Les œuvres d’art nous font-elles oublier le réel ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! Je suis une élève de terminale littéraire. Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne rubrique, mais tans pis…
J'ai un sujet de dissertation qui est "Les œuvres d'art nous font-elles oublier le réel ?". N'ayant rien trouvé d'intéressant sur l'étymologie des termes en jeu, je voudrais mettre une citation d'Eugène Ionesco : "L’oeuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde; mais elle est à l’image du monde." mais j'ai du mal à comprendre le sens de "elle est à l'image du monde"… :/
Qu'en pensez-vous ? 🙂
Devoir de français ou de philo ?
Dissertation de philo
Salut!
elijellyfish a écrit :N'ayant rien trouvé d'intéressant sur l'étymologie des termes en jeu
Déjà, essaye de définir le "réel" et tu vas voir que ce n'est pas si évident 😜 Je ne pense pas que les deux premières parties soient difficile à rédiger, par contre pour la troisième… Tu peux peut être essayer de montrer en quoi c'est une fausse question: les œuvres d'art ne sont-elles pas une réalité en elles-mêmes? Ca peut te servir à problématiser aussi 🙂
Salut !
J'ai finalement envoyé un mail à mon prof de philo et il m'a dit qu'« à l’image de… » veut plutôt dire « d’après le regard du spectateur… et du créateur ». 😉
Oui, j'ai joué sur les différents sens du "réel" pour faire mes parties justement ! 🙂
Merci en tout cas de répondre! 😉