Sens de "questionnitude"

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'arrive pas à trouve une signification pour le mot "questionnitude"
c'est bien clair que ça veut dire une question, mais dans quel cas on dit ce mot, et comme je ne le trouve pas dans un dictionnaire donc c'est de l'argot ? 😞
C'est un clin d’œil à un mot qui a fait couler beaucoup d'encre il y a quelques années (la bravitude au lieu de la bravoure). Dans ce sillage, on a plaisamment construit un tas de mots en -itude, dans un but humoristique.
Questionnitude est donc tout simplement questionnement, voire question, mais d'une manière censée être drôle.
À noter qu'il existe d'authentiques mots anciens ou récents en -itude, comme habitude, négritude.
Bonjour.

Je pense que c'est un mot plaisant récemment inventé, pas du tout officiel.
Un mot qui fait faussement "savant" avec son suffixe -itude.
C'est une façon de se moquer de ceux qui emploient des mots inutilement compliqués.
Sur le modèle de la bravitude, mot inventé par Ségolène Royal.
Cela pourrait signifier "perplexité", "tendance à se poser des questions"

Exemples trouvés sur le Net :
Je suis plongé dans la questionnitude.
Tout ça me remplit d'une totale questionnitude.
Jamais vu ni entendu ce mot. Pas sortie depuis longtemps de ma caverne, sans doute.
merci infiniment pour ces réponses 🙂
Notons qu'un mot en -titude plaisamment formé a tout de même droit aux honneurs des dictionnaires : foultitude, croisement de foule et de multitude, attesté en 1848.
Laoshi a écrit :Jamais vu ni entendu ce mot. Pas sortie depuis longtemps de ma caverne, sans doute.
Bonjour,

Alors peut-être n'avez-vous pas entendu la "méprisance" de Nicolas Sarkozi ? (C'est un mot qui existait dans l'ancien français, je crois.)

Jack Lang, défendant Ségolène, avait expliqué que "bravitude" signifiait
« plénitude d'un sentiment de bravoure »…
On n'écrit pas "Sarkozy" ?
Laoshi a écrit : Jamais vu ni entendu ce mot. Pas sortie depuis longtemps de ma caverne, sans doute.
Attention à la troglodytude.
Jehan a écrit : On n'écrit pas "Sarkozy" ?
ies
Jehan a écrit :On n'écrit pas "Sarkozy" ?
Si ! Et vous le savez bien ! Alors pourquoi feignez-vous d'en douter ? 🙄
C'est ta propre attitude sur ce forum qui doit être contagieuse…