Pensez-vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l

Entraide scolaire

38 réponses · Page 2 / 2

Dans mon esprit le renouvellement des formes visait surtout la prose poétique dont Baudelaire n'est d'ailleurs pas l'inventeur puisqu'on la fait remonter à Aloysius Bertrand et son Gaspard de la nuit.
Bien sûr Jean-Luc ! je n'ai pensé qu'au renouvellement du vers, décidemment j'ai des trous de mémoire en ce moment. J'ai du être contrariée par un évenement récent 😞
Mais la prose poétique a été (et reste) une forme importante de l'écriture poétique. Aujourd'hui il devient difficile de trouver une frontière précise entre prose et poésie.
Eh bien ainsi notre jeune amie aura plus de pistes à suivre, entre Rimbaud, l'octosyllabe repris et désarticulé par Aragon (à la suite d'Apollinaire) l'alexandrin boîteux de Francis Jammes ou si souple et naturel de Paul Éluard ; et les proses poétiques actuelles…
Merci pour ces conseils qui m'ont été bien utiles
J'ai rendu mon devoir. Dès que je le récupère je fais passer mon plan pour que vous en ayez un aperçu 🙂
A La fin du XVIII siècle Louis Sébastien Mercier le polygraphe s'écriait :
"Tombez ,tombez murailles qui séparezles genres ! Que le poete porte une vue libre dans une vaste campagne et ne sente plus son genie resseré dans ces cloisons ou l'art est circonscrit ou atténué"
Partagez vous son souhait Voila j'ai deja bosser sur le sujet et voici quelques idees je n'ai pas encore defini un plan
les genres ont tendance a limiter la poesie
le genre ne rend pas compte pleinement du poeme
est ce que la poesie peut parler de tout
poesie traditionnelle :les regles propre du poeme
les sujets traites les barrieres a respecter ce qui n'est aps acceptable en poesie

poesie moderne ; ce qu' apporter la modernite
les nouveaux sujet
renouvellement des sujets poétiques
- renouvellement des ambitions poétiques
- renouvellement des formes. je suis entrain de debrouissailler le sujet de maaniere a formuler une problematique et delimiter un plan

j'aimerais avoir eu un eu d'aide sur le sujet merci
Bonjour à tous, j'ai un sujet de dissertation à rendre dans 2 semaines, le voici :

"Donc le poète est vraiment voleur de feu" déclare Rimbaud dans sa lettre à Paul Demeny. En quoi, à votre avis, Rimbaud ou le poète en général, est-il "voleur de feu"?

j'aimerai comprendre ce que signifie "voleur de feu"…d'après moi, c'est en lien avec le mythe prométhéen…

Merci de me répondre au préalable
Oui, et Rimbaud a aussi écrit l'Alchimie du verbe ; celui qui cherche l'or des mots.
j'aimerai qu'on m'éclaire un peu mieux merci d'avance !
Bonjour Bauer,

Lis cette partie de la fiche de Jean-Luc : La valeur essentielle de la poésie, ici.

Muriel
Bonjour,

J'ai une écriture d'invention à rédiger pour la semaine prochaine dont le sujet est " Pensez-vous que dans notre monde moderne il y ait encore une place pour la poésie?", cependant ce sujet me semble être une dissertation et non un sujet d'invention. Mon professeur m'ayant assuré que cela était une écriture d'invention j'ai des difficultés à rédiger …
Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît en m'orientant par exemple sur un sujet semblable à celui-ci.
bonjour, j'ai un sujet de dissertation sur la modernité poétique, il y a un corpus de 3 poemes :
Une charogne de Baudelaire
Le morceau de viande de Ponge
et les Chants II de Ducasse. 🙄

voici les liens des poemes en version numérique : https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques//lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/une_charogne.html

