Hypokhâgnes les moins sélectives

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Je m'adresse à vous, aujourd'hui, car je suis un un perdu et j'ai besoin d'aide. Je suis élève en Première ES, avec des notes et appréciations convenables (>13 dans toutes les matières littéraires). Mais là n'est pas la question… Je vois tous ces excellents élèves s'adresser à vous pour vous demander s'ils "ont les moyens d'intégrer H4" ou s'ils "ont le niveau pour LLG". Et moi, au milieu de cette horde de très bons élèves, je me vois tout petit (déjà que je ne suis pas très grand du haut de mon mètre soixante). Je suis conscient que je n'ai pas le niveau pour faire ces très grandes prépas littéraires, ni mêmes celles qui sont un peu moins sélectives (Fénélon, Condorcet…), ni même celles qui le sont un peu moins (Chaptal, La Bruyère…), ni même celles qui le sont un peu moins (Hélène Boucher, Molière…).

Alors voilà, ma question st simple, quelles sont les hypokhâgnes les moins sélectives (A/L) ? Répondez-moi honnêtement, pas en contournant la question. Certains me diront que je manque d'ambition, d'autres que j'ai une vision trop réductrice des choses, mais la vérité, c'est que je souhaite surtout être rassuré, me dire que dans mes vœux, j'aurai toujours ma prépa de secours, où j'aurai de grandes chances d'être accepté.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour Aurel,

Tu devrais chercher sur le Net les classements nationaux des prépas (de toutes les prépas : en effet beaucoup de sites ne donnent que les classement des meilleurs prépas), j'ai trouvé ceci :
https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-lsh.html
Il u en a sûrement d'autres, prends le temps de bien chercher sur le Net, je n'ai fait qu'une recherche superficielles
Salut! Personne ne va te juger parce que tu veux aller dans une prépa plus moyenne que LLG et H4 🙄
Dans quelle région cherches-tu cette prépa?
Préfères-tu ulm ou Lyon?
De toute façon, faire une prépa littéraire sans l'ambition de passer un concours mais d'ans l'idée de rejoindre la fac ensuite est un moyen de faire son premier cycle d'études littéraires d'une autre façon qu'à la fac.
Ce premier cycle en prépa a des avantages. Ça dépend des goûts bien sûr mais cette démarche ma paraît intéressante.
Hippocampe a écrit :Ce premier cycle en prépa a des avantages.
Des inconvénients aussi 🙂
Merci pour vos réponses rapides. Le problème dans ces classements, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y ait toutes les prépas. L'hypokhâgne, c'est avant tout un moyen pour moi d'enrichir mes connaissances, d'acquérir les bonnes méthodes de travail. Après, je n'ai pas de projet d'études particulier. Pourquoi pas tenter un IEP ? Où continuer à la FAC ? Là n'est pas vraiment la question.

Ma vrai question, c'est "est-ce que les hypokhâgnes ne sélectionnent que les élèves qui ont de très bonnes notes ?" où elles peuvent prendre des élèves sérieux, désireux de progresser, mais avec un niveau modeste (13 en Littérature, 13 en Anglais, 14 en Allemand, 14 en Histoire). Je ne me considère pas comme un des meilleurs élèves de ma classe. Je suis un bon élève, dans les 5 meilleurs en Français et H/G, mais jamais excellent.

