Rédigez un plaidoyer en faveur du besoin de poésie dans les moments les plus durs

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

J'ai une écriture d'invention à faire, en voici le sujet: A propos de sa vie dans un camp de concentration, l'ecrivain russe Varlam Chalamov écrit : "il y avait eu des jours dans ma vie […] où je ne pouvais ni ne voulais me rappeler aucun vers. Je m'étais réjoui d'être délivré de ce fardeau inutile."
En réponse à Chalamov, vous rédigerez un plaidoyer en faveur du besoin de poésie dans les moments les plus durs.

Voilà, alors tout est déjà fini mais un doute persiste: j'ai écrit ce sujet sous forme de lettre ouverte adressée à Chalamov. J'ai donc commencé par: Monsieur Chalamov,

Cela convient-il? (bien sûr tout au long de la lettre je dis "vous")

Merci d'avance
vous rédigerez un plaidoyer en faveur du besoin de poésie dans les moments les plus durs.
Pas sûr du tout qu'il faille écrire une lettre même si c'est possible.

Le plaidoyer pourrait être un article dans une revue poétique, une préface d'anthologie de poèmes à lire au jour du malheur …

Les exemples sont nombreux de poètes qui ont su exprimer l'indicible avec tant de justesse.

Jorge Semprun parle fort bien de la culture et de la poésie dans les circonstances inhumaines. Voir le poème Liberté de René Char qu'il découvre …

Hugo a parlé du deuil d'un enfant pour tous lesparents affligés.

Musset a su parler des chants désespérés.

Les psaumes aussi trouvent des accents universels pour la plainte et le désarroi.

On pourrait trouver aussi bien des témoignages disant avec émotion à quel point tel texte, telle chanson, tel poème, tel aphorisme a parlé bien plus fort que bien des discours bavards sur l'épreuve.
Oui, mais il faut considérer la première partie du sujet: "En réponse à Chalamov"

Un article dans un journal n'est pas trop une réponse…?
J'avais bien lu … même si je ne fais pas la même lecture de la consigne.
Mais tu peux lui écrire … Surveille la date de ta lettre.
mort le 17 janvier 1982 à Moscou.
Nous sommes obligés d'adopter la forme d'une lettre classique pour une lettre ouverte?! :/
Une lettre ouverte, c'est autre chose. Elle s'adresse à un destinataire nommé mais sa publication la fait connaître au plus grand nombre.
Donc je peux simplement commencer par:

Monsieur Chalamov, ??