Le morceau de viande:
Chaque morceau de viande est une sorte d'usine, moulins et pressoirs à sang.
Tubulures , hauts fourneaux, cuves y voisinent avec les marteaux-pilons, les coussins de graisse.
La vapeur y jaillit, bouillante. Des feux sombres ou clairs rougeoient.
des ruisseaux à ciel ouvert charrient des scories avec le fiel.
Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort.
Aussitôt, sinon la rouille, du moins d'autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles
(F.PONGE, Le parti pris des choses)
chant II: https://www.maldoror.org/chants/chant2.txt chant 2 strophe 9

au fait pour la question c'était: pensez vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème?
je pense à ce plan:
I- fonctions de la poésie et modernité poétique depuis le XIXe siècle
II- toute chose ordinaire est en soit un objet d'admiration
III- la beauté de la laideur poétique
je propose en introduction: Il est difficile d'énoncer de façon univoque et concise ce qu'est la modernité. Nous pouvons cependant dire de façon très générale qu'il s'agit d'un mouvement d'émancipation héritier des Lumières et qui a remplacé les anciennes formes (mythiques ou religieuses) de légitimation par un primat accordé à la raison autonomisée en vue d'un progrès scientifique et social. R. Rochlitz écrit : "est moderne, ce qui, du point de vue des différentes logiques (vérité, efficacité, justice, qualité esthétique, etc.), se défend sur la seule base de raisons ou d'arguments, sans être appuyé sur une tradition ou une sensibilité qui seraient soustraites à l'interrogation. [1] "
Cela dit, la modernité est un concept extrêmement complexe qui traverse plusieurs disciplines en se redéfinissant à chaque fois. Ainsi, on peut schématiquement caractériser une certaine modernité économique par la révolution industrielle et le taylorisme, la modernité philosophique par la rationalité du discours argumentatif, la modernité architecturale par le fonctionnalisme (contre le décoratif) et la modernité artistique par l'abstraction. Lorsque l'on parle de conception moderne ou postmoderne, il faut veiller à préciser à quel domaine s'attache l'adjectif en question. On peut, en effet, être moderne en politique et postmoderne en art. En effet, la poésie traite de divers sujets et emploie de divers objets quotidiens nous pouvons donc nous intérésser à cette question: est ce que la poésie peut inclure toute chose sans rien négliger ou exclure?
Le libellé ne comporte à aucun moment le terme de '' moderne '', et tu fondes l'essentiel de ton introduction sur la distinction entre plusieurs concepts, en mélangeant les disciplines. La modernité poétique n'a absolument rien à voir avec les lumières, ni même avec le concept de modernité lorsque celui-ci est appliqué à l'économie.

Il faudrait revenir à des choses plus simples, plus essentielles, et qui du coup sont dans le sujet. Se demander si tout peut être objet poétique, c'est se demander si n'importe quel sujet - par exemple la laideur - peut faire l'objet d'un poème, alors que la poésie s'est longtemps contentée de certains thèmes bien précis ( l'amour, la beauté, etc. )
Le problème sous-jacent est de montrer que la poésie peut métamorphoser ( ou non ? ) n'importe quel objet laid en un objet poétique par des constructions langagières.

Edit : je nuance ma position, puisque tu as quand même précisé que le concept s'appliquait différemment en fonction des disciplines. Mais il est en revanche strictement inutile d'en évoquer d'autres ( disciplines ) - même si c'est tentant de faire un parallèle avec tes cours de SES.
La poésie, victime de traditions et de clichés
Ce serait l'univers de l'expression libre, des bons sentiments, des fleurs et des oiseaux.
Seuls certains thèmes auraient droit de cité : la femme, la nature, l'amour, la mort, le temps, , les sentiments ( comme la souffrance - Musset), le voyage …
L'une des fonctions de la poésie est-elle de nous protéger du monde ? de nous cacher une certaine réalité qui dérange ou déplait ? de faire rêver, de déclencher notre imagination ?
-sans doute, c'est le cas d'une certaine poésie, de certains poètes qui privilégient certains thèmes, certains sentiments, certains paysages, certaines situations …
-Oui de nombreux poètes ont exprimé des émotions, des sentiments …
-On peut trouver une poésie d'un monde idéalisé, enchanteur, protégé.
-Elle serait comme un paravent aux panneaux décorés qui font rêver notre imagination mais …