La région recherchée ? Plutôt en région parisienne. Mais s'il faut s'exiler à l'autre bout de la France, je peux m'organiser pour parvenir à mes fins, ce n'est pas réellement le problème.
… si elles peuvent prendre des élèves sérieux, désireux de progresser, mais avec un niveau modeste (13 en Littérature, 13 en Anglais, 14 en Allemand, 14 en Histoire).
Les notes que tu annonces sont plutôt bonnes, sauf si la moyenne de ta classe est à 18. Il faut aussi considérer les appréciations des professeurs.
Si la façon de travailler dans les classes préparatoires (qui prolonge un peu la façon de faire au lycée, en plus intense tout de même) te tente, je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais pas ta place.
Effectivement, mes notes sont plutôt convenables, mais je n'ai pas l'impression d'être un grand élève, mais juste un élève motivé et prêt à tout pour gagner 0,5 points dans une moyenne en rendant des DM facultatifs. Il faut aussi prendre en compte que je suis très mauvais en math (5 avec une moyenne de classe de 7,5), et que je suis moyen en SES (10). En Allemand, mes bonnes notes ne tiennent qu'au fait que je rends sans cesse des devoirs facultatifs, et en Anglais, le professeur est vraiment très mauvais, que ce soit niveau pédagogie, ponctualité où dans la matière elle-même, du coup, tous les élèves ont entre 11 et 13 de moyenne.
Ce que je dis ne vaut que ce qu'il vaut. J'ai fait maths sup dans les années 80.
En tout cas, à cette époque, des élèves très moyens allaient en maths sup (dans des lycées qui ne visaient pas les meilleures écoles), ils avaient des notes en maths bien moins bonnes que les tiennes dans les matières littéraires.
Mais je préfèrerais que des khâgneux de maintenant te donnent leurs avis.
Inutile d'avoir 18 de moyenne pour être pris en prépa. De nombreux élèves sérieux avec des résultats corrects y sont acceptés. Des moyennes à 13 ne posent aucun problème.
Ah, ça me rassure ! Mais alors pourquoi ils sont si peu à s'orienter vers des hypokhâgnes. Ils sont 7% en L par exemple, ce qui fait environ une moyenne d'une à deux personnes par classe. Pourtant, si l'on se réfère aux résultats, ils doivent être environ sept ou huit dans la classe à avoir au-dessus de 13 dans les matières littéraires. Les personnes qui ne vont pas en hypokhâgne avec ce genre de notes n'ont pas été acceptées ? Ou bien elles ont choisi d'autres types études ?
Comme l'a dit Karlsbrau, les HK&K n'ont pas que des avantages !
Je ne suis pas un connaisseur mais je crois savoir qu'on doit y étudier beaucoup de matières et travailler beaucoup.
Certains élèves ne veulent faire que de l'anglais, d'autres se tourner vers des matières qu'on y enseigne pas, que sais-je encore ?
Les bons en maths de TS ne vont pas tous en maths sup !
Et la fac de lettres (qui fait réussir aussi bien si l'on s'en donne les moyens) ?
Bonjour Aurel,

J'étais dans un cas semblable au sortir du bac (que j'ai eu avec une mention Bien "seulement", et de justesse). J'ai passé mon hypokhâgne au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres (92), et m'y suis très bien trouvé; la plupart des élèves avaient eu des résultats comparables aux tiens. En khâgne, j'ai décidé de changer d'établissement pour continuer en filière Ulm, et j'ai été accepté dans un lycée parisien qui m'avait refusé l'entrée un an plus tôt - aussi, n'oublie pas que selon tes résultats à la fin de l'année, tu peux toujours tenter d'intégrer la khâgne d'un autre lycée!

Au vu des notes que tu exposes, je ne pense pas que les portes d'établissements comme La Bruyère ou Molière te soient fermées, a fortiori si tu travailles bien en Terminale.

Courage!

Zafari
Merci Zafari, ça fait plaisir d'entendre ce genre de commentaire. Pour être plus précis, je suis moi-même déjà au Lycée JPV, mais pas en Hypokhâgne 😂 Mais par exemple, dans ton cas, quand tu as fais ta liste de vœux, avais-tu glissé dedans une prépa de secours avec une sélection faible ? Et si oui, laquelle ?
Je n'avais pas demandé de prépa "de secours", ce qui est un tort. Tu pourrais insérer dans ta liste l'hypokhâgne du lycée Saint-Exupéry à Mantes la Jolie, par exemple; il me semble qu'on y recrute à partir de 11 de moyenne (ce qui ne veut pas dire que l'on n'y fait pas progresser les élèves, bien sûr). Sache aussi que de nombreuses prépas ont encore des places à pourvoir après la période des admissions sur APB-le-terrible (dont JPV, justement); si jamais tu n'es pris nulle part, tu pourras toujours toquer à leur porte. Pas d'inquiétudes, donc: tu as toutes tes chances d'entrer en hypokhâgne et d'y réussir, si c'est ce que tu veux! 😉
Bonjour,

En pleine formulation de vœux sur APB, je cherche à en formuler un sixième, un vœu de sécurité (ou 《 de secours 》). Je suis à la recherche d'une prépa proposant lettres classiques en hypokhâgne et éventuellement en khâgne à Paris ou autour (à l'ouest si possible).
En connaissez-vous une de ce genre, s'il vous plaît ?
Quels voeux as-tu déjà faits?
J'ai déjà formulé des vœux pour Henri IV, Louis-le-Grand, Condorcet, Molière et Janson-de-Sailly.