je vous fais part de ma note. C'est un plaisir d'avoir pu être aidé. Sur ce, je vais me coucher. À demain Titania et encore merci pour tout ! 😉
Humm…
Puis-je me permettre, Titania, une petite rectification :
François de la salle…) c'est François de Sales, d'où les Salésiens, une congrégation enseignante encore en activité de nos jours.
C'est juste 🙂 je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait en l'écrivant
Merci Délia
Je m'avise d'une quasi homonymie entre deux saints quasiment contemporains : François de Sales, fondateur de la Visitation, et Jean-Baptise de La Salle promoteur des petites écoles pour alphabétiser gratuitement les pauvres. Sa congrégation, les Frères des écoles chrétiennes, existe encore.
Ah, me serais-je trompé?
Je suis confiant. En rendant mon devoir mes copains se sont exclamés que j'aie fait 3 pages et demi remplies. Ils n'en avaient fait que deux… Tant que j'y pense me serais-je pas trop attardé sur certains sujets… -_-'
En tout cas je vous dois ma note en grande partie merci Titania 😀