Bonjour à tous !
J'aimerais savoir si on peut présenter l'agrégation de philosophie en ayant un master en lettres par exemple ? Car je souhaite commencer une licence de lettres modernes parcours philosophie ou une bi-licence et choisir lettres en master mais peut-on changer d'avis pour le concours ? Ça peut paraître bizarre mais merci de vos réponses ! 😀
L'agrégation ne se prépare pas en un an, mais nécessite de solides connaissances et des méthodes acquises tout au long de la formation. Difficile donc de découvrir la philo l'année de l'agreg ! :/
Mais ne parlais-tu pas de faire FLE avant-hier encore ?
Cela dit, pour s'inscrire à l'agrégation de philosophie (qui, en passant, est plus difficile que l'agrégation de lettres modernes parce qu'il y a moins de postes) un master de lettres est suffisant.
Oui m'enfin on peut rejoindre Topic : ça me paraît un pari risqué.
Même si je fais une bi-licence lettres/philo ou que je prends philo en enseignement mineur ?
Oui.
Ca n'est pas un examen, mais un concours : les concurrents auront pour l'immense majorité fait un parcours en philosophie.
Et parmi ceux-là, peu réussissent. Donc à moins d'être brillantissime, je pense que tu devrais faire un choix entre lettres et philo si tu vises l'agrégation.
Non, il est possible de faire un parcours double en licence, je pense que ce serait même une bonne chose. En revanche, si tu veux passer l'agrégation de philosophie, fais un master en philosophie. 🙂
En viendrais-tu à dire qu'il est préférable de faire un parcours double licence pour obtenir l'agreg de philo ?
La philosophie se nourrit de ce qui n'est pas elle, et une copie de philosophie, plus pragmatiquement, aussi. Donc faire de la philosophie et autre chose (des lettres, des sciences, des sciences politiques, de l'histoire, etc) me semble être un plus, oui.