Bonsoir,
Voilà, j'ai beaucoup réfléchi aux objectifs que je voudrais me fixer à plus ou moins long terme… Vous l'aurez compris, j'en suis arrivée à la conclusion que devenir polyglotte entrait - et ce sans aucune difficulté 😀 - dans ma "life-list" (cf Google…)
Bref, l'euphorie et la détermination laissèrent rapidement place à une réflexion que je désire vous soumettre.
Quelques questions diverses qui me sont venues à l'esprit (j'ai ma réponse personnelle pour les plus philosophiques, pour les questions pratiques, j'en appelle à votre expérience 🙂) :
- Pourquoi apprendre une langue ? Qu'est ce que cela apporte à l'apprenant ?
- Vaut-il mieux apprendre des langues très parlées (espagnol, italien) ou d'autres plutôt marginalisées (langues régionales, dialectes africains…) ?
- Combien de temps pour apprendre une langue en général ? (oui cela dépend du temps dont on dispose, mais en admettant y passer 4 heures par semaine, plus ou moins…)
Une question plus spécifique :
Je viens de commencer à apprendre la LSF. Mais il y a peu de ressources concernant la grammaire (même si elle est quasi-inexistante) et je ne sais pas si apprendre avec un livre est la meilleure des solutions… Quelles ressources / méthodes en général me conseillez vous ? Combien de temps faut t-il pour "parler" couramment cette langue ?
Merci d'avoir lu jusqu'ici !
Bonne soirée,
Cordialement.
PS : devenir polyglotte n'est pas un délire de petite ado en manque d'attention qui croit pouvoir péter plus haut que son c** (excusez ma vulgarité 🙂) sous prétexte de baragouiner quelques mots d'espagnol ou de chinois… Cela a été murement réfléchi et je pense que ca m'aidera réellement à m'épanouir humainement et intellectuellement. 😀
Je te comprends. Une seule langue, c'est vivre à l'étroit :/
J'aime bien ce dicton hongrois (ou de Karl Marx selon les sources) qui dit en substance "on est autant de personnes qu'on parle de langues". J'ai appris beaucoup de choses au fil des années, mais ce que je préfère parmi toutes ces fantaisies (guitare, écriture, sport, programmation, etc) c'est le russe. Maintenant, c'est à chacun de choisir sa voie. Bon courage ++
Un dernier ? Proverbe africain : Un homme qui parle une langue vaut un homme; un homme qui parle deux langues vaut deux hommes; un homme qui en parle trois vaut toute l'humanité.
- Pourquoi apprendre une langue ? Qu'est ce que cela apporte à l'apprenant ?
=> pour découvrir de nouvelles cultures (c'est un avis perso) après c'est aussi une aide à la communication
- Vaut-il mieux apprendre des langues très parlées (espagnol, italien) ou d'autres plutôt marginalisées (langues régionales, dialectes africains…) ?
=> tout dépend de tes envies, par exemple, en cours j'apprend de "grosses langues" (espagnol et anglais) mais j'apprends une langue régional (catalan), et en autodidacte, j'apprends l'esperanto, une langue bien plus moindre.
- Combien de temps pour apprendre une langue en général ? (oui cela dépend du temps dont on dispose, mais en admettant y passer 4 heures par semaine, plus ou moins…)
=> tout dépend de la langue qu'on apprends: voici un extrait d'article trouvé sur internet:
Groupe I : 600 heures (soit environ 10 mois à raison de 2 heures par jour)
Afrikaans
Catalan
Danois
Néerlandais
[…]
Source : https://www.astuceslangues.com/combien-de-temps-2/
, il faut savoir que dans mon cas j'ai eu de très nombreuses heures d'anglais et d'espagnol, et que j'ai pas un niveau exeptionel en anglais mais que j'ai un bon petit niveau en espagnol. Pour le catalan, c'est ma première année et pour l'esperanto, j'ai commencé, il y a 1 mois ou 2 a raison d'une leçon par jour (par exemple aujourd'hui , j'ai vu que pour les question en kiel ? (= pourquoi ?) on reprend la question et on rajoute cxar (le cx = cavec la sorte d'accent dont je ne connais pas le nom)(cxar = parce que) puis on répond)
Je viens de commencer à apprendre la LSF. Mais il y a peu de ressources concernant la grammaire (même si elle est quasi-inexistante) et je ne sais pas si apprendre avec un livre est la meilleure des solutions… Quelles ressources / méthodes en général me conseillez vous ? Combien de temps faut t-il pour "parler" couramment cette langue ?
=> j'avoue ne m'être jamais interessé à cette langue "assez spécial" car sans parole mais je pense que tu devrais trouver des resources en librairie et sur internet et si tu as plus d'argent, tu ^peux faire appel à un professeur
un homme qui en parle trois vaut toute l'humanité.
Et un homme qui en parle 4 alors ? 😜 Merci, j'aime beaucoup tes citations, notamment la première. C'est vrai, bien parler une langue signifie s'imprégner de la culture des pays dans lesquels cette langue est parlée, de réfléchir comme ses habitants pour la syntaxe, les expressions… Bref, intéressant 😀
Merci alex66000 pour tes réponses et pour le lien !
j'avoue ne m'être jamais intéressé à cette langue "assez spéciale" car sans parole
Justement, je trouve ça merveilleux ! En fait langue vient du latin "lingua" qui désigne en vérité la bouche, les sons… Enfin je crois. Appeler la LSF une langue, c'est un peu un abus de langage (super jeu de mot) mais la richesse de vocabulaire est telle, en sachant que seules les mains sont utilisées (et l'expression du visage), que l'on peut se permettre de lui attribuer le titre de "langue gestuelle". C'est absolument superbe, tu devrais essayer 🙂
Cordialement,
Boulou99
boulou99 a écrit :
En fait langue vient du latin "lingua" qui désigne en vérité la bouche, les sons… Enfin je crois.
