Réorientation en licence de lettres modernes pour devenir professeur

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Après avoir obtenu un bac L l'an passé, j'ai eu peur de m'inscrire à la fac de lettre (avec toutes les rumeurs qu'on peut y entendre…) j'ai donc décidé de m'inscrire dans un BTS ESF (économie sociale familiale) sauf que c'est certainement pas pour moi (la couture, apprendre à faire de la soupe etc….) j'ai donc décidé de me réorienté et de choisir la fac pour la licence de lettre moderne car mon projet est celui de devenir professeur des écoles ou professeur de français. J'ai encore quelques craintes au niveau du programme, du travail à fournir, des dissertations…. Si quelqu'un ayant fait cette licence ou s'y connaissant bien pourrait m'éclairer sur la première année de licence de lettre moderne ce serait top.

Merci pour vos réponses 🙂
Que dit ton professeur de communication de ce projet ?
Le professeur de communication me conseille de faire ce qui me plaît, et que effectivement ce BTS est très technique, il mène essentiellement les élèves au diplôme de conseiller en économie sociale familiale… Je m'étais dirigée vers ce BTS car on m'avait dit qu'après avoir obtenu le diplôme je pouvais continuer en fac en L3 mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution au final. De plus ce BTS ne me correspond pas, ayant fait un Bac L je ne me sens pas à ma place c'est pour ça que j'ai décidé de me réorienté vers la fac de lettre
Sophie6 a écrit :J'ai encore quelques craintes au niveau du programme, du travail à fournir, des dissertations…. Si quelqu'un ayant fait cette licence ou s'y connaissant bien pourrait m'éclairer sur la première année de licence de lettre moderne ce serait top.
Bonjour,
Il n'y a pas de programme national, chaque université et chaque professeur organise son cours et son programme comme il l'entend.
Pour donner une idée globale, une année de licence de lettres comporte 18 à 25h de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), eux-mêmes répartis entre 4 à 6 unités d'enseignements (UE)
dans ma fac, cela donnait ça:

* UE de METHODOLOGIE (seulement en première année) : apprentissage de la méthodo du commentaire de texte, du commentaire composé, de la dissertation, de l'exposé etc
* UE1 : LANGUE FRANCAISE (au choix: grammaire moderne, grammaire du français classique, linguistique, stylistique, ancien français et moyen-français…)
j'avais donc 4h de CM en langue médiévale et langue du 16ème + 3h de TD,
deux oeuvres au programme (une médiévale et une du 16ème),
validation par exposé + partiel de mi semestre + partiel de fin de semestre
* UE2 : LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE
au premier semestre : littérature française (au choix: littérature médiévale, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème)
avec 2h de CM et 2h de TD,
4 oeuvres au programme,
validation par exposé + commentaire de texte + partiel de fin de semestre
au second semestre : littérature comparée (au choix: littérature anglophone, hispanophone, allemande, italienne, latine..)
2h de CM et 2h de TD
4 oeuvres au programme donc deux en français et deux en langue étrangère
même validation que ci-dessus
*UE3 : LANGUE ANCIENNE
latin ou grec au choix avec différents niveaux et cours proposé
3h de CM/TD
validation par partiel de fin de semestre
* UE4 : LANGUE VIVANTE
LV au choix,
2h de CM/TD
validation par écrit ou oral
* UE5 : ENSEIGNEMENT AU CHOIX
soit un autre enseignement de lettres, soit d'une autre matière, soit du sport…
entre 3 à 5h de CM/TD suivant l'enseignement
Bonjour, j'ai fait un bac S et je suis allée en droit, je m'aperçois que j'adore apprendre les cours mais que le métier dans le droit ne me correspondrait sensiblement pas. L'an dernier j'avais hésité avec la fac de lettres. Je souhaiterais une réorientation et je me demandais le niveau attendu, s'il est difficile d'avoir de bonnes notes en dissert ou commentaire de texte et les matières étudiées. La différence entre l'étude du français au lycée et à la fac. J'ai fait du latin au lycée mais rien de très appuyé (on apprenait juste le cours pas de traduction). Est-ce judicieux de m'y reconvertir en ayant un bac S ? (je ne peux pas me permettre de redoubler si je me réoriente: je suis boursière). Merci pour vos futures réponses!
Ton bac S n'est pas un handicap, si tu es sûre de toi fonce! 🙂