Hypokhâgne au lycée Victor Hugo (Paris)

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes du Lycée Victor Hugo le week end dernier. je souhaiterai avoir des informations à propos de l’hypokhâgne. Est ce que des personnes s'y sont rendues ou y sont élèves?
Voilà l'adresse du blog d'une fille qui a fait son hypokhâgne dans ce lycée : https://hypokhagne-use.over-blog.fr/ 🙂
Merci, mais j'aimerais avoir des avis plus récents…
Salut à tous,
On ne connait pas votre orientation mais on a une opinion sur cette prépa parisienne,
dont tout le monde nous vante les mérites.
Il y a quelques points positifs bien sur (le quartier, les gens de la classe) mais ils sont vite effacés par :
- l'enseignement qui n'a rien de pédagogique (trop scolaire, on n'a pas l'impression de faire des progrès)
- l'intérêt des cours, qui est au plus bas… si vous voulez aller en prépa parce que vous pensez que ça va être passionnant, victor hugo ne correspondra peut être pas à vos attentes…
- les professeurs qui nous mettent énormément la pression, alors qu'il n'y a pas de quoi, qui misent tout sur le par cœur au lieu de nous faire réfléchir…
- si tu t'éloignes du cours, t'es sur de pas avoir une bonne note (la vision des profs est restreinte, ils ne s'intéressent pas à tes idées, même si elles peuvent être pertinentes, mais veulent que tu leur recraches leur cours au mot près.)
- l'épuisement et la déprime qui bien que présents dans toutes les prépas, ne sont pas pris en compte par les profs, qui nous disent de faire toujours plus…
- si tu as le malheur d'être malade, ça te vaudra un avertissement 😜
Après on veut pas faire nos victimes, mais on veut pas non plus que vous débarquiez la tête pleine de rêves le premier jour parce que vous risquez de vite déchanter lors du discours du premier septembre…
Voila, après c'est un avis personnel (mais on est beaucoup de personnes a partager cet avis personnel) héhé
bon courage !!!!
Hello,
Pour ma part je passe une très bonne année. Je dirais qu'en plus d'une très bonne ambiance (0 compétition ; entraide) et d'un bon quartier, on a justement la chance d'avoir des profs attentifs et soucieux de notre état. L'hk peut être difficile à vivre car elle est très demandante, tant en travail qu'en implication personnelle, et à cet égard, ils te demandent souvent ton ressenti par rapport à ça.
Quant à l'intérêt des cours, ça dépend de chacun bien sûr, mais la plupart des élèves te diront qu'ils sont très intéressants. On aborde les choses de manière très approfondie, et on sollicite beaucoup ton avis personnel, justement. Il faut simplement apprendre à rentrer dans le cadre méthodologique pour mieux en ressortir après, et développer ta pensée. Chaque matière a sa spécificité, et chaque prof, sa manière particulière de faire apprendre. Ils sont très bons, et très humains.
Enfin, non, c'est faux, il n'y a pas plus de pression que dans une autre prépa, je dirais même que les profs sont plutôt conciliants, ils nous permettent de choisir nos horaires de colles, sont -certains- favorables au déplacement des dst quand on a trop de boulot… Ce qui n'est vraiment pas le cas partout. Enfin bref, l'avis au-dessus du mien ne me semble pas du tout refléter l'esprit général. L'hk est difficile et très exigeante quel que soit le lycée, et par comparaison avec mes potes en hk dans d'autres lycées, j'ai plutôt l'impression d'avoir de la chance.
Salut à tous ,

Je pense à intégrer la CPGE du lycée Victor Hugo en septembre prochain et vu que je viens de province et que je n’ai pas eu l’occasion de me déplacer pour les portes ouvertes j’aimerais avoir des avis récents sur l’hypokhâgne vu que les autres datent un peu ou sont contradictoires. Merci !