En fait,
lingua désigne l'organe puis, par métonymie, la langue que l'on parle. La racine indo-européenne désigne l'organe.
Et en espéranto, on distingue lango (l'organe) et lingvo (le parler).
boulou99: en terme de langues, je suis au complet, surtout que le néerlandais et le basque s'ajouteront à la suite dès que j'aurais avancé l'espéranto (au passage , j'ai publié l'article sur mon blog).
Jehan: l'avantage de l'espéranto , c'est ça , on ne trouve pas un mot pour dire dix idées totalement différentes et ça c'est merveilleux pour celui qui apprend.
Merci Jacques et Jehan pour les précisions étymologiques et linguistiques 😀
Cordialement 🙂
PS : Tu as raison alex66000, il ne faut pas apprendre trop de langues en même temps, elles ont chacune besoin de beaucoup d'attention, les pauvres 🙂
L'avantage de l'espéranto , c'est ça , on ne trouve pas un mot pour dire dix idées totalement différentes et ça c'est merveilleux pour celui qui apprend.
Oui, par rapport au français, c'est vrai pour la très grande majorité des racines espéranto.
Cependant, par exemple, l'espéranto emploie le seul mot
haro là où le français distingue "poil" et "cheveu".
Mais en fait, cela crée rarement des confusions.
Jehan: c'est sûr , c'est un précieux avantage. Pour poil/cheveux , j'ai l'habitude de cette exception grâce à l'espagnol.
Tu annonces un article sur l'espéranto sur ton blog…
Je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai peut-être mal cherché.
En ce qui concerne ton dernier article, je t'ai envoyé un MP.
c'était pas un article sur l'esperanto mais sur un sujet auquel boulou99 avait répondu a quelques questions , c'est sur le système éducatif français et les langues cependant je ferai bientôt un article sur lernu (site pour apprendre l'espéranto)
j'ai vu que pour les questions en kiel ? (= pourquoi ?) on reprend la question et on rajoute cxar (le cx = c avec la sorte d'accent dont je ne connais pas le nom)(cxar = parce que) puis on répond)
"Pourquoi", c'est
kial...
Kiel, cela signifie "comment ".
L'accent dont tu parles n'a pas de nom spécial… C'est un accent modifiant le son de certaines consonnes.
Il existe sur le site Lexilogos un clavier virtuel permettant de taper les consonnes accentuées de l'espéranto.
On procède ensuite par copier-coller.
https://www.lexilogos.com/clavier/esperanto.htm
Voici donc
ĉar (prononcer "tchar") = parce que.
Mais les lettres accentuées de l'espéranto ne s'affichent pas sur tous les forums.
Ce serait bien si elles pouvaient s'afficher sur ton blog !
Esthétiquement, je trouve ça plus joli que le système du x ajouté.
Jehan: pour kiel c'est une erreur de frappe , c'est bien kial que je voulais écrire.
Ensuite, merci pour ton lien, et j'espère que cet accent va s'écrire sur mon blog car j'en aurai besoin lorsque j'écrirai sur l'espéranto.
Une chose est certaine, c'est qu'il est possible d'être polyglotte. Sans doute pas posséder plusieurs langues au même titre que la angue maternelle mais suffisamment pour communiquer, discuter, écrire, lire.
Aujourd'hui, cela tient du choix, du désir d'apprendre, de l'intérêt pour d'autres cultures.
Pendant longtemps et dans de nombreuse régons du monde, c'était simplement une nécessité. En Europe centrale, avant guerre, coexistaint de nombreuses minorités au sein de divers pays et nombre de gens parlaient dans certaines familles, allemand, roumain, yiddish, hébreu, russe ou polonais, langues auxquelles s'ajoutaient souvent , dans les familles cultivées, le français et l'anglais.
Il faut dire aussi que c'est plus difficile aujourd'hui, les études, en général, sont moins tournées vers ce qu'on appelait " faire ses humanités".
Merci Codrilla pour cette réponse complète et enrichissante 🙂
C'est vrai, apprendre une langue était plus nécessité qu'autre chose il y a quelques décennies. Enfin, je pense qu'il y avait quand même le goût de connaître, de découvrir une culture, et donc de se cultiver soi-même derrière cet apprentissage… Je pense notamment à la période humaniste, le XVIIIe aussi mais moins sans doute…
Il faut dire aussi que c'est plus difficile aujourd'hui, les études, en général, sont moins tournées vers ce qu'on appelait " faire ses humanités".
C'est surprenant, j'aurais tendance à dire qu'apprendre une langue était moins aisé "avant". La nécessité de commencer à travailler rapidement, le renfermement des sociétés, tout me fait penser que les Hommes avaient autre chose à faire (révolutions industrielles : le plus flagrant ?). Maintenant, les langues sont mises en avant, les voyages et études à l'étranger se multiplient, le monde s'ouvre…
Enfin ce n'est que mon avis, je me trompe sans doute.
Cordialement.