La poésie, c'est aussi autre chose :

- un domaine d'expression où tous les thèmes sont possibles, le beau comme le laid (Modernité de Baudelaire qui la beauté des Fleurs du mal)
- c'est pour certains aussi une manière de revisiter les paysages urbains, industriels, les objets du quotidien,
la laideur
- explorer l'inconscient, l'association d'idées (surréalistes)
- inventer de nouvelles images, de nouveaux langages.
- déranger les certitudes, les habitudes, les attentes.

Reste cependant la sensibilité du lecteur qui adhère ou non à la Charogne de Baudelaire ou au morceau de viande de Ponge. L'innovation peut cacher la provocation et le lecteur est réceptif ou non.
Salut à tous !
J'ai une dissertation à faire et je n'ai pas compris le sujet !

Baudelaire a écrit: "celui qui n'est pas capable de tout peindre tout ce qu'il y a de plus doux et tout ce qu'il y a de plus horrible, celui-là n'est vraiment pas poète dans l'immense étendue du mot ''.
Pensez vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

Merci de me répondre 🙂
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/12474-la-laideur-peutelle-etre-une-source-dinspiration-pour-un-poete-au-meme-titre-que-la-beaute-p3.html
Tu as dû travailler sur Baudelaire et ses sources d'inspirations, ou alors tu dois avoir un corpus ou un groupement étudié en cours dans lequel les poètes s'inspirent de choses considérées comme "laides" pour créer un poème, contrairement aux idées reçues (on considère en général que le poète va s'inspirer de ce qui est beau, de sujets considérés comme "poétiques"), ou de poèmes inspirés par des objets du quotidien. Souvent on donne ce sujet après l'étude de "Une charogne" de Baudelaire, "j'aime l'araignée" de Hugo, "le crapaud" de corbière, "le pou" de Lautréamont…ou bien des poèmes de Francis Ponge.
Le plan attendu est dialectique, en commençant plutôt par le contre : "a priori la poésie s'inspire de sujets considérés comme poétiques" puis la thèse "mais certains poètes ont prouvé qu'un beau poème peut être inspiré par toute chose, les choses banales, même les choses repoussantes"
Salut à tous !
J'ai une dissertation à remettre prochainement mais malheureusement je n'est pas compris le sujet demandé …

Baudelaire a écrit: ''celui qui n'est pas capable de tout peindre tout ce qu'il y a de doux et tout ce qu'il y a de plus horrible, celui-là n'est vraiment pas poète dans l'immense étendue du mot''.
Pensez-vous que le poète puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

Je ferais 2 grandes parties et dans chaque partie je mettrais 4 arguments.

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Bonjour.

Des réponses t'ont été données ici, après ton message d'hier soir, qui a été déplacé dans une discussion traitant du sujet.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/477-pensezvous-que-la-poesie-puisse-tout-dire-sans-choisir-ni-exclure-que-toute-chose-puisse-devenir-lobjet-dun-poeme-p4.html
Merci beaucoup d'avoir répondu !
Et oui Ammy ce sujet a été imposé à la suite de l'étude d'une Charogne.
Je dois faire 2 grandes parties soit 4 arguments par partie.

I) L'inspiration du poète

II) La laideur en toute beauté
Arg 1) La laideur source d'inspiration pour le
poète
Arg 2) L'originalité du poète
Arg 3)
Arg 4) De la laideur vers la beauté poétique

Néanmoins je n'est pas beaucoup d'inspiration pour les titres mais est-ce que ce que j'ai fait est bon?

Merci d'avance 